CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Oral de bac Latin : entretien?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Muay_Thai Muay_Thai
MP
Niveau 10
05 mai 2009 à 21:58:36

Bonjour à tous,

Plus que deux semaines avant mon passage à l'oral de latin (en option) au Bac, avec, en prime, 15 textes les uns plus ardus que les autres!

Pour ceux qui ont déjà subi ce calvaire, pourriez-vous me dire quelles questions pose-t-on en général à l'entretien, c'est à dire après le commentaire?
En outre, et à propos, le commentaire doit-il découler, comme en français, d'une problématique donnée par l'examinateur ou doit on juste recracher un plan préétabli?

Petite précision : les auteurs que je présente sont Virgile, Tite Live, Tacite, César, Salluste, Ovide, Sénèque et Cicéron.

Au passage, bonne chance à tous les terminales qui sont soumis à cette future tâche sacerdocale!

Jake_is_back Jake_is_back
MP
Niveau 10
05 mai 2009 à 22:07:10

Youp ! :fete:

On peut te poser des questions de grammaire, ou de culture latine. On peut aussi revenir sur certains points acquis par ta réflexion pour les approfondir, ou encore te demander de situer le texte dans son oeuvre et de lui attribuer un jugement. Sinon, pour ma part, on ne donne pas de problématique, mais tu dois faire en sorte de commenter l'ensemble du texte de la manière et par le biais de ce que tu as travaillé en classe.
Je le passe dans une semaine personnellement. Sois au point sur la traduction et sur les conjugaisons. Un conseil que m'a donné mon prof: n'hésite pas à expliquer pourquoi tu traduis une locution, une portion de phrase ou autre par quelque chose qui ne saute pas au yeux, ou qui n'est pas forcément proche du texte latin.

Moi je présente 15 texte aussi: Lucrèce, César, Sénèque, Virgile, Salluste, Tite Live...

Bon courage dans tes révisions :ok:

Muay_Thai Muay_Thai
MP
Niveau 10
05 mai 2009 à 22:14:33

Merci pour cette réponse développée!

Seulement, je me rends compte que je suis effectivement juste sur certains points : comment vais-je commenter un texte dont la traduction a été donnée en dictant par mon prof?

Qui plus est, les commentaires qu'il nous a fournis sont un tant soit peu trop courts, quoiqu'il nous a pourtant affirmés qu'un commentaire ne devait pas dépasser 5 minutes! (oO). Faut-il refaire les commentaires?

Sinon, faut-il être au point sur l'ablatif absolu, tous les emplois du subjonctif (ut, cum etc), hic haec hoc, les adjectifs verbaux?...

Jake_is_back Jake_is_back
MP
Niveau 10
05 mai 2009 à 22:34:50

Alors:
Au niveau du temps de parole, mon prof nous a dit de lire et de traduire dans un laps de temps assez court, c'est à dire, non pas de parler vite et de se presser, mais d'être efficace, et de garder un temps appréciable pour le commentaire. En fait, tu dois bien connaître ta traduction et traduire par groupes de mots, sans accrocs. Au niveau de la grammaire, ablatif absolu c'est incontournable, car on peut te demander d'en reconnaître un par exemple. On peut te demander d'analyser un verbe en donnant son temps, ou encore la nature d'une proposition (c'est assez rare). De plus, tu dois savoir, à mon sens, reconnaître une morphologie, c'est à dire que tu dois pourvoir mettre une nature sur un mot ou encore le qualifier en tant qu'adjectif verbal, gérondif ou participe présent par exemple. Sinon, je ne pense pas que les profs t'assaillent de questions sur chaque mot de ton texte, mais vont plutôt mettre l'accent sur la cohésion globale de ton commentaire et son inscription dans le programme de l'année.
Pour la traduction, essaye de faire en sorte que le latin soit clair pour toi, et que tu essayes de limiter le recours au dico (qui fait perdre du temps selon mon prof !).

Voilà, je crois que je n'ai rien oublié ! Prends mon msn si tu veux en parler : valentibouvet@hotm*il.fr (*=a).

Voilou !

Jake_is_back Jake_is_back
MP
Niveau 10
05 mai 2009 à 22:35:30

valentin*

Pardon ! :ok:

Viouthay Viouthay
MP
Niveau 10
05 mai 2009 à 22:52:30

En tout cas pas la peine de trop stresser : j'ai arrêté le latin en seconde et première, repris en terminale mais sans faire de grammaire, vocabulaire pourri, juste la maîtrise des textes (à force de répéter, ça rentre) et la compréhension des commentaires.
Impro totale à l'entretien, et finalement un honorable 16.
Donc faut y aller zen. ^^

Kyo_Soma Kyo_Soma
MP
Niveau 10
06 mai 2009 à 09:23:34

comme le dit Viouthay, stresse pas, j'ai eu 18,5 en latin alors que j'avais 8 de moyenne en latin en terminale :rire2:

Déjà, la traduction (pour moi en tout cas, mais je pense que c'est pareil pour tous), c'était 2 misérables lignes sur tout le texte.

Ensuite, le reste c'était du par-cœur, réciter le cours vu en classe sur le texte.

A la fin t'as une question bonus genre comparer deux trad d'un même texte, en gros c'est noté sur 22 :fou:

Et les profs (sauf exception) sont pas vache, ils s'en foutent complétement, j'ai même réussi à faire changer le texte que j'avais à présenter :content:

J'ai pas souvenir qu'ils te posent des questions tordus genre trouver un ablatif absolu ou un gérondif

Enfin bref, au pire tu ne perds pas de points :)

Titimathy Titimathy
MP
Niveau 26
06 mai 2009 à 15:17:38

Un conseil, les profs adorent Salluste et Tacite pour les oraux. Bosse les bien.
_________________________________________
Now the old King is dead ! Long live the king :noel:

NinjaLeader NinjaLeader
MP
Niveau 10
07 mai 2009 à 21:59:45

Hello :)

( :up: )

Moi je passe l'oral le 20 et je n'ai que 9 textes au lieu de 13 car j'ai changé de lycée pour des raisons perso (et donc je n'ai pas eu de cours de latin) et ma prof m'a même dit qu'il est possible que l'examinateur nous demande quel texte on aime (surtout dans mon cas XD). Il y a 2 textes que je n'aime pas trop mais les autres je les connaîs donc y a pas trop de souci pour ma part.

Et puis c'est une option facultative que très peu de gens prennent donc je pense qu'on est surnoté, et puis à la fin on a même droit à un petit bonus si on réussit à comparer les textes latins et la traduction française ^^

Donc je vise le 20 même si je ne suis pas à l'aise à l'oral.

Hartus Hartus
MP
Niveau 13
07 mai 2009 à 22:31:36

En latin j'avais eu 16 :( Mais bon chaud quand je vois tout ce que notre classe avait à connaitre niveau traduction + commentaire de 2 pages alors que d'autres lycée avait des textes de 10lignes avec une demi page de commentaire et deux fois moins de texte que nous :ouch: .

Mais franchement ne stressez pas pour ça c'est bidon :ok:

South_Killer South_Killer
MP
Niveau 10
07 mai 2009 à 23:58:19

Quand j'ai passé l'oral de latin, il y a 2 ans déjà, je n'ai eu, à l'entretien, que des questions de culture générale.

Mon texte était parlait d'un général de guerre contre Hannibal, et en gros j'ai eu quelques questions sur l'auteur, mais surtout des questions sur la guerre, et des rapprochements avec le texte :)

-Speed- -Speed-
MP
Niveau 7
08 mai 2009 à 10:23:30

J'ai passé le Latin à l'écrit que c'etait ma specialité, mais j'etais le seul dans une classe de 30 à le faire donc je peux te dire que des Oraux blancs j'en ai vu lol, donc j'ai quelques conseils:

1) Tres bien lire le texte.

2) Lorsque tu traduis , fait des regroupements, ça sera plus fluide, et cela montrera ta maitrise de la version.

3)N'hésite a deballer ta science, n'est pas peur ! T'as qu'une seule chance alors donne tout.

4) Fait des liens avec d'autres textes, les profs adorent !

NinjaLeader NinjaLeader
MP
Niveau 10
08 mai 2009 à 11:30:39

Niveau commentaire il faut bien commenter histoire que l'examinateur ne puisse pas te poser des questions et bien prendre les 7-8 minutes (ne pas oublier la phrase bonus de fin ^^).

Et puis s'il n'a rien à dire et que qu'il dit que c'est bon je pense que c'est bon signe, enfin je verrai le jour J :gni:

NinjaLeader NinjaLeader
MP
Niveau 10
12 mai 2009 à 20:03:10

Qui passe demain ? :gni:

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : HypoBowling
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment