CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : BTS métiers de l'audiovisuel?

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
RhumDeTerre RhumDeTerre
MP
Niveau 8
29 mai 2011 à 22:37:12

Voilà je voudrais peut-être faire un BTS audiovisuel option image et je me demandais quel bac est le plus approprié pour y arriver et quelles sont les qualités requises.

Ah oui et je vais passer en première L, j'espère que j'ai fait le bon choix (j'ai un peu choisi au hasard en fait :hap: )

Merci :)

RhumDeTerre RhumDeTerre
MP
Niveau 8
29 mai 2011 à 22:55:25

Ah oui et ayant pris anglais approfondi en option obligatoire je me demandais si les maths sont indispensables pour ce bts (avec la réforme les maths ne sont plus obligatoires en première L).

Dark-Songoku-35 Dark-Songoku-35
MP
Niveau 10
29 mai 2011 à 22:55:42

A ma connaissance ils prennent plutot des S et STI.

Même certains L Audiovisuel font la transition, mais c'est rare.

lady_gaga_4ever lady_gaga_4ever
MP
Niveau 10
29 mai 2011 à 23:13:22

Oui ils prenent 10% de S et 2% de STI, 27% de L...

Donc non ils prennent plutôt des L :ok:

lady_gaga_4ever lady_gaga_4ever
MP
Niveau 10
29 mai 2011 à 23:15:16

Oups en faites c'est pour gestion de productio ces stat :hap:

Pour l'image c'est 22% de L.

RhumDeTerre RhumDeTerre
MP
Niveau 8
31 mai 2011 à 19:00:20

J'UP pour savoir si les maths sont importantes :up:

Integrateur Integrateur
MP
Niveau 10
31 mai 2011 à 19:17:50

En audiovisu c'est principalement S et STI (tout simplement car il y a un peu de physique des ondes, mais rien de bien méchant je pense).

Cependant, j'ai un ami en ES qui a réussi a être prit en audiovisu, et il existe également d'autres BTS dans le même genre où un profil L est plus intéressant (j'ai pas les noms en tête, mais en gros tout ce qui touche au cinéma et au montage).

Cependant, je dois te prévenir d'un truc : déjà, il faut que tu ais de bonnes notes en 1ere et term. Et ensuite, il faut un dossier extrascolaire assez conséquent.
Je m'explique : tu devras faire une lettre de motiv, et sur cette lettre il faut bien mettre en avant le fait que tu pratiques des activités (surtout si c'est lié à ce domaine).

Perso, il y a 2 ans je voulais faire ce BTS et je suis allé à la porte ouverte.
Malgré mon éxpérience dans le domaine et les activités que je pratique (piano en école de musique, option ciné en seconde, composition sur ordinateur, maitrise de plusieurs logiciels séquenceurs, bonne culture musicale, quelques mixtapes, aikido en club...) ils m'ont dit que m'a place n'était vraiment pas sure :(

Donc si c'est vraiment ce que tu comptes faire, jte conseille de commencer un peu la production par ordinateur car tu te serviras beaucoup de ces logiciels qui sont vraiment pas faciles à prendre en main (Ableton, Cubase, Logic...).

Integrateur Integrateur
MP
Niveau 10
31 mai 2011 à 19:19:28

Et pour ta question, toutes les matières sont importantes vu qu'il faut avoir un dossier vraiment équilibré. Jte conseille également d'assurer en maths et en physique vu qu'il y en a une part non négligeable dans ce BTS :)

lady_gaga_4ever lady_gaga_4ever
MP
Niveau 10
31 mai 2011 à 19:26:02

En BTS audiovisuelle c'est surtout des S et L qui sont pris...

Integrateur Integrateur
MP
Niveau 10
31 mai 2011 à 19:28:55

C'est ce que m'ont dit les étudiants à la porte ouverte.

Après, il y a plusieurs options pour ce BTS et moi je parlais de l'option son où les S et STI sont privilégiés.

Pour le reste, jpense qu'ils prennent à peu près toutes les filières tant que le dossier est bon et qu'ils font des activités : http://www.studyrama.com/formations/diplomes/bts/fiches/bts-metiers-de-l-audiovisuel.html?id_article=278

Integrateur Integrateur
MP
Niveau 10
31 mai 2011 à 19:30:13

Et puis bon, jpense m'y connaitre un peu mieux sur le sujet que toi :(

J'ai un pote qui est passé par ES, et deux autres potes par S (tous option son). On m'a confirmé ca pour l'option son.

lady_gaga_4ever lady_gaga_4ever
MP
Niveau 10
31 mai 2011 à 19:31:11

Sauf que si tu avais bien lu, tu aurais vu que c'était otpion image et ils prennent surout des S et des L...

Integrateur Integrateur
MP
Niveau 10
31 mai 2011 à 19:32:36

Ah ouais, j'étais persuadé d'avoir lu option son :(

Mais mes conseils restent les mêmes, faut négliger aucune matière et surtout bien faire des activités en rapport avec le milieu :ok:

lady_gaga_4ever lady_gaga_4ever
MP
Niveau 10
31 mai 2011 à 19:34:13

Et en otpion son c'est seulement 13% de STI, y'a juste en techniques d’ingénierie et exploitation des équipements que les STI sont en majorité.

Aprés c'est mieux de faire un bac général :ok:

Integrateur Integrateur
MP
Niveau 10
31 mai 2011 à 19:38:57

C'est sur que pour ce genre de BTS le général vaut mieux. Après, au niveau des stats jpense juste que c'est simplement parce que très peu de STI se présent à ce BTS étant donné que quand on va en STI c'est dans la plupart des cas pour continuer sur un BTS ayant un rapport avec notre section.

Jpense que si un STI se pointent avec un bon dossier et une connaissance du milieu, il est prit de la même manière qu'un S ou qu'un L.

M'enfin jmef, je fais pas ce BTS :p)

RhumDeTerre RhumDeTerre
MP
Niveau 8
31 mai 2011 à 20:08:41

Donc d'après toi, Integrateur, il faut obligatoirement que je prenne l'option maths?

RhumDeTerre RhumDeTerre
MP
Niveau 8
31 mai 2011 à 20:13:54

Et si tu pouvais me dire où est-ce que je pourrais trouver les autres BTS qui touchent au cinéma et au montage ce serait sympa :)

Integrateur Integrateur
MP
Niveau 10
31 mai 2011 à 20:15:13

Si tu comptes faire l'option images, je pense pas que ca soit la peine (sauf si t'aimes bien les maths) :)

Et en fait il y a un seul BTS audivisuel, mais avec différentes options donc jpense pas qu'il y en ait d'autres :p)

Il y a aussi la fac.

ptitpregh ptitpregh
MP
Niveau 1
25 juin 2011 à 00:46:13

Je suis enseignant en BTS Audiovisuel, je peux te dires que même si les math ne sont pas obligatoire, il est plus que fortement conseiller de sortir de S ou de STI.
Il y a un autre moyen, il faut que fasse une remise a niveaux.
Pour idée il faut en math, connaitre :
Les proportions, les puissances, la trigonométrie, les théorèmes principaux de géométrie (pythagore, thales ...), les nombres complexes.
Cela fera une bonne base pour comprendre la physique et la technologie des équipements et support.

Bon courage a toi

Mona3164 Mona3164
MP
Niveau 1
20 juillet 2011 à 15:57:43

J'arrive un peu (un tout petit peu) après la bataille !
Je suis en BTS audiovisuel option montage à Toulouse ; j'ai eu un bac L, et j'ai fais une MAN cinéma à Sarlat. En montage il y a une majorité de L parce qu'il y a plus d'analyse filmique, mais le programme de physique est quand même bien corsé. En option image, il y a une petite majorité de S, et le programme de physique est encore plus dur, mais moins qu'en option son. Il n'est absolument pas nécessaire d'avoir fait ni option maths, ni option cinéma : ce n'est pas un critère de sélection, mais quand tu es dans le BTS ça t'aide.

Pour rentrer en BTS audiovisuel il faut avoir des bonnes notes et surtout des bonnes appréciations en Première et Terminale, dans toutes les matières ; il faut savoir qu'il y a minimum 800 demandes pour 12 places dans chaque promo. Il faut aussi faire une lettre de motivation en béton, dans laquelle il faut que tu parles de tes expériences personnelles. Mais par exemple, si tu vas en option montage, ce n'est pas nécessaire de connaître déjà un logiciel, pareil pour l'option son...

Après, il faut savoir que quel que soit le métier que tu veux faire dans l'audiovisuel, tu seras intermittent du spectacle (sauf si tu veux passer ta vie à te faire chier à France 3), ce qui est un statut assez difficile, surtout au début, mais qui peu être très confortable quand tu arrives à t'en sortir.
Tous les secteurs du cinéma et de l'audiovisuel sont assez bouchés, surtout en son et en image, justement.
Je connais plusieurs personnes qui ont réussi à bosser après leur sortie du BTS, d'autres qui ont continué leurs études, et d'autres qui ont abandonné cette voie ; ça dépend vraiment de chaque personne.

Voilà, si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : HypoBowling
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment