CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Il n'y a plus d'auteurs.

DébutPage précedente
123
Page suivanteFin
[[zoinks]] [[zoinks]]
MP
Niveau 10
28 octobre 2014 à 13:44:32

Jadis, des auteurs tels que Jules Vernes ou Victor Hugo ou Maurice LeBlanc ou Alexandre Dumas écrivirent des oeuvres qui demeurent connus et sont lus aujourd'hui même, 200 ans après.

Aujourd'hui, qui avons nous? quels auteurs peuvent être labellés du titre "culte", "légendaire"?

Personne :rire:

Rien :rire:

Nada :rire:

Allez-y, je vous attends :rire: Vous allez me sortir qui? :rire:

Mark Levy? :rire: ce truc que seuls les femmes bobos de 40 ans lisent dans le métro? :rire:

Dan Brown? :rire: ce ramassis de conneries bourrés d'erreurs toutes les 5 pages alors qu'il insiste sur le fait que toutes les infos sont vraies? :rire:

alors, j'attends.

Londinium Londinium
MP
Niveau 10
28 octobre 2014 à 14:14:22

lol

Krazmer Krazmer
MP
Niveau 10
28 octobre 2014 à 14:18:05

Il semble que tu sois un troll, mais ce que j'en pense :

Si tu estimes que le temps permet de juger de la valeur d'une oeuvre, tu dois laisser le temps au temps pour que le bon grain se sépare de l'ivraie. Seuls les lecteurs qui apprécieront notre époque dans plusieurs dizaines d'années pourront parler des auteurs que la postérité aura consacré. En ce qui nous concerne nous ne les connaissons pas encore. Si tu peux citer un petit nombre restreint de grands noms, c’est que le temps a permis de faire le tri dans l’immensité des publications d’une époque. Tu retiens Hugo pour le XIXe, mais des auteurs au XIXe, il y en a eu des milliers chaque année. Pourtant des Marc Levy, des Dan Brown , il y en avait un paquet. Chaque époque a eu son lot de mauvais écrivains que le succès commercial consacrait mais que la postérité a oublié. Si aujourd’hui tu peux considérer l’histoire littéraire de l’époque en faisant ressortir quelques grands noms, c’est justement parce qu’il s’est opéré une sélection.

Mais le temps n’est pas le seul critère pour juger d’une œuvre, et nous pouvons tout de même apprécier de bons auteurs contemporains. Il semble juste que tu n’en connaisses pas, ou que tu feignes de ne pas en connaître. Il y a de bons auteurs pour la qualité de leurs écrits, leur style, ou tout autre critère qui fait d’une œuvre une œuvre. Mais la postérité, critère à partir duquel tu juges les œuvres de « culte » et de « légendaire » ne s’acquiert qu’avec le temps. Les grands auteurs que nous avons retenu n'était pas nécessairement les plus populaires, d'un point de vue commercial, au moment où ils écrivaient. Hugo et Dumas semble concilier succès commercial et postérité, mais de nombreux auteurs que nous jugeons aujourd'hui excellent ne vendaient que très peu de leurs œuvres, et n’étaient pas du tout connu. Prends Proust, considéré comme un des grands, son manuscrit Du côté de chez Swann avait été refusé par le directeur de la NRF, André Gide, lui aussi considéré comme un « auteur » et pourtant capable de manquer un chef-d’œuvre de la littérature.

Si tu veux des noms de bons auteurs contemporains, tu n’as qu’à bouger tes fesses jusqu’à la librairie la plus proche et demander poliment à ton gentil libraire d’élargir ta culture littéraire à ce qui se fait actuellement.

Gantz_Graf_ Gantz_Graf_
MP
Niveau 16
28 octobre 2014 à 16:18:51

Henry Bauchau et Philippe Sollers pardi !

De même que Carrère (encore prouvé tout récemment avec Le Royaume). Également Alain Fleischer, Laurent Mauvignier, Jean Echenoz,... etc.

Aeter Aeter
MP
Niveau 10
28 octobre 2014 à 17:04:06

De la liste pci-dessus, je n'ai lu que Carrère, le Royaume justement, et le citer comme grand contemporain me laisse dubitatif...

Sinon pour réagir au titre du topic, je dirais plutôt qu'il n'y a plus d'écrivains, et qu'il ne reste plus que des auteurs.

zegatt zegatt
MP
Niveau 8
28 octobre 2014 à 17:15:54

Si, les "grands" contemporains, ça existe.

Orhan Pamuk
Amos Oz
James Ellroy
...

Un savoir narratif, un jeu littéraire, une réflexion...
Par contre, je cherche encore un français digne de ce nom (parce que le Nobel à Le Clézio, j'en ris encore... - et Modiano, jamais lu).

Pseudo supprimé
Niveau 15
28 octobre 2014 à 17:20:18

Par contre, je cherche encore un français digne de ce nom [...] et Modiano, jamais lu).

Tu peux donc chercher du côté de Modiano.

Sassanos Sassanos
MP
Niveau 9
28 octobre 2014 à 20:44:54

Modiano prépare-toi à bouffer les Zeures les plus Zombres de Notre Histoire.

Sinon oui il n'y a plus de grands écrivains, mais ce n'est pas grave, on est juste passés à autre chose. La figure de l'écrivain avait un sens au 19e siècle, et l'académisme poussait à la rigueur ; mais dès le 20e siècle, entre la chiasse surréaliste, la chiasse proustienne, la chiasse existentialiste, et la chiasse du "Nouveau roman" de mes couilles, la littérature a complètement disparu. Faut pas rêver, hein, André Gide c'était déjà de la merde. Question d'époque, de conjoncture politique, d'économie aussi, de moeurs. La "littérature" n'existait pas non plus à ce niveau avant l'époque bourgeoise, et c'était quand même des sociétés riches et culturellement fécondes. Et aujourd'hui, l'art et la réflexion ne passent plus par la littérature, c'est tout, néanmoins la littérature peut rester une culture intéressante.

Londinium Londinium
MP
Niveau 10
28 octobre 2014 à 21:10:24

J'aime beaucoup citer Guyotat quand on parle d'auteurs contemporains. Quelqu'un l'a-t-il déjà lu?

Dictateur_Hap Dictateur_Hap
MP
Niveau 6
30 octobre 2014 à 17:54:22

Je te le dis en un seul souffle :

Jean Paul Sartre
Louis Ferdinand Céline
Georges Simenon
Marc Lévy :hap: (je déconne hein)
André Gide
André Malraux

et BEAUCOUP D'AUTRES.

Maintenant si tu en veux des vivants, c'est vrai que je ne pourrais pas en donner beaucoup, mais il y en à forcément.

Dictateur_Hap Dictateur_Hap
MP
Niveau 6
30 octobre 2014 à 17:54:49

En fait je pourrais pas du tout... :hap:

Gantz_Graf_ Gantz_Graf_
MP
Niveau 16
30 octobre 2014 à 19:22:23

Sassanos Posté le 28 octobre 2014 à 20:44:54
[...]Et aujourd'hui, l'art et la réflexion ne passent plus par la littérature[...]

Faux ! Je peux te citer Sollers ou Didi-Huberman et ce parmi tant d'autres.

]BestGeek[ ]BestGeek[
MP
Niveau 10
30 octobre 2014 à 19:59:32

D'ailleurs que pensez-vous de Modiano ? :question: J'ai acheté un de ces bouquins pour voir, j'vous dirai mon avis quand je le lirai.

[jinkies] [jinkies]
MP
Niveau 10
31 octobre 2014 à 10:10:03

Dictateur_Hap Voir le profil de Dictateur_Hap
Posté le 30 octobre 2014 à 17:54:22 Avertir un administrateur
Je te le dis en un seul souffle :

Jean Paul Sartre
Louis Ferdinand Céline
Georges Simenon
Marc Lévy :hap: (je déconne hein)
André Gide
André Malraux

je ne penses pas que tu es compris le but du topic

fatalpicard3 fatalpicard3
MP
Niveau 8
31 octobre 2014 à 12:16:27

Ce troll qui nous ramène à un sujet mille fois abordé :)
Le mépris de certains pour la littérature contemporaine ne montre que leur méconnaissance maintes fois étalée de cette dernière, mais aussi de la grande littérature des siècles passés.

Bonnes lectures, peu importe leur date !

SpicyViewer SpicyViewer
MP
Niveau 10
01 novembre 2014 à 23:00:01

Marc Edouard Nabe :gni:

Reiko- Reiko-
MP
Niveau 5
05 novembre 2014 à 21:27:08

Citez-moi un équivalent contemporain de la Pléiade (Joachim Du Bellay, Ronsard, etc), juste UN.

Un auteur contemporain dont l'oeuvre présente une véritable innovation littéraire et même intellectuelle, philosophique, qui marquera l'histoire de la littérature comme jamais.

Allez-y, essayez.

Sassanos Sassanos
MP
Niveau 9
05 novembre 2014 à 22:12:36

On s'en fout de la Pléiade.

Au Moyen-Âge il y a eu 1000 ans de théâtre populaire, de chansons populaires, de chants de troubadours, qui ne sont pas entrés dans la Pléiade pour autant. C'était de la merde pour autant?

Le génie est ailleurs aujourd'hui c'est tout.

Gantz_Graf_ Gantz_Graf_
MP
Niveau 16
05 novembre 2014 à 22:28:45

Philippe Sollers.

Reiko- Reiko-
MP
Niveau 5
05 novembre 2014 à 22:31:43

"C'était de la merde pour autant?"

Je parle des "grands auteurs", on s'en fout des petits.

Qui sont les grands écrivains d'aujourd'hui ? S'il y en a, peut-on dire qu'ils ont un génie et un talent comparables aux anciens ? Marqueront-t-ils l'histoire de la littérature comme leurs prédécesseurs ?

La réponse, on la connait tous.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Mac-Artist
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment