CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Quel livre pour se cultiver ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
fayoux fayoux
MP
Niveau 5
24 octobre 2014 à 22:38:42

Quel livre pour se cultiver ?
J'veux par exemple un bon livre me resumant l'histoire.
Vous avez quoi a me proposer ? ( Pas seulement l'Histoire mais d'autres domaines tel que la Philo, la science...)

Ulv_ Ulv_
MP
Niveau 10
24 octobre 2014 à 22:43:54

ba tout dépend , mais ne te contente pas d'un livre qui répertorie tout un thème .Prend des livres à part subdivisé par le même thème ! En gros un thème général qui regroupe d'autre thème de la même famille .

Tu as odile jacob pour la science, il y a des livres très intéressant !

E-180 E-180
MP
Niveau 27
24 octobre 2014 à 23:14:00

Si tu veux comprendre un peu les fondements du monde dans lequel on vit (vraiment grossièrement). Je te conseille ce livre et sa suite (le même mais pour le XXe)

http://www.amazon.fr/Une-histoire-monde-XIXe-Collectif/dp/2035894824/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1414184611&sr=8-1&keywords=histoire+du+monde+au+xixe

Le livre est complet, facile à lire et présente très bien le monde du XIXe et les commencements de la société "moderne" qui a plus ou moins subsisté jusqu'à nous.

Alors bien sûr ce livre est très factuel. Il ne prend pas position et se contente de décrire des événements sans toujours les approfondir, mais il a le mérite de constituer une base solide qui te donnera de bons repères.

Voilà, c'est une idée, si tu veux te sens plutôt attiré par l'Antiquité, le Moyen-Âge ou les temps modernes ben c'est pas un mal.

Le livre traite un peu de philo et de science mais uniquement pour expliquer leur impact sur la société d'alors...

Je sais pas si je t'aide vraiment ou si je t'embrouille...

Eul_gars_perdu Eul_gars_perdu
MP
Niveau 12
25 octobre 2014 à 00:42:36

Salut, moi je te conseille les bouquins de Jared Diamond :
Effondrement, De l'inégalité parmi les sociétés, ou Le troisième chimpanzé...

C'est un mélange d'anthropologie et d'histoire, savoir d'où l'on vient, savoir pourquoi les Européens dominent le monde et pas les Indiens d'Amérique ou les Aborigènes, savoir pourquoi et comment des sociétés comme les habitants de l'île de Pâques ou les Vikings du Groënland ont disparu d'eux-mêmes...

C'est très bien écrit et passionnant, on apprend aussi beaucoup sur les méthodes de travail des chercheurs actuels...

C'était un prof de fac qui m'avait conseillé cet auteur, à une époque où je ne lisais pas du tout, c'est une mine d'or.

plisken3 plisken3
MP
Niveau 10
25 octobre 2014 à 15:56:09

Deja commence par te faire tous les livres de Alain soral puis Eric zemmour,tu auras deja gagné une culture inestimable

yazfax yazfax
MP
Niveau 7
25 octobre 2014 à 19:31:00

:up:

JahSpirit JahSpirit
MP
Niveau 10
25 octobre 2014 à 22:27:48

T'as la collection "Que sais-je" des PUF qui est très bien http://www.puf.com/%22Que_sais-je%3F%22_-_Le_savoir_vite

Redman09 Redman09
MP
Niveau 10
26 octobre 2014 à 14:40:40

Je te conseille deux livres généralistes constituant une bonne base pour se forger une culture générale :

Histoire des idées de l'Antiquité à nos jours, de Francis Collet.
Précis de culture générale qui aborde tous les champs de la pensée humaine : philosophie, littérature, économie, politique, sociologie, etc.

Une histoire de tout ou presque, de Bill Bryson.
Livre de vulgarisation sur l'histoire des sciences qui tente d'expliquer les principaux concepts scientifiques.

Il n'y a malheureusement pas de bibliographie dans le premier, tu peux néanmoins piocher pas mal dans les pistes de lecture qui sont indiquées. Et elle est principalement en anglais dans le second, à toi d'approfondir en fonction de ce qui t'intéresse...

Redman09 Redman09
MP
Niveau 10
26 octobre 2014 à 14:54:37

Les liens amazon pour les paresseux :

http://www.amazon.fr/Histoire-lAntiquit%C3%A9-Pr%C3%A9cis-culture-g%C3%A9n%C3%A9rale/dp/2729840117
http://www.amazon.fr/Une-histoire-tout-ou-presque/dp/2228902187

RougeXIlI RougeXIlI
MP
Niveau 10
27 octobre 2014 à 15:18:56

Pour la physique :d) tous les livres d'Etienne Klein
super sympa à lire même quand on a fait un bac L :noel:

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Mac-Artist
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment