Les forums de JeuxVideo.com
-
Cathay
- Posté le
15 mai 2009 à 18:17:42

-
En Physique, est-il nécessaire de mettre toutes les données en intro? Je m'explique: on est obligé de mettre l'expression littérale du genre n = m / M mais est-ce que dans l'intro on est obligé de mettre "On sait que la masse m vaut 56 g et la masse molaire M vaut 87 g.mol-1. On cherche n la quantité de matière." ou on peut directement mettre: "On cherche n la quantité de matière à partir de n = m / M, puis application numérique direct..." sans citer les données?
Je ne sais pas si c'est clair?
Calculons
- Lien permanent
-
Cathay
- Posté le
15 mai 2009 à 18:18:06

-
Calculons
touches foirées. =/
- Lien permanent
-
sjsj
- Posté le
15 mai 2009 à 18:19:31

-
Perso, je me contente de la formule en littérale puis avec les nombres et on m'a jamais rien dit.
- Lien permanent
-
Super-Sonic
- Posté le
15 mai 2009 à 18:22:37

-
Si les données sont dans l'énoncé, je ne vois pas l'utilité de les reprendre... ^^
- Lien permanent
-
Cathay
- Posté le
15 mai 2009 à 18:25:57

-
Bin justement, il m'est arrivé de perdre des points en disant juste la formule littérale... Mais bon au bac ce n'est pas pénalisé?
- Lien permanent
-
South_Killer
- Posté le
15 mai 2009 à 18:30:36

-
Les trucs évident je ne le dit pas.
Mais lorsque dans l'énoncé on pose des trucs chelou (genre on pose w = V(2Pi/mR²) ouai là je le rappelle.
Et les formules je les réécrit à chaque fois.
Genre on nous demande de calculer la masse d'une sphère je vais écrire par exemple:
On a:
m = ro*V = ro * 4/3*pi*r^3
D'où m = 4,5 kg
- Lien permanent
-
Cathay
- Posté le
15 mai 2009 à 18:36:08

-
Mais dans mon exemple je mets: "on sait que m = 56g" ou alors "on sait que la masse m vaut 56 g"
- Lien permanent
-
South_Killer
- Posté le
15 mai 2009 à 18:59:14

-
Pas à ce point là.
Si dans l'énoncé on te donne m = 56g et qu'on te demande le poids, tu dis:
"On a p = mg = 0.550 N"
Point barre.
- Lien permanent
-
Cathay
- Posté le
15 mai 2009 à 19:00:51

-
Donc en gros je ne rereprends les données que quand c'est du lourd... Ok.^^
- Lien permanent
-
yaya90
- Posté le
15 mai 2009 à 19:28:47

-
L'important est de bien scinder les deux phases en tout cas. Tu fais tout ton calcul de façon exclusivement littérale jusqu'à avoir ta formule finale. Puis là tu peux faire ton application numérique. Mais a priori, à moins que ton prof ne l'exige expressément, il n'y a pas à rappeler les données, il te suffit de remplacer dans ta formule chaque terme par sa valeur, puis de donner le résultat.
Et encore il m'arrive souvent de ne pas même remplacer, de donner directement le résultat.
- Lien permanent
-
Super-Sonic
- Posté le
15 mai 2009 à 19:46:25

-
"La masse n d'oxygène est égale au quotient de sa masse m sur la masse molaire M de l'oxyène ( En sachant que M=16,0 g/mol).
On peut donc écrire: n=m/M, ce qui nous donne: n= 25g / 16,0g/mol=..."
Une prof qui oblige à toujours écrire ce genre de phrases pour pouvoir avoir tout les points est donc bien une malade?
- Lien permanent
-
Neorossi
- Posté le
15 mai 2009 à 20:02:44

-
Oui, surtout que "La masse n d'oxygène est égale au quotient de sa masse m sur la masse molaire M de l'oxygène " et "n=m/M" veulent dire la même chose...
- Lien permanent
-
Super-Sonic
- Posté le
15 mai 2009 à 20:08:53

-
La quantité de matière n* ; petite erreur de ma part.
C'est pour que l'on soit "bien explicite" et nous "préparer aux études supérieurs" (no comment), dixit la prof en question.
C'est surement le plaisir d'enlever des points, ou d'empêcher de finir un DS à cause du temps passé à écrire des phrases inutiles qui la motive réellement. ^^"
- Lien permanent
-
South_Killer
- Posté le
15 mai 2009 à 20:56:07

-
Non mais n'importe quoi. Dans les études supérieures on n'a pas que ça à faire que de perdre notre temps à dire en une phrase ce qu'on peut dire en une formule
- Lien permanent
-
[Nissart06]
- Posté le
15 mai 2009 à 22:17:41

-
TOUJOURS mettre la formule littérale(Exprimer) et l'encadrer et si on demande de Calculer :
A.N :
- Lien permanent
-
South_Killer
- Posté le
16 mai 2009 à 11:26:29

-
Exact.
Dans les sujets seront toujours distingués "Donner l'expression de..." et "Calculer..."
- Lien permanent
-
stellaire
- Posté le
16 mai 2009 à 12:45:53

-
Toujours faire un maximum de calcul littéral et faire l'application numérique au dernier moment
- Lien permanent
-
Kashin_yami
- Posté le
17 août 2009 à 14:14:05

-
La physique
- Lien permanent
-
BryanAdams
- Posté le
17 août 2009 à 15:31:28

-
ça depend du niveau d'étude auquel tu te situes , en seconde ça te fera pas de mal , post bac euh ...
- Lien permanent
-
Tidus1188
- Posté le
17 août 2009 à 15:32:52

-
Si vous pouviez éviter de continuer à remonter les topics...
- Lien permanent
Sujet : « La rédaction en Physique »