CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Prépa impossible

DébutPage précedente
123
Page suivanteFin
Pseudo supprimé
Niveau 7
01 août 2014 à 19:50:49

je confirme ce que dit dorsse : dans ma future prépa les profs sont diplomés d'une ccp ou de la fac , mais n'ont pas fait d'ens ( pas le niveau j'imagine). Donc ils ont pas le niveau des profs de llg après ça n'ote pas la qualité de l'enseignement qu'ils peuvent prodiguer mais bon

Pseudo supprimé
Niveau 9
01 août 2014 à 20:00:35

De toute façon toutes les personnes sur ce forum et sur prepas.org diront que ta prépa ne veut rien dire que tu peux tous viser même si tu n'es pas dans une prépa du top 15 et que si tu as Polytechnique à Sainte Geneviève ça veut dire que tu l'aurais eu à Vaugelas à Chambery.

no fake la prépa veut rien dire, le classement de l'étudiant est pété

dorsse dorsse
MP
Niveau 7
01 août 2014 à 20:12:20

Les chiffres sont bien là pourtant.
Dans mon ancien lycée, on avait une prépa de 2 classes de PCSI (niveau scientifique, littéraire c'est autre chose).
À ma connaissance, personne n'a jamais obtenu une des tops écoles parisiennes (X, ENS, mines...).
Après, il n'y a pas que la prétendue compétence ou non des profs qui compte. Ces prépas étant moins sélectives, cela permet d'être plus proche des élèves et par là j'entends de tous les élèves. Les profs doivent parfois composer avec des élèves de tous niveaux, ce qui peut expliquer qu'ils ne fournissent pas une préparation aussi importante pour les écoles du top 10 que dans un lycée parisien coté qui n'a que des têtes ou presque.
Je soutiens qu'à niveau égal, on a de meilleures chances dans les prépa parisiennes cotées que dans une prépa de banlieue (mais vous conviendrez que du fait d'une admission sélective, les niveaux des élèves à l'entrée ne sont justement pas égaux), mais ce qui est faux c'est de dire que rentrer dans une "grande" prépa vous garantit l'entrée dans une grande école, même avec un minimum de travail.

JameeGourmand JameeGourmand
MP
Niveau 7
01 août 2014 à 20:22:50

Les gens confondent tout.

Si les top prépa ont les top écoles c'est en particulier parce qu’elles attirent les top élèves.

Pseudo supprimé
Niveau 9
01 août 2014 à 20:36:12

http://www.lemonde.fr/enseignement-superieur/article/2013/03/19/le-prof-de-chimie-de-louis-le-grand-son-epouse-et-l-epreuve-du-concours-de-l-x-annulee_1850386_1473692.html

Pseudo supprimé
Niveau 9
01 août 2014 à 20:51:32

Au fait, vous êtes en complète contradiction avec vous même.

Vous dites à tous les post que les résultats du lycée ne veulent rien dire.
Or après vous parlez de "top élèves", c'est à dire ceux avec les meilleurs résultats du lycée.

Donc le supérieur ne redistribue pas la carte comme vous l'affirmez sur tous vos post, sinon Sainte Geneviève qui prend des élèves à partir 18 de moyenne ( en général quoi )aurait les mêmes résultats qu'une prépa lambda :question:

JameeGourmand JameeGourmand
MP
Niveau 7
01 août 2014 à 20:57:18

Kevin qui ne comprends rien...

Premièrement tu éviteras d'individualiser un groupe de personnes c'est un peu con.

Ensuite le supérieur redistribue les cartes mais ça ne veut pas dire qu'un mec avec un dossier pourri sera accepté à LLG, ça veut surtout dire qu'un mec qui a un dossier bof en TS s'il est accepté dans une prépa (moyenne donc) pourra tout à fait briller et obtenir un excellent dossier, pareil pour la fac pour elle accepte tout le monde.

Dire que le supérieur redistribue les cartes ne signifie pas que les bons élèves deviennent mauvais et que les mauvais deviennent bons.

Pseudo supprimé
Niveau 9
01 août 2014 à 21:01:44

" ça veut surtout dire qu'un mec qui a un dossier bof en TS s'il est accepté dans une prépa (moyenne donc) pourra tout à fait briller "

Ouais bah en attendant tous le monde m'a dit ça sur prépa.org y'a 3 ans et personne n'a intégré Polytechnique dans ma prépa en 5 ans.
95% de la promo de Polytechnique est issue du top 15 de prépas alors rentre chez toi.

blue-poopfish blue-poopfish
MP
Niveau 9
01 août 2014 à 21:06:02

mais, majorx :question:
https://image.noelshack.com/fichiers/2012/23/1338936248-RiberyBenzemaNasri.gif

Pseudo supprimé
Niveau 7
01 août 2014 à 21:20:40

au pire tu peux changer de prépa , tu peux voir sur prepa.org que plein de gens sont passés d'une sup d'un lycée vraiment bof à une grosse étoile parisienne et ont intégré sur x/Ens
Je suis d'accord avec dorsse , bien sur que la prépa dans laquelle on est compte , ne serait ce que l'on est mieux préparé à l'x lorsque toute l'année on a fait des annales de l'x que des annales de ccp

rume2 rume2
MP
Niveau 10
01 août 2014 à 23:18:43

moi j'ai fait deux mois de psci puis cpes puis j'ai repris la pcsi,. je suis donc passé en math spé et j'ai fait 5/2.
La prépa c'est dur mais quand on travaille ça se passe ! et au final résultat reçu hier.
Je suis admis à saint cyr !

Donne toi les moyens et dis que toi qu'il y a des écoles pour tout le monde et qui couvre plein de domaines !

diabolow88 diabolow88
MP
Niveau 7
02 août 2014 à 00:04:37

En fait, le fait que les proportions d'élèves qui vont dans des écoles prestigieuses après une parisienne s'explique à la fois par le recrutement, mais aussi par le cadre.
En effet, les élèves sont tous bons à la base, et c'est ce qui permet de viser plutôt des exos X/ENS en TD/DS, car la classe pourra suivre. Dans une classe ou la moitié serait larguée, ce serait aller contre la pédagogie. J'avais un ami dans ma classe l'an dernier qui était un peu moins bon que moi, mais pas spécialement de manière signifiante. Il est resté dans mon lycée pour faire sa prépa, qui est un lycée pas du tout côté. Les différences de niveau en fin de sup sont quand très importantes, alors qu'on ne partait pas d'une grande différence...
Je pense que si on est bon élève, et qu'on a un peu d'ambition, c'est plus que dommage de ne pas viser une grande prepa. C'est honnêtement beaucoup plus dur de réussir dans une petite. Dans une grande, c'est vraiment l'autoroute honnêtement. Pas trop de question à se poser, on fait ce qu'on nous donne, et ça se passe bien. Donc le coup de "tout le monde a les mêmes chances dans toutes les prépas", si l'objectif c'est les écoles très prestigieuses, c'est quand même assez idéalistes comme remarque, et un peu faux...

Pour répondre à l'auteur, l'important c'est de se mettre à travailler dès le début, même si ça peut te sembler dur ou superflu.
Pour ce qui est du volume horaire que je faisais, c'était beaucoup ^^. Si tu veux, tu peux me mp si tu veux des détails sur l'organisation de mon travail (enfin, c'est un grand mot...)

Xardas45 Xardas45
MP
Niveau 10
02 août 2014 à 00:44:47

Vous oubliez trop de facteurs, je le dis, si t'as le niveau pour faire une grande école tu la feras, n'importe la prépa dans la quelle tu es.

Tu m'excuseras Diabolow mais je vais pas prendre ton exemple en compte, peut-être que d'un niveau lycée vous étiez équivalent mais qu'en prépa la différence s'est consolidé.

C'est vrai qu'un mec qui seras dans une prépa peu côté verra moins de hors programme qui pourrait l'aider dans les grands concours, mais si il a vraiment le niveau, avec un peu d'initiative il peut faire ce hors programme, ou il peut tout simplement demander à son prof des conseils.

Ensuite le classement de l'étudiant n'est pas fiable et je vais expliquer pourquoi. Déjà c'est normal qu'une grande prépa a plus d'admissions aux grandes écoles puisqu'elle attire ceux qui ont la capacité de les intégrer. L'autre facteur très important pas pris en compte par l'étudiant est qu'un élève qui se serait révélé dans une prépa moyenne, va essayer de changer de lycée pour une deuxième année. Et admettons qu'il soit admis à l'X, c'est quel lycée qui comprendras ce fameux élève dans le classement de l'étudiant ? La prépa plus prestigieuse bien sur !

En résumé, c'est vrai que ça demanderas plus d'initiative à quelqu'un d'une prépa moyenne pour être au niveau des bons élèves de prépa prestigieuse, mais si t'as le niveau pour intégrer l'école tu l'intègreras, aussi simple que ça.

Pseudo supprimé
Niveau 9
02 août 2014 à 10:35:09

Ton deuxième facteur est erronée.
Ton élève si brillant qui change de prépa est réaliste, il sait que faire preuve d'initiative et faire du HP chez soi, c'est pas la meilleur chose à faire pour avoir les meilleurs écoles.
Donc il change pour aller dans une top prépa.

Si il y'a bien quelque chose que je déteste, c'est de donner des exemples ponctuelles comme ça mais un ami de mon frère majorait en sup dans une prépa du top 20.
Son prof lui a même demandé ( no fake ), ce qu'il faisait ici et pourquoi il était pas dans une prépa du top 5.
il a dit qu'il préférait sa prépa, il est resté en spé et il n'a même pas eu les mines .. ( il était vraiment brillant pourtant en sup ).
Dans sa classe de MP*, seul un élève a eu l'X il me semble. ( donc oui évidemment y'a des chances, il majorait aussi sa sup cet élève et a décidé de rester dans sa prépa mais c'était 1 élève sur 35 de la MP* étoile de la prépa du top 20 :( .. ).

Si un élève change de prépa en spé, c'est pour augmenter ces chances considérablement en faisant comme vous le soulignz très justement ,du hors programme pour les concours X/ENS.

Pseudo supprimé
Niveau 9
02 août 2014 à 10:35:56

ponctuels*

Xardas45 Xardas45
MP
Niveau 10
02 août 2014 à 12:47:26

Bah si il l'a pas eu c'est qu'il avait pas le niveau, il peut majorer sa prépa mais finir dernier pour une prépa d'H4 hein.

"il sait que faire preuve d'initiative et faire du HP chez soi, c'est pas la meilleur chose à faire pour avoir les meilleurs écoles. " selon toi, c'est mieux de rien faire ? :doute:

Pseudo supprimé
Niveau 9
02 août 2014 à 21:03:05

C'est mieux d'avoir les cours d'HP qui prépare à des concours spécifiques de la part d'un prof qui a de l'expérience que de se fier à son intuition et faire n'importe quel exo.

Xardas45 Xardas45
MP
Niveau 10
03 août 2014 à 00:23:25

Bien entendu qu'une personne sortant d'une meilleur prépa sera préparé aux contrôles plus dur, je souligne juste que si t'as réellement le niveau tu feras le fameux hors programme toi-même et tu réussiras. D'ailleurs il doit y avoir des sites bien structurés pour ce fameux hors programme j'espère.

JameaGourmand JameaGourmand
MP
Niveau 7
03 août 2014 à 00:57:26

Donc en gros majorx c'est pas possible de bosser les sciences tout seul dans son coin?

Je t'invite juste à regarder le nombre de personnes qui intègre l'X chaque année depuis la fac. Et t'inquiètes pas que c'est pas grâce à un prof ou autre en particulier qu'ils réussissent mais bien parce qu'ils se sont préparés en autonomie complète. Le livre remplace le rôle du prof c'est tout.

Pseudo supprimé
Niveau 7
03 août 2014 à 08:20:40

je crois que le niveau demandé pour le concours de l'x pour la fac (l'ast) est bien bien inférieur à celui des vrais concours. un gars sur prepa org disait que le niveau pour aller à centrale paris depuis la fac c'était en dessous d'un niveau ccp.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : HypoBowling
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment