CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Les objets dans Mme Bovary

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
gregahok gregahok
MP
Niveau 10
29 octobre 2014 à 16:56:16

Bonjour à tous ! Cest la premiere fois que je poste ici à vrai dire :hap: et j'ai pensé à vous afin que vous m'éclaireriez sur ce point dans Mmme bovary .
je suis En terminale L , j'ai une dissertation à remettre à propos de ce sujet " Quel role flaubert fait il jouer aux objets dans Mme bovary ? "

Je ne viens pas afin que vous fassiez le devoir à ma place loin de là :hap: mais pour avoir quelques pistes en plus ,

j'en ai deja quelques unes comme : Quelles sont les intentions de l'auteur avec les objets et les decors ( J'ai comme exemple en tete la scene ou charle rencontre Emma dans sa chambre je crois , au debut , et flaubert dit qu'elle avait le regard vers le jardin , l'horizon (ca exprime le desir de liberté ) , ou encore la scene ou emma coud .. enfin bref j'en ai plein mais si vous pouviez me donner quelques exemples en plus ce sera genial ! :hap:

je sais aussi que les objets permettent dans ce roman de caracterier les personnages , accentuer quelque chose , donner des informations ( sociales par exemple )

Merci à tous

Krazmer Krazmer
MP
Niveau 10
29 octobre 2014 à 17:03:54

Il faudrait pour penser la question que tu lises le texte de Barthes "L'Effet de réel" qui traite précisément de cette question chez Flaubert (dans Un coeur simple me semble-t-il mais tu n'as plus qu'à le penser dans Madame Bovary).

J'ai trouvé un lien Persée, je ne suis toutefois pas certain que le texte soit complet :
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/comm_0588-8018_1968_num_11_1_1158

Par ailleurs, un cours sur le réalisme en littérature pourrait te permettre de densifier l'analyse :
http://www.espacefrancais.com/le-realisme/

gregahok gregahok
MP
Niveau 10
29 octobre 2014 à 17:06:03

Merci beaucoup je vais voir tout ca !

d'autres personnes ?

Krazmer Krazmer
MP
Niveau 10
29 octobre 2014 à 17:07:07

Le texte de Barthes est un peu compliqué, ne te décourage pas, prends le temps de le comprendre. Tu peux chercher "effet de réel" sur google, wikipedia et autres ressources pourront t'aider à appréhender la question.

Bonne dissertation.

gregahok gregahok
MP
Niveau 10
29 octobre 2014 à 17:15:53

gracias amigo

gregahok gregahok
MP
Niveau 10
29 octobre 2014 à 17:33:37

Il est tres compliqué meme :(

E-180 E-180
MP
Niveau 27
30 octobre 2014 à 14:43:48

C'est assez chaud les textes de théorie littéraire, surtout à 16 ans...

Je comprends pas qu'on donne des dissertations pareilles à des élèves de 15-16 ans mais enfin bon...

Sinon j'aimerais bien t'aider mais bien que j'ai lu presque deux fois ce livre, j'ai rien qui me vient à l'esprit.

Il y a bien l'incipit avec la casquette. Je pense que ça peut être intéressant de s'intéresser à cet objet à comment on peut l'appliquer à l'idée de anti-héros réaliste en opposition aux héros romantiques et au romantisme en lui-même dont Flaubert se moque tout au long du récit.

Demande des précisions si besoin est :-)))

Krazmer Krazmer
MP
Niveau 10
30 octobre 2014 à 15:42:34

Bon, si le texte est trop compliqué pas de panique, tu peux utiliser la définition wikipédia de l'effet de réel :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_de_r%C3%A9el

De là, tu exemplifies la notion à partir d'un objet de Madame Bovary. De toute manière, tu ne pourras pas construire toute ta dissertation autour de la notion, mais en parler devrait valoriser ton devoir, d'autant plus qu'il y a fort à parier que ton ou ta professeur a étudié ce texte et qu'il/elle y pensait en vous proposant ce sujet.

Tu peux également utiliser le forum etudes-littéraires :
http://www.etudes-litteraires.com/forum/topic10703-la-symbolique-des-objets-et-des-accessoires-dans-madame-bovary.html

Le sujet a été abordé, sans grandes réponses. Tu peux toujours poser tes questions.

fatalpicard3 fatalpicard3
MP
Niveau 8
31 octobre 2014 à 12:43:37

"C'est assez chaud les textes de théorie littéraire, surtout à 16 ans...

Je comprends pas qu'on donne des dissertations pareilles à des élèves de 15-16 ans mais enfin bon... "

Un prof ne demandera jamais à élève de seconde de lui citer des textes critiques (ou bien des choses plus simples que Barthes). Cela ne signifie pas qu'on ne doit pas leur donner de dissert' à faire : il faut bien commencer tôt ou tard.

Frozain Frozain
MP
Niveau 9
03 novembre 2014 à 22:57:34

Up besoin d'aide :snif:

Psychictea Psychictea
MP
Niveau 10
04 novembre 2014 à 06:19:54

Penche toi sur la casquette de Charles Bovary dans l'incipit et montre comment elle caractérise le personnage, comment elle lui me une étiquette. N'oublie pas de mentionner qu'elle est dans l'incipit et la première image qu'on se fait de Charles, c'est dont des éléments très important. Fait attention à la connotation que cette casquette donne à Charles. Pousse le sujet et dit même qu'il est incapable de prononcer son nom! Le bon lecteur saura d'emblée que Charles sera plus tard cocu, j'exagère à peine :hap:

Tiens http://fr.wikipedia.org/wiki/Signifi%C3%A9_et_signifiant
http://www.surlimage.info/ecrits/pdf/technocomA-2008.pdf
Avec ça, ça pourra t'aider un peu.

Courage l'ami.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Mac-Artist
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment