Menu
EtoileAbonnementRSS
jeuxvideo.com  /  Tous les forums  /  Forum principal Savoir & Culture  /  Forum Cours et Devoirs  / 

Topic Pénalisé pour l'entrée en prépa ?

Sujet : Pénalisé pour l'entrée en prépa ?

12
Page suivanteFin
WithinSuffering
WithinSuffering
MP
08 septembre 2012 à 21:24:33

Salut à tous,

Je suis en 1ère S et j'aurais aimé savoir l'incidence qu'avaient les bulletins de première pour l'entrée en prépa.

J'aimerais intégrer une prépa du top 20 si possible mais je ne pense pas dépasser les 13-13,5 de moyenne générale annuelle (et ce n'est pas faute de travail), avec un classement correct mais loin derrière les premiers de chaque discipline (sauf peut-être dans une ou deux matières comme l'anglais ou la physique mais certainement pas les maths).

Suis-je condamné à me taper une prépa peu cotée ou j'aurai la possibilité de me rattraper en terminale ?

Prauron
Prauron
MP
08 septembre 2012 à 21:29:30

C'est surtout la terminale qui compte. Par contre je vois pas comment tu peux prévoir tes classements et moyennes quelques jours après la rentrée.

CarteRoutiere
CarteRoutiere
MP
08 septembre 2012 à 22:02:36

13 de moyenne générale annuelle ça le fait largement pour le top 20 non ? (et de plus en plus :( )

WithinSuffering
WithinSuffering
MP
08 septembre 2012 à 22:34:29

Disons que 13 de moyenne c'est mon objectif, je ne vise pas plus haut parce que je sais très bien que cela m'est hors de portée. En gros si j'ai en dessous de 13 je change de filière (bonjour les branleurs de la ES). :hap:

Prauron
Prauron
MP
08 septembre 2012 à 22:37:31

Quand vous parlez de top 20 c'est le classement de l'Etudiant ?

Dorian08000
Dorian08000
MP
08 septembre 2012 à 22:57:08

prepa du top 20 avec 13 de moyenne en maths si tu vise une prepa mpsi ca fait juste je pense, car il y a beaucoup de lycee bien "coté" ou un simple 13-14 vaut un bon 18 dans un lycee moyen

ca depend de ton lycee et bon les prepas tres bien cotés en faisant sa terminale dans un lycee moyen, faut viser les 15 je pense, apres ca a peut etre changer je ne sais plus trop comment ca marche

mais les prepas entre 20 et 60 restent corrects ou tu peux avoir une tres bonne ecoles si tu bosses bien durant la prepa
parce que sache que le niveau lycee et le niveau prepa n'a rien a avoir
j'ai vu des gens avec 18 au lycee se planter et d'autre avec 12-13 reussir tres bien (venant du meme lycee je parle)

meme les prepas au dela de 60 tu peux avoir de bonnes ecoles en bossant bien

tout ce qui est mine centrale (de bonnes ecoles quand meme !) sont accessible avec toutes les prepas, apres tout dependra de toi

pour ce qui est de ens/x c'est plus dur car les stats montrent que c'est plus rare dans les prepas moyenne (au dela de 60-80)

il y a pas a rougir de faire parti de prepa dites moins bien classées ...

beyblade33
beyblade33
MP
08 septembre 2012 à 22:58:10

Avec 14.5/20 de moyenne annuelle en terminale j'ai été refusé à Montaigne de Bordeaux (19ème au classement national) en MPSI et j'ai été pris à Camille Jullian (67ème).

Je connais des personnes de ma promo qui avec 14/15 de moyenne n'ont même pas été pris à Belle-vue Toulouse (39ème).

Et on m'a raconté aussi que quelqu'un qui avait plus de 16 de moyenne annuelle (avec 19 en maths, 18 en physique) n'a pas été pris à Montaigne (19ème).

Après peut-être que cette année était une année de forte affluence. :oui:

beyblade33
beyblade33
MP
08 septembre 2012 à 23:02:03

Après les trimestres pris en compte sont les deux premiers trimestres de terminale en priorité, puis les trois trimestres de première. :ok:

Ensuite le classement de la prépa n'est pas forcement important étant donné que le meilleur de chaque promo (ou les meilleurs) peuvent intégrer la classe MP* (étoile), classe étant très souvent dans le lycée le mieux classé de la région. :oui:

WithinSuffering
WithinSuffering
MP
08 septembre 2012 à 23:14:05

Merde, je visais justement Montaigne. :snif:

Pour vous donner une idée du niveau de ma classe, je dirais que le meilleur a 15-16 de moyenne, pas plus.

WithinSuffering
WithinSuffering
MP
08 septembre 2012 à 23:14:37

(sur 36 élèves)

tvp
tvp
MP
09 septembre 2012 à 00:13:27

Il faut voir dans quel lycée tu étais beyblade33, l'appréciation générale de ta classe sur admission post-bac, ton classement dans ta classe...
Bref tellement de paramètres qui peuvent différer du cas de l'auteur

Et WithinSuffering, regarde si ton lycée est ""coté"" juste pour te faire une idée (cf. un des messages au dessus)

beyblade33
beyblade33
MP
09 septembre 2012 à 00:23:16

Classement de mon lycée.

Classement national 711ème sur 1935
Classement au sein de l’académie 22ème sur 91
Classement au sein du département 7ème sur 40

WithinSuffering
WithinSuffering
MP
09 septembre 2012 à 00:59:36

Au niveau national : 556 / 1951

Au niveau départemental : 5 / 24

Sorcor2
Sorcor2
MP
09 septembre 2012 à 02:57:30

J'ai été pris dans une prépa top 20 avec 11 et 12 de moyenne en term et 1ere

]Omnislash]
]Omnislash]
MP
09 septembre 2012 à 06:28:26

Within si tu bosses et que t'as que 13 franchement je sais pas ce que ça donnerait en prépa mais c'est impossible que tu sois pris dans une top 20 je pense :(
faut rester logique dorian quand même : quand t'entres en prépa t'es avec des gens qui avaient mini 16 de moyenne en maths, peut-être en taffant pour certains. Et c'est là qu'un mec qui a genre 13-12 de moyenne en maths et qui a jamais bossé de sa vie peut se révéler et surpasser les autres parce qu'on ne savait pas jusque là ce qu'il vaudrait en bossant :ok:

mais ce genre de cas reste très rare, mais si ce type de mec prend l'initiative d'aller en prépa ça en dit long déjà sur sa confiance en lui :ok:

alors qu'un mec qui a 18 en taffant bah il va continuer à bosser en prépa mais comme c'est un peu plus difficile et suivant ses méthodes, sa moyenne baissera beaucoup ou augmentera par rapport à la TS :( ...

Metatron
Metatron
MP
09 septembre 2012 à 08:27:52

Les bulletins de 1er sont pas très important.
Mais si tu n'as que 13 en bossant déjà beaucoup, honnêtement, la prépa est p-e pas faite pour toi.

WithinSuffering
WithinSuffering
MP
09 septembre 2012 à 13:03:30

Je vais pas dire que je bosse beaucoup. Disons que je fais correctement mes devoirs et je bosse plus ou moins 1h avant chaque DS.

Et 13 c'est en comptant le sport (où je ne pense pas dépasser la moyenne). :hap:

]Omnislash]
]Omnislash]
MP
09 septembre 2012 à 13:09:39

je pensais que t'avais 13 en maths et non de moyenne g
la moyenne g on s'en branle, y'a que les maths + PC qui comptent, avec l'anglais + le FR quand même :(

WithinSuffering
WithinSuffering
MP
09 septembre 2012 à 13:14:13

En maths, je sais vraiment pas combien j'aurais comme je suis assez fragile dans cette matière mais comme j'ai également fini avec 15 de moyenne au troisième trimestre de seconde. Disons que je ne pense pas avoir plus de 14-15.

En anglais je peux facilement avoir 16-17.

Physique-chimie 15-16.

Français 12-13.

Enfin c'est un peu inutile de faire des estimations comme ça. :hap:

Nova_El_Khey
Nova_El_Khey
MP
12 février 2019 à 08:20:01

Tu l'as eu au final?

12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 1 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Hypobowling
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

Boutique
  • PlayStation Plus: abonnement de 12 mois | Code Jeu PSN - Compte français
    44.99 €
  • Console Nintendo Switch avec Joy-Con - rouge néon/bleu néon
    292.49 €
  • Sekiro: Shadows Die Twice
    51.69 €