CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : SF/Romances divisent Hommes/Femmes

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Drenay Drenay
MP
Niveau 10
30 octobre 2014 à 15:11:17

Autant les hommes et les femmes lisent des romans policiers, de la fantasy, de la littérature classique etc
Autant j'ai remarqué qu'en ce qui concerne la SF et les romances c'est très tranché
La SF n'intéresse pas les femmes et c'est l'inverse pour les romances, (je précise que je parle en général, c'est évident mais y en a toujours qui viennent pointer les exceptions)

Mais pourquoi ? On est quand même pas si différents :noel:
Question d'éducation, de différences hormonales ou que sais-je, j'en ai aucune idée :(

Pseudohackeur Pseudohackeur
MP
Niveau 10
30 octobre 2014 à 16:59:45

Je ne vois absolument pas où tu as pu t'apercevoir que toutes les femmes ne s'intéressaient pas à la Science Fiction, au contraire il y en a quand même une bonne minorité (tu n'as pas dû parler aux bons groupes de personnes.)...

Pour les romances c'est une question de sensibilisation et de la construction de la romance dans le texte. Si la romance est un peu "cucul" comme on dit par chez moi, je doute que ça plaise beaucoup à des hommes et je les comprendrais. Personnellement la romance n'est pas un genre littéraire qui m'attire vraiment (même si je ne crache pas dessus) car je ne pense pas être assez sensible aux émotions que transmettent des médias. Cependant je comptais jeter un oeil au genre en lisant un ou deux livres, histoire de voir ce que ça donne.

JustinCroyable JustinCroyable
MP
Niveau 4
30 octobre 2014 à 17:18:32

Est-ce que la SF divise vraiment plus que la fantasy ?

Drenay Drenay
MP
Niveau 10
30 octobre 2014 à 17:39:36

J'ai dit "toutes les femmes" ? ...

Oui Justin, il y a beaucoup plus d'équilibre en fantasy (et aussi bien plus de lecteurs)
d'ailleurs je suis tombé sur un article intéressant, qui pointe notamment qu'en SF les auteurs sont surtout des hommes et leurs héros aussi, ce fut aussi le cas en fantasy au début mais c'est terminé.
l'article https://www.actualitte.com/societe/la-place-des-femmes-dans-la-litterature-de-science-fiction-36275.htm

Finalement il faudrait peut-être simplement plus d'héroïnes,
D'ailleurs c'est sans doute l'une des raisons pour lesquelles la fantasy carbure bien plus que la SF alors qu'au siècle dernier c'était l'inverse, mais je m'égare.. :noel:

will9129 will9129
MP
Niveau 10
30 octobre 2014 à 18:03:03

Peut-être que parce que dans science-fiction, il y a science et que les femmes sont moins attiré par les sciences que les hommes (voir le nombres de chercheuses ou d'étudiantes), ou même peut-être qu'une sorte de pression sociale s'exerce et les empêche de commencer le genre. (Et c'est le même principe avec les hommes et la romance, vous vous voyez dire à vos amis que vous venez de commencer 50 nuances de grey :hap: )

Bref pour moi, c'est un mélange de sensibilité (aux émotions ou à la science) et de pression extérieur.

Pipe_a_eau Pipe_a_eau
MP
Niveau 10
30 octobre 2014 à 23:24:37

Il y a de plus en plus de dystopies dont le personnage principal est une femme (enfin adolescente, souvent), appréciées par les femme de 12 à 50 ans (chiffres sortis au hasard, mais de tout âges), vu qu'il y a une ou des histoires d'amour. Ce qui, sans vouloir faire de sexisme, les attire beaucoup, d'après ce que j'ai pu lire sur le Net.

Neurot33 Neurot33
MP
Niveau 41
31 octobre 2014 à 00:12:07

Sans généraliser, non, on est pas très différent, mais nous ne sommes pas exactement pareil non plus. Effet génétique ou culturel ? Je ne juge pas, mais de manière globale (important hein, des exemples contraires il y en a plein et heureusement) nos goûts ne sont pas exactement les mêmes.

Il m'est arrivé quelques fois, en lisant un livre, de penser qu'une personne d'un autre sexe que l'auteur du-dit livre n'aurait pas pu l'écrire de cette manière, voir de l'écrire tout court. Un peu comme quand tu lis un livre d'un pays "exotique" tu te dis qu'un Français n'aurai pas pu l'écrire. Sensibilité différente. Bon, en moins marqué quand même dans le cas des hommes / femmes, on est tous écrasé par le poids culturel de notre environnement avant tout. :noel:

fatalpicard3 fatalpicard3
MP
Niveau 8
31 octobre 2014 à 12:53:48

En accord avec Neurot.
La part du naturel et la part du culturel restent à déterminer (on ne va pas faire une gender study sur jv.com, ça ne peut que mal se terminer :) ), mais de fait les filles et les garçons ont, sur certains points, des goûts qui diffèrent (dans une certaine mesure).
C'est pas franchement un problème, tant que tout le monde a de quoi se divertir :)

Pour ouvrir un peu le débat, dans les années 70, plusieurs féministes ont élaboré une théorie de l'écriture féminine : du fait d'une sensibilité différente, les femmes écrivent d'une façon tout à fait distincte des hommes, ça rejoint ce que Neurot a dit.
Après, c'est éminemment discutable.
Dans des genres très typés, comme le SF ou la romance, on imagine naturellement l'auteur d'un certain sexe (et parfois on se trompe).
Dans de la littérature plus "classique", l'imaginaire ne nous dicte pas de réponse à la question du sexe de l'auteur, si on l'ignore : et il devient dans de nombreux cas très difficile de deviner.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Mac-Artist
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment