CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Bac] Suicidaire qui ont oral de Latin ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
JayJay JayJay
MP
Niveau 45
01 juin 2008 à 16:12:20

Salut à tous,
Bon voila le débat/problème pour ma part.
J'ai commencé le latin avec un an de retard au collège, c'était pour être avec mes potes, sauf que j'ai jamais rien rattrapé, à part 2h individuelle en plus. J'ai toujours eu de bonnes notes dans la matière car c'était pas trop dur au départ puis le latin, tout le monde pompe, se file les réponses.
Au lycée , j'ai continué pour remonter la moyenne et le fun, sauf que voila, mercredi je passe un oral et la je suis pas dans la merde.
J'ai 12-13 textes à bucher, je connais pas un mot de latin ( enfin si quelques uns quoi ) donc je sais pas comment je vais me démerder.

La seule solution que j'ai, ce serait d'apprendre par coeur les trad, et encore .. puis c'est super long.
Je vais connaitre les bio de auteurs et les commentaires mais après je sais pas comment je peux me débrouiller pour choper 2,3 points bonus.

Yen a dans mon cas ou des suicidaires qui ont passé le latin à l'oral ou vont le passé ? Ce serait cool de me dire comment ça se passe et comment sont les profs en général de latin, car moi les deux que j'ai eu, c'était vraiment pépère. Bref, je sais pas si j'y vais mains dans les poches et buchent pour les trucs importants comme je fais actuellement ou si je tente de réviser le latin, mais à quoi bon, en 3 jours, un peu dur nan ? :noel:
Solution ultime, je tente de dire que j'ai commencé le latin avec 2 ans de retard et faire connaissance en parlant d'autres chose avec mon examinateur. :rire2:

Zsfu Zsfu
MP
Niveau 10
01 juin 2008 à 16:16:17

Dans la mesure où ça ne peut que te rapporter des points, bosses en quelques uns (de tes textes) et puis vas y.

JayJay JayJay
MP
Niveau 45
01 juin 2008 à 16:17:47

Bah je compte tenter d'en bucher la moitié quoi, mais vu la chance que j'ai ( interrogé l'an passé en français sur le seul texte des 26 que je voulais pas ) je pense pas que ça me sauve.

handofgoood handofgoood
MP
Niveau 7
01 juin 2008 à 16:22:18

Dis que t'as eu une amnésie récente, et que "latin parler quoi connaitre pas." Sa marche à tous le tmeps.

Viouthay Viouthay
MP
Niveau 10
01 juin 2008 à 16:26:49

Perso j'ai arrêté le latin au lycée pour ne reprendre qu'en terminale, j'avais tout oublié ou presque des déclinaisons, conjugaisons et vocabulaire, ne restait que les bases.
Finalement, à force de refaire les traductions c'est rentré tout seul quasi sans effort, après si t'es bon en français les commentaires te paraissent logiques et au final sans vraiment apprendre y'a tout qui revient.
Bilan : un 15 qui sert à rien pour la mention, mais positif côté culture gé.

JayJay JayJay
MP
Niveau 45
01 juin 2008 à 16:32:59

Bah le blem c'est que j'ai aucune base vu que j'ai commencé en 4eme, et que j'ai rien rattrapé du tout.
Donc voc, je connais quedalle à part les trucs qui reviennent chaque fois, déclinaisons, rien, et le reste un peu pareil :rire:
En gros je sais vraiment pas ce que je fais , ou ce que je tente :rire2:

SATOTO SATOTO
MP
Niveau 10
01 juin 2008 à 17:11:38

Bah j ai passé le latin il y a deux semaines, depuis la 5eme, j'ai rien glandé, je ne parlai pas un seul mot, et puis je me suis mis a tout apprendre par coeur 5 jour avant (je bossai environ 6-7 heures par jour, et j ai tout retenu, donc bon, si tu t'y met 10/ jours, sa devrai etre bon ^^); du coup j ai bien réussi la trad, le commentaire... voila quoi; et le bonus, c'était la fin d un des textes que j'ai appris, donc je connaissai la traduction du bonus par coeur ;p .

Tidus[1188] Tidus[1188]
MP
Niveau 10
01 juin 2008 à 17:34:02

Le latin, que de souvenirs. :coeur:

JayJay JayJay
MP
Niveau 45
01 juin 2008 à 17:40:42

:rire: ta eu un sacré coup de cul SATOTO ^^
En gros ta fait comment pour apprendre ? ta appris par coeur chaque textes et les groupes de mots qui correspondent à un truc ?

noeliste_2008 noeliste_2008
MP
Niveau 10
01 juin 2008 à 17:54:13

JayJay :d) Oui apprends par coeur et souligne les groupes de mots sur tes textes pour mieux mémoriser la traduction

BIizzard4ever BIizzard4ever
MP
Niveau 10
01 juin 2008 à 17:55:06

J'ai passé l'oral de latin mardi, et franchement c'est bidon

On ne te demande une traduction très courte, pas tout le texte, genre 8-10 lignes. Et t'as le droit au dictionnaire, donc franchement si t'as un peu révisé et que t'es pas trop con, tu peux faire la traduction en 15 minutes.
Après, le commentaire ca se retrouve : tu commentes le texte comme il vient, avec un peu de culture générale par ci par là et çà va.

neauwaiyl neauwaiyl
MP
Niveau 9
01 juin 2008 à 19:34:52

J'étais dans le mec cas que toi.
Ce que j'ai fait: j'ai juste lu les trads, j'ai bien appris les plans et l'histoire romaine de mes textes.
J'ai foiré la trad (j'ai du faire les 2/3) mais j'ai bien répondu à l'entretien et j'ai eu 14 alors que je ne connais rien au latin (à part la 2e déclinaison :noel: )

JayJay JayJay
MP
Niveau 45
01 juin 2008 à 21:52:10

Putain j'ai foutu une heure et demi à apprendre un texte, la vraie misère, je pète un cable, c'est trop long, chiant et au max je peux connaitre que la moitié des textes. Donc soit je le fais et je me démmerde pour en avoir un ou alors j'y vais mains in the pocket.
Neau > ta fait comment pour trad sans connaitre ? :noel:
Sinon ouai c'est la solution qu'il reste quoi.

Draxl Draxl
MP
Niveau 10
01 juin 2008 à 23:14:51

JayJay qui fait du latin. xD

Mains dans les poches. :oui:

bouzi-ouzi bouzi-ouzi
MP
Niveau 6
02 juin 2008 à 00:26:45

C'est vraiment inutile d'apprendre une langue morte.

JayJay JayJay
MP
Niveau 45
02 juin 2008 à 15:49:04

Je suis d'accord avec toi sur ce point. :(

neauwaiyl neauwaiyl
MP
Niveau 9
02 juin 2008 à 17:38:13

Ba j'avais lu les textes donc je savais de quoi ça parlait.
Quand je devais traduire, je cherchais tous les mots dans la dico, et avec les mots clés je retrouvais à peu près la bonne trad :noel:

-baga- -baga-
MP
Niveau 2
03 juin 2008 à 13:36:19

J'ai passé mon oral hier à 15 h. La prof était très sympa et a conclut l'épreuve en me disant "C'était très bien, excellent même !".
Et pourtant, j'ai beaucoup travaillé tout au long du lycée mais le week end dernier j'ai appris les traductions par coeur, les commentaires par coeur et les bio par coeur. Faut dire j'ai bossé de 5 h le matin à 23 h le soir. Et pourtant ca a payé.
Alors c'est vrai que dans ton cas c'est un peu "just" ! Surtout pour bosser dans la journéd (t'as cour je suppose...) mais bon tu vois, rien n'est perdu !

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : HypoBowling
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment