Les forums de JeuxVideo.com Taille normale Grande taille

Forum : Cours et Devoirs

Ajouter ce forum à mes forums préférés Ajouter ce forum à mes forums préférés

Sujet : « La fac si mal vue que çà ? »

Créer un nouveau sujet   Liste des sujets
Alerte mail  Répondre  Rafraichir
  • cmbelgique Voir le profil de cmbelgique
  • Posté le 29 mai 2009 à 10:26:01 Avertir un administrateur
  • Je suis belge et je me rends compte qu'en France, vous avez une piètre opinion de l'université et de leurs étudiants (presque même du mépris).

Quelles en sont les causes ? Il y a t'il tant de différences entre écoles et universités ?

Michaël
    http://www.be-students.com
  • Lien permanent
  • Jake_is_back Voir le profil de Jake_is_back
  • Posté le 29 mai 2009 à 10:40:31 Avertir un administrateur
  • be-students, le retour :noel:
  • Lien permanent
  • Posté le 29 mai 2009 à 11:30:29 Avertir un administrateur
  • Jake aussi :)
  • Lien permanent
  • ABathingApe Voir le profil de ABathingApe
  • Posté le 29 mai 2009 à 12:55:10 Avertir un administrateur
  • Tout dépend de quelle université, et de quelle filière...
    Tu peux pas juger du niveau d'un étudiant qui te dit qu'il est à la fac sans connaître ce qu'il y fait et ou il est. :(
    Après, ce qui est plutôt mal vu, ce sont souvent des filières genre Lettre ou Sciences Humaines, parce qu'elles n'ont pas de bons débouchés, et il y a très souvent des grèves. :noel:
  • Lien permanent
  • MichaelScott Voir le profil de MichaelScott
  • Posté le 29 mai 2009 à 13:13:09 Avertir un administrateur
  • et des substances illicites qui circulent
  • Lien permanent
  • Passion_de_vous Voir le profil de Passion_de_vous
  • Posté le 29 mai 2009 à 13:14:36 Avertir un administrateur
  • En même temps faut bien des profs de littérature et de français ... --'
  • Lien permanent
  • Corniguedouille Voir le profil de Corniguedouille
  • Posté le 29 mai 2009 à 14:37:23 Avertir un administrateur
  • et puis, les étudiants sont de sacré glandeurs :noel:
  • Lien permanent
  • star_koubiac Voir le profil de star_koubiac
  • Posté le 29 mai 2009 à 18:15:56 Avertir un administrateur
  • @Corniguedouille: Tout dépend des étudiants... certains ne glandent pas, loin de là

Sinon, différence de niveau entre fac et école...bof, ça dépend tellement des facs et des écoles considérées... entre deux facs peu éloignées, tu peux avoir tant de différence, tant au niveau programme que de qualité de l'enseignement... je pense que c'est le seul vrai point noir de la fac, la non uniformisation de l'enseignement, car, contrairement à ce à quoi on s'attend, on n'as pas forcement le même enseignement d'une fac à l'autre pour une même UE...
  • Lien permanent
  • Cathay Voir le profil de Cathay
  • Posté le 29 mai 2009 à 18:19:49 Avertir un administrateur
  • Pour la question, oui.

Pourquoi? Parce que en France il y a le tempérament "Fac dépotoir". En effet, n'importe qui peut prétendre à la fac s'il a le bac alors que contrairement aux prépas qui sont la voie royale pour les grandes écoles, on ne sait pas trop ce qu'on va faire en Fac. Surtout que les meileurs élèves partent en prépa et qu'à la Fac ceux qui ne travaillent pas ne réussissent pas, mais c'est encore plus brutal qu'à la Fac puisque monsieur-le-prof ne sera pas derrière pour rattraper. Ils viennent, font leur cours et se cassent et tant pis pour ceux qui ont pas suivi. :)
  • Lien permanent
  • Posté le 29 mai 2009 à 18:30:06 Avertir un administrateur
  • @Cathay: tu sous entend que à la fac le prof est derrière toi à te materner, ou quoi ? Parce que dans ce cas, j'ai vraiment pas choisit la bonne fac...
  • Lien permanent
  • [Daniel_Riolo Voir le profil de [Daniel_Riolo
  • Posté le 29 mai 2009 à 18:49:19 Avertir un administrateur
  • en master on retrouve une petite élite comparable à celle des grandes écoles puis il y a beaucoup plus de mérite à réussir en fac qu'ailleurs :oui:
  • Lien permanent
  • Posté le 29 mai 2009 à 18:52:42 Avertir un administrateur
  • Je ne comprends pas trop votre système en France. Il me semble que dans la plupart des pays, l'université c'est ce qui se fait de mieux.

Il y a certes certaines écoles très réputées dans le monde mais en France, j'ai vraiment l'impression que ce sont les écoles qui justement permettent les meilleurs débouchées.

On dirait presque que les master issus de l'université sont moins respectés, moins réputés et donc moins apprécié dans le milieu du travail que les écoles.

Dès lors, ma question est celle-ci : un étudiant diplômé (master 2) en économie (sciences de gestion) d'une fac (moyenne ni la meilleure ni la pire), sera-t'il mal vu par rapport à une étudiant sorti d'une école moyenne ?

Quand je dis mal vu, je veux dire aux yeux des recruteurs.
  • Lien permanent
  • Posté le 29 mai 2009 à 18:59:03 Avertir un administrateur
  • D'une manière globale, oui... fac= pas d'expérience pro, ce qui n'est pas forcement vrai, mais dans la tête de beaucoup, c'est pour ça qu'un diplômé à bac +5 venant de la fac aura d'une manière globale un poste moins important qu'un bac+5 école... maintenant, est-ce qu'un master est moins performant qu'un ingé, par exemple: d'après les profs auquel j'en aie parlé: non, la seule réelle différence qu'il y'aie sera la façon d'aborder le travail (il est reconnu qu'un étudiant de la fac est plus autonome... enfin, c'est ce qu'on en dis)
  • Lien permanent
  • Hachino Voir le profil de Hachino
  • Posté le 30 mai 2009 à 10:09:14 Avertir un administrateur
  • Y'a peut-être une autre raison qui se rapproche de celle évoquée par Cathay : le fait qu'il y ait aucune sélection. C'est très bon d'une part, puisque ça permet à tout le monde de suivre des études avec le bac, qui est un examen national, équitable modulo les correcteurs, etc etc.
    D'autre part, sachant que les glandus sont plus ou moins repoussés des prépas/BTS/IUT, ils se retrouvent à la fac, et foutent parfois la boxon, d'où la mauvaise réputation de la fac en général, et de certaines filières bien bouchées en particulier.
  • Lien permanent
  • Gripsou_LeClown Voir le profil de Gripsou_LeClown
  • Posté le 30 mai 2009 à 12:29:48 Avertir un administrateur
  • "On dirait presque que les master issus de l'université sont moins respectés, moins réputés et donc moins apprécié dans le milieu du travail que les écoles. "

Ce n'est pas une impression, c'est la vérité :)
  • Lien permanent
Alerte mail  Répondre  Rafraichir

Sujet : « La fac si mal vue que çà ? »

Créer un nouveau sujet   Liste des sujets

Flux RSS du sujet "La fac si mal vue que çà ?"