CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Comment développer sa capacité d'analyse

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
makwy makwy
MP
Niveau 7
18 novembre 2014 à 20:43:01

Bonsoir tout le monde.

Je voulais savoir s'il n'existais pas des moyens pour développer sa capacité d'analyse, la mienne est quasiment inexistante :snif:

Pour être plus précis , je pense par exemple aux genre de livre qui caricature une société, qui veulent transmettre un message. J'arrive vraiment pas à analyser ce genre de lire et à en tirer des conclusions. J'ai vraiment l'impression de rater quelque chose et de lire le livre uniquement pour son histoire et pas le message qu'il transmet :(

Avez-vous des conseils à me donner ou des solutions pour développer cette capacité ?

Merci.

IceCooper IceCooper
MP
Niveau 10
18 novembre 2014 à 22:10:49

C'est pas un bouquin qui t'apportera la recette miracle qui te permettra d'améliorer ta capacité d'analyse.

C'est quelque chose que tu apprends tout seul comme un grand. Lis des livres, suis l'actu', etc, et forces toi à te faire dans ta tête un espèce de compte rendu dans lequel tu exprimeras ton opinion sur le sujet.

:sarcastic:

marmot84 marmot84
MP
Niveau 10
18 novembre 2014 à 22:19:16

Pas mieux que icecooper je rajouterais tente de faire le lien entre l'histoire que tu es en train de lire quelque soit le genre avec la société actuelle, des faits historiques ou bien simplement ta vie de tous les jours... et ça viendra aussi avec l'age et la maturité.

makwy makwy
MP
Niveau 7
18 novembre 2014 à 22:45:23

Je ne pensait pas spécialement a un livre, je voulais simplement des conseils :)

Merci à vous deux pour vos conseils.

zegatt zegatt
MP
Niveau 8
19 novembre 2014 à 05:50:34

Je ne serai pas aussi catégorique que IceCooper ou Marmot ; je crois qu'il y a des "trucs" pour aider à analyser, pour comprendre certaines ficelles, mieux cerner certains messages, etc.

Faire le lien, oui, je les rejoins tous les deux, c'est essentiel. Mais comment ? A l'usage, bien sûr, mais pas seulement.

Je crois qu'il est important de faire communiquer entre eux les genres, les auteurs, les époques, les idées,...
Et pour cela, à strictement rester dans le domaine littéraire, il faut d'abord varier les styles, et surtout ne pas rester dans un seul genre ou une seule époque. Voire tout simplement sortir de la littérature.
Les sciences sont une très bonne façon de mettre les choses en perspective. Lire des bouquins d'histoire, d'histoire de l'art, de psychologie, d'anthropologie, et plus encore, la philosophie, bref, des réflexions qui de près ou de loin ramènent vers la culture, vers la littérature.
(Personnellement, celui qui m'aura probablement le plus fait prendre mon pied tout en agitant mes synapses, c'est sûrement Friedrich Nietzsche - après, chacun ses goûts, chacun ses curiosités et ses obsessions, il n'y a pas d'auteur miracle, simplement une ouverture supplémentaire vers la réflexion)

Ensuite, une option intéressante, c'est de remonter la trace des bouquins qui te plaisent, des auteurs que tu lis plus.
C'est-à-dire, aller lire ceux qui seront leurs références à eux, et ainsi de suite.
(Autre exemple personnel ; j'avais adoré la trilogie autour d'Hannibal Lecter de Thomas Harris, et le nom de William Blake revenait un peu trop souvent... je suis allé ouvrir Blake, qui m'a lui-même amené à Dante, et ainsi de suite ; c'est un jeu de piste. Ca ne marche pas à tous les coups, mais ça permet de se construire une culture littéraire plus que large et de sacrément faire communiquer entre eux les auteurs et les périodes)

Enfin, il y a des bouquins qui parlent de la structure de la narration, du "storytelling".
Ce ne sont pas forcément des bibles, mais ils ouvrent de nouvelles perspectives, et peuvent t'amener à plus voir la structure sous-jacente du récit, à faire des rapprochements, à mieux cerner le message et pourquoi il passe ou ne passe pas, qu'est-ce qui fait que tu y es ou non sensible, ou tout simplement pourquoi tu aimes ou tu n'aimes pas.
Dans cette catégorie, on a tendance à retrouver régulièrement les mêmes noms :
- "Story" de Robert McKee. Ca parle de cinéma, pratiquement exclusivement de cinéma. Mais c'est je crois le plus facile d'accès, et ça ouvre sacrément les yeux.
- "Le héros au mille et un visages" de Campbell. Là, j'accroche moins. Ca me fait l'effet d'une version simplifiée des "Métamorphoses de l’âme et ses symboles" de Jung. A choisir, je préfère de très loin Jung, même s'il est moins facile d'accès, plus obscur, mais aussi plus large pour éclaircir des constantes humaines (à commencer par les mythes... et donc par la littérature : Homère, Dante, Shakespeare, Virgile, ils sont nombreux à y passer).
- "La dramaturgie", d'Yves Lavandier. Probablement le plus hétéroclite quant au média (BD, livre, film,...) et le plus centré sur l'idée d'histoire à proprement parler.
Le problème de ces bouquins, c'est qu'ils vont te gâcher une partie de tes futurs films/livres/... mais il y a de grandes chances pour qu'ils t'ouvrent aussi de sacrés perspectives. Ce ne sont pas des bouquins évidents et ils demandent à être surmontés, mais ce sont de sacrés morceaux pour analyser et devenir un lecteur-spectateur actif.

En espérant que cela puisse t'être utile...

makwy makwy
MP
Niveau 7
19 novembre 2014 à 18:55:09

Un grand merci a toi Zegatt , je vais essayer de mettre en pratique tes conseils. Merci.

Gantz_Graf_ Gantz_Graf_
MP
Niveau 16
19 novembre 2014 à 21:51:17

Simplement faire des liens, des rapprochements entre tes différentes lectures. Remettre toujours dans le contexte de ton intellect personnel. Inconsciemment ou pas tu dois chercher à analyser la forme et le fond, à savoir lire entre les lignes et apporter ton propre jugement de valeurs (qui t’atteint personnellement). Zegatt parle de lecteur-spectateur mais je dirais plutôt que tu dois te mettre dans une condition de lecteur-acteur.

J’espère avoir été clair. Sinon Après tout est question de maturité et d'esprit.

naklov67 naklov67
MP
Niveau 1
19 novembre 2014 à 22:21:42

Apprend à lire lentement, très lentement. Il me semble que c'est le conseil que donnait Flaubert. La lecture rapide est l'ennemi de l'intelligence.

[arashi] [arashi]
MP
Niveau 33
20 novembre 2014 à 06:23:28

J'ajouterais: lire beaucoup et se questionner. Voir les motifs qui reviennent encore et encore.
Lire le même auteur et observer les motifs qui surviennent encore et encore entre ses romans.
Se questionner(oui, encore)
Lire de la philosophie, des essais pour être dans l'analyse pure.

Demander de l'aide: je ne te mentirais pas, sur Internet, les analyses de qualité sur des romans ou sur des films sont peu nombreuses,mais il y en a. Cherche des forums littéraires ou cinématographique et demande leur si tu es dans le bon chemain.
Mais surtout, encore, lire beaucoup!

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Mac-Artist
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment