CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [français]comment faire une dissertation

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
kinou-core kinou-core
MP
Niveau 8
29 décembre 2008 à 13:29:55

bonjour à tous j'ai quelques problèmes avec les dissertation, je suis en seconde et je n'ai rien compris comment mettre en place une dissertation. Pourrez-vous me faire un topo de ce qu'il faut faire ?
Merci

Stellaire Stellaire
MP
Niveau 10
29 décembre 2008 à 13:38:08

Introduction:
-> Tu présentes le sujet
-> Tu introduit le sujet
-> Tu annonces ton plan

Développement: en 2 ou 3 parties, mais pas plus ou pas moins

Conclusion:
-> Tu fais un bilan des réponses
-> Tu réponds à la question posée
-> Tu fais une ouverture au sujet

Une bonne dissertation se fait toujours comme ça, c'est pareil en SVT, philosophie et histoire-géographie :ok:

T3mp3sT T3mp3sT
MP
Niveau 15
30 décembre 2008 à 09:49:06

L'introduction c'est plutôt :
=> tu introduis le sujet
=> tu présentes le sujet
=> tu poses la problématique
=> tu annonces ton plan

yaya90 yaya90
MP
Niveau 10
30 décembre 2008 à 10:24:25

Réaliser une bonne dissert, ça passe généralement par ces étapes :
-Bien analyser le sujet pour comprendre la problématique qu'il soulève (voire choisir la problématique que l'on va traiter, puisqu'il peut arriver, notamment en philosophie, qu'un même sujet puisse être traité de deux façon complètement différentes, et toutes deux légitimes).
-Une fois que tu as bien ciblé cette problématique, établie un plan. Pour ça, évite le "thèse antithèse synthèse" (thèse antithèse foutaises disait mon prof de français), artificiel et ne permettant aucune réponse au sujet.
-Une fois que tu as ton plan au brouillon, càd 2 à 4 grandes parties, et au sein de chacune 2 à 4 sous-parties (des idées, éventuellement subdivisée à nouveaux en exemples les illustrant), tu passes à la rédaction de ton introduction. Pour ça réfères toi à ce qu'ils t'ont dit plus haut, introduction du sujet, éventuellement une ligne d'explication si besoin, problématique puis plan.
-Et enfin tu rédiges le développement. Seul l'introduction et la conclusion doivent être rédigés au brouillon.
-Pour la conclusion, reprends très rapidement le plan de ton développement et essaie, éventuellement et si tu as quelquechose de pertinent à dire, d'ouvrir ton sujet sur une nouvelle problématique. Si tu n'as pas d'ouverture pertinente, abstiens toi plutôt que de taper dans la cataclysmique ("Mais si demain l'homme devait disparaître, ce constat serait-il toujours valable?", ça fait toujours bien rire les profs).

Ah et pour l'introduction, ne commence pas par un "De tout temps" ou autre truc du genre ^^'

Julie-007 Julie-007
MP
Niveau 9
30 décembre 2008 à 11:42:45

Le brouillon :

1) Faire ton brouillon (Ecrire le sujet, l'analyser, le comprendre, chercher une problématique.)

2) Relever les idées et les exemples répondant au sujet sous forme de tableau.

3) Rechercher 2/3 grandes idées, les regrouper pour organiser ton paragraphe.

Préparation du paragraphe argumenté ou d'une dissertation :

1) Trouver une problématique, que tu mets en début de paragraphe. Elle doit être en rapport avec le sujet donné et non en hors sujet.

2) Donner une ou plusieurs réponses à cette problématique tout au long du paragraphe. Il doit être organisé en 2/3 parties qui correspondent à 2/3 grandes idées.

3) Chaque grande idée doit être argumentée avec des idées ou des exemples qui viennent du cours et des exemples présents dans le cours.

Rédaction :

1) Rédiger.
2) Relire.

kinou-core kinou-core
MP
Niveau 8
30 décembre 2008 à 18:09:42

merci à tous pour vos réponses je pense que ça m'aidera! J'ai surtout peur maintenant à faire un sujet assez long parce-que j'ai pas trop d'idée^^
Bon je commence demain

Julie-007 Julie-007
MP
Niveau 9
30 décembre 2008 à 19:48:18

Bonne chance et courage ! :-)))

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : HypoBowling
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment