CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Donner des cours de soutien

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
CafeAuMiel CafeAuMiel
MP
Niveau 7
07 septembre 2012 à 09:56:12

J'ai besoin d'argent alors je me suis engagée à donner des cours de soutien en anglais et français à un élève de 2nde. L'ennui c'est que j'en ai jamais donné et même si je suis bonne dans ces matières niveau méthodes pédagogiques etc je suis zéro. Sa mère tient absolument à ce qu'il obtienne de bons résultats grâce à moi, elle a beaucoup insisté, du coup je balise un peu :(

Avez vous des conseils ? Comment donner des cours ? Est ce que je dois me contenter de reprendre avec lui les points qu'il a vus au lycée mais qu'il n'a pas bien intégrés où est ce que je dois aller plus loin, préparer des choses de mon côté ?

Je lui donne son premier cours samedi matin :peur:

-Anylhator- -Anylhator-
MP
Niveau 47
07 septembre 2012 à 10:42:16

Tu dois surtout le faire parler, surtout en anglais en continu sur des thêmes qu'il apprends en cour :)

Kurt[y]n Kurt[y]n
MP
Niveau 7
07 septembre 2012 à 10:45:20

Yop,

Déjà ça dépend de quelle(s) matière(s) tu comptes revoir... On aide pas un élève en maths comme on l'aiderait en histoire, bien sûr.

Ensuite, pour avoir déjà donné des cours particuliers (niveau 3ème et entrée en 2nde), la pédagogie n'est pas difficile à "maintenir" vu que tu es seul à seul avec un élève et tu t'adapteras assez vite à ses problèmes.

A mes yeux la séance la plus importante est la première ; il faut aller assez vite pour voir les difficultés de l'élève et ses ambitions. C'est là que tu pourras préparer des cours et des exercices en fonction de ses besoins.

L'important c'est de ne jamais être trop rigide ou trop laxiste et varier les cours et les exercices. Donnant quelques cours de français, en 2h de temps, nous revoyions brièvement 3 à 4 "séquences" et faisons des exercices en fonction de ces cours. Puis je donnais quelques exos à faire pour le lendemain ou la semaine suivante de manière à tout de suite embrayer sur la correction/les explications et approfondir les mêmes exercices avec d'autres plus complexes.

Au fond tout est progressif. Si le contact passe bien avec l'élève, pas de problèmes ! Une heure ou deux, ça passe vite. Veille à lui filer des polycopiés, des exos, des leçons abrégées ; de manière à ce qu'il révise et que ses parents voient que vous taffez (c'est important, ça... surtout quand on est payé !).

Pour ma part, je dirais que ce qui me prenait le plus de travail, ce n'était pas les cours mais leur préparation. Si, une fois la première séance passée, tu t'adaptes rapidement, tu verras que les cours couleront de source...

Bon courage.

Kurt[y]n Kurt[y]n
MP
Niveau 7
07 septembre 2012 à 10:46:02

Double post pour dire que je viens de voir que c'était des cours en anglais. Ca ne change rien à mon message précédent. Varie grammaire, lecture, exos et maîtrise orale, peut-être ?

Morphisme Morphisme
MP
Niveau 10
07 septembre 2012 à 11:24:19

Café au miel ? C'est bon ? :(

CafeAuMiel CafeAuMiel
MP
Niveau 7
07 septembre 2012 à 11:55:53

Merci pour les réponses :) Ce sont des cours d'anglais et de français :ok: Etant donné que le premier cours est demain je peux pas préparer grand chose en fait ? Là je suis en train de me renseigner sur le programme de 2nde dans ces deux matières. Je sais qu'il bosse Mme Bovary en français donc je vais essayer de jeter un œil à mes cours sur le sujet, mais je sais pas trop quoi préparer.

En gros c'est à moi de m'adapter, donc j'ai juste à lui demander quels sont ses difficultés et faire en fonction ?
Le cours dure deux heures et j'ai peur de pas tenir assez longtemps et d'avoir plus rien à faire au bout d'une heure, surtout qu'il a eu sa rentrée y a quelques jours donc il doit pas crouler sous les devoirs et les difficultés.

Est ce que je dois amener des cours à moi, des bouquins etc ? Ou je me base juste sur SES cours à lui.

J'ai aussi peur qu'il soit pas très motivé :(

CafeAuMiel CafeAuMiel
MP
Niveau 7
07 septembre 2012 à 12:01:32

Oui le café au miel c'est très bon. Le thé au miel aussi. Et aussi le lait. :-)

Kurt[y]n Kurt[y]n
MP
Niveau 7
07 septembre 2012 à 13:10:44

CafeAuMiel
Posté le 7 septembre 2012 à 11:55:53

Merci pour les réponses :) Ce sont des cours d'anglais et de français :ok: Etant donné que le premier cours est demain je peux pas préparer grand chose en fait ? Là je suis en train de me renseigner sur le programme de 2nde dans ces deux matières. Je sais qu'il bosse Mme Bovary en français donc je vais essayer de jeter un œil à mes cours sur le sujet, mais je sais pas trop quoi préparer.

:d) Comme dit plus haut, le premier cours doit essentiellement servir à voir son niveau et ses difficultés. Prépare quelques exercices de seconde, des choses basiques qui te donneront une indication. Pour un élève rentrant en seconde, j'avais opté pour une petite dictée de 5 min afin de tout de suite voir son niveau à l'écrit.

En gros c'est à moi de m'adapter, donc j'ai juste à lui demander quels sont ses difficultés et faire en fonction ?
Le cours dure deux heures et j'ai peur de pas tenir assez longtemps et d'avoir plus rien à faire au bout d'une heure, surtout qu'il a eu sa rentrée y a quelques jours donc il doit pas crouler sous les devoirs et les difficultés.

:d) C'est à toi que revient la plus grosse part du boulot, hé oui. Deux heures ça passe vite si tu as de la matière, n'hésite pas à multiplier les exercices et à varier les plaisirs pour voir où ça coince !

Est ce que je dois amener des cours à moi, des bouquins etc ? Ou je me base juste sur SES cours à lui.

:d) Pas besoin de lui demander de lire des annales du bac (je pense à ça pour Mme Bovary) ou des bidules trop longs. Vois en quoi sont faits ces cours ; par exemple, s'il a quelques trucs sur le réalisme chez Flaubert ou les personnages de Mme Bovary, essaie de lui apporter un éclairage supplémentaire voire différent ; étudier des passages du livre, faire un peu de lecture cursive avec quelques questions simples mais orientées (narrateur, pourquoi ce narrateur, quel effet, quel style, etc) vers une ébauche de commentaire ou de dissertation (selon le choix de l'élève, mais je conseille le commentaire pour débuter).

J'ai aussi peur qu'il soit pas très motivé :(

:d) Là t'y peux rien mais si tu ne restes pas deux plombes sur la même feuille, l'élève sera réactif. Je prenais pas mal de notes pendant les cours que je donnais et je lui faisais un récapitulatif simple à la fin ; points à améliorer, points à revoir, "devoirs" pour la prochaine fois. Ca motivait l'élève et j'étais presque sûr qu'il se botterait un peu le derrière car à cet âge, il sait que c'est pour son bien et pas seulement pour le faire chier ! :-)))

--Rukongai-- --Rukongai--
MP
Niveau 33
07 septembre 2012 à 13:14:47

Deja ne stresse pas, et essaye de cerner ses difficultés. Je te recommande vivement un plan de cours pour te rassurer et ne pas avoir de blac face à l'élève. Un plan flexible, t'es pas obligée de t'y tenir à la lettre

swiffer_wet swiffer_wet
MP
Niveau 9
07 septembre 2012 à 16:24:14

Un bon café au miel avec un peu de red bull et il est paré

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : HypoBowling
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment