CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • French Days
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • French Days
  • RetourHigh-Tech
    • French Days
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Admissions Sciences Po Paris

DébutPage précedente
1234
Page suivanteFin
Arnautovic Arnautovic
MP
Niveau 10
09 juillet 2012 à 22:09:43

"Je l'ai passé au cas où, je savais qu'il y avait moyen d' être pris malgré le peu de places. Je voulais pas tout miser sur l'hexa tout simplement"

C'est possible de passer l'hexa + les concours d'entrée en 2A la même année ?

Pathtowalhall Pathtowalhall
MP
Niveau 4
09 juillet 2012 à 22:51:36

J'ai mon oral d'admission demain midi sur Paris.
J'y vais avec un pote. Nous venons tous les deux d'un lycée de ZEP appliquant les conventions d'éducation prioritaire.
J'ai obtenu la mention TB au bac L, et j'ai directement reçu un mail de Sciences-Po (réactifs, les coquins !) où l'on me demandait de casquer 140 boules de frais de dossier.
Je trouvais que ça sentait mauvais, et suis sûr d'avoir fait le bon choix en refusant la proposition après vous avoir lu... :oui:

Benc59 Benc59
MP
Niveau 10
10 juillet 2012 à 08:31:32

Quand t'es en bac+1 tu peux passer l'hexa (ouvert aux bac+0 et bac+1) et les concours 2A (ouverts aux bac+1 et certains aux bac+2) :)

Srx si c'est vrai sur Paris c'est une arnaque sans nom, et c'est limite si ça me fait pas regretter de pas avoir été pris à Paris... Une ecole qui explose le budget de l'Etat et qui pompe le fric des candidats sans raison ça me ferait chier :ouch:

Pathtowalhall Pathtowalhall
MP
Niveau 4
10 juillet 2012 à 17:02:30

Je reviens de l'oral avec un goût amer dans la bouche, un goût d'inachevé.
Ça ne s'est pas du tout déroulé comme prévu : aucune question sur ma revue de presse, aucune question sur l'actualité. Juste moi : ma vie, mon œuvre.
L'impression de n'avoir pas assez exemplifié mes propos, de ne pas m'être montré assez motivé (il faut insister sur le "pourquoi" de Sciences-Po). Était-ce suffisant ou non ?
Bon courage à ceux qui passent l'entretien d'admission demain.
C'est le dernier jour avant les vacances.
Ne faites pas comme moi, donnez tout pour ne rien regretter.

Arnautovic Arnautovic
MP
Niveau 10
10 juillet 2012 à 22:20:58

"Une ecole qui explose le budget de l'Etat et qui pompe le fric des candidats sans raison ça me ferait chier"

C'est vraiment dégueulasse si c'est avéré. Cela signifierait que le manque de transparence pour les candidats est délibéré, afin de s'en mettre plein les poches grâce aux frais de dossier...

Merci à l'IEP strasbourgeois d'être honnête.

Gobelay Gobelay
MP
Niveau 8
10 juillet 2012 à 22:29:37

C'est pas tant qu'ils ponctionnent sur les candidats, ça à la limite tout le monde est au courant que ça coute 140€. C'est simplement que sur le recrutement c'est assez étrange, avec tout un système de discrimination positive pour les gens qui ont beaucoup voyagé, qui ont la carte du parti de papa-maman, etc.

Arnautovic Arnautovic
MP
Niveau 10
10 juillet 2012 à 22:42:06

Tout le monde sait que ça coûte 140€, mais tous les candidats sont pas informés qu'il existe des seuils plus ou moins fixes. Ce n'est pas mentionné sur le site de l'IEP (alors que ça l'est à Strasbourg).
Et dire que j'ai faillit postuler...

C'est sûr qu'on retrouvera certainement plus de gens engagés chez ceux issus de milieux favorisés, malheureusement.

Gobelay Gobelay
MP
Niveau 8
20 juillet 2012 à 18:14:12

Bon. Me voilà admis ! :fete:

Bye la prépa. :fete:

valver-d_2008 valver-d_2008
MP
Niveau 10
20 juillet 2012 à 18:20:37

Je suis aussi admis à Paris au collège universitaire par la mention TB... :fete:

J'ai cependant un oral la semaine prochaine pour le double cursus Histoire/Sciences sociales avec la Sorbonne Paris IV :ok:

xtinz18 xtinz18
MP
Niveau 3
20 juillet 2012 à 18:36:12

Je suis aussi admis :ok:

Arnautovic Arnautovic
MP
Niveau 10
20 juillet 2012 à 20:52:18

Un grand bravo à vous ! :)

oskind oskind
MP
Niveau 9
20 juillet 2012 à 22:57:12

:fete: Je suis admis..sible!

Après le concours, quelqu'un a une idée de la proportion des gens qui réussissent l'oral. C'est une vérification de la motivation des candidats ou vraiment un procédé qui sert à écrémer encore la promotion?

Gobelay Gobelay
MP
Niveau 8
20 juillet 2012 à 23:33:51

Un peu plus d'1/3.

Trois grandes phases dans l'oral :
- Ils vont te questionner sur ta lettre de motivation
- Commentaire d'une image à propos de l'actualité
- Discuter de ton dossier scolaire

Voilà. Bon courage ! :ok:

Gobelay Gobelay
MP
Niveau 8
21 juillet 2012 à 01:38:09

Ah au fait, question aux autres admis.
Vous avez reçu le mail qui vous donne l'ID utilisateur pour vous inscrire ?

xtinz18 xtinz18
MP
Niveau 3
21 juillet 2012 à 22:28:52

Non Gobelay. Je pense qu'on le recevra le 29-30 quand les admissions seront définitives. Là c'est encore trop le bordel, même pour les admis direct du fait des doubles cursus.

MulhollandDrive MulhollandDrive
MP
Niveau 10
22 juillet 2012 à 11:35:54

Hey! je suis admissible à SP Paris mais je n'ai toujours pas reçu de mail de confirmation et de convocation pour l'oral, d'autres gens dans ce cas?

Gobelay Gobelay
MP
Niveau 8
23 juillet 2012 à 13:07:05

Pour les admis, j'ai demandé le mail sera envoyé la semaine prochaine (tout groupé j'imagine).
Par contre pour les admissibles si t'as toujours pas reçu, tu devrais commencer à t'inquiéter, les oraux commencent aujourd'hui.

valver-d_2008 valver-d_2008
MP
Niveau 10
24 juillet 2012 à 21:47:46

Hola

J'ai passé mon oral pour le bi-cursus avec Paris IV ce matin au 27 rue st Guillaume (quel batiment ! :bave: )

Je suis admis à Sc Po (j'ai reçu le mail de confirmation), je n'ai plus qu'à attendre les résultats de l'admission au bi cursus le 30 juillet !

Gobelay Gobelay
MP
Niveau 8
24 juillet 2012 à 23:40:41

Normalement tu recevra aussi tes notes.
Pour ma part : anglais 13.5 ; og 16 ; histoire 08 et SES 15.

Gobelay Gobelay
MP
Niveau 8
25 juillet 2012 à 01:00:29

Prepa privée, lecture de the economist et du bernstein/milza pour l'histoire. Et sinon bosser au lycée. Le gros de la préparation se fait en préparant au mieux le bac.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : HypoBowling
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment