CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet résolu : Lovecraft par Michel Houellebecq

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
marmot84 marmot84
MP
Niveau 10
03 octobre 2014 à 21:35:47

Bonsoir,
j'adore l'univers de Lovecraft et l'auteur à une vie assez spéciale quand on fait quelques recherche sur le net.
Je me posais la question si le livre "H.P. Lovecraft , Contre le monde, contre la vie" de Michel Houellebecq était intéressant?
http://livre.fnac.com/a3075143/Michel-Houellebecq-H-P-Lovecraft
Est ce que certain d'entre vous l'on déjà lu ?
Qu'en avez vous pensé ?

marmot84 marmot84
MP
Niveau 10
03 octobre 2014 à 21:56:45

Joshi ?
Je connais pas. Il a écrit une "biographie" ou à étudié l'œuvre de Lovecraft ?

marmot84 marmot84
MP
Niveau 10
03 octobre 2014 à 22:26:12

J'ai trouvé S.T. Joshi
http://fr.wikipedia.org/wiki/S._T._Joshi

A premières vu 2 livres on été traduit en français
-Clefs pour Lovecraft
http://livre.fnac.com/a1059582/S-T-Joshi-Clefs-pour-Lovecraft
http://www.amazon.fr/cahier-d%C3%A9tudes-lovecraftiennes-2-Livres/s?ie=UTF8&keywords=Cahier%20d'%C3%A9tudes%20lovecraftiennes%2C%20%20%202%20%3A%20Clefs%20pour%20Lovecraft%20S.T.%20Joshi&page=1&rh=n%3A301138%2Ck%3ACahier%20d'%C3%A9tudes%20lovecraftiennes%5Cc%20%20%202%20%3A%20Clefs%20pour%20Lovecraft%20S.T.%20Joshi
Mais à 65 ou 105€ c'est sans moi.

-Qu'est-ce que le Mythe de Cthulhu ?
plus intéressant à première vu mais est que tu l'a déjà lu ou bien quelqu'un d'autre ?

http://www.chapitre.com/CHAPITRE/fr/BOOK/joshi-s-t/qu-est-ce-que-le-mythe-de-cthulhu,1584539.aspx
J'ai trouvé aussi une critique de ce livre
http://nebalestuncon.over-blog.com/article-qu-est-ce-que-le-mythe-de-cthulhu-de-s-t-joshi-dir-111790476.html

Jean-Philippot Jean-Philippot
MP
Niveau 4
04 octobre 2014 à 10:02:27

Pour info je l'ai lu et j'ai été assez déçu par le contenu.

marmot84 marmot84
MP
Niveau 10
04 octobre 2014 à 11:47:51

merci pour l'info Jean-Philippot mais tu peut m'en dire plus.
Déçu par le nombre d'info ?
Le contenu ?
Le style ?
ou autre ?

titanium3819 titanium3819
MP
Niveau 43
05 octobre 2014 à 20:44:51

Ce livre m'intéresse aussi, je ne suis pas un inconditionnel de Lovecraft même si je l'ai un peu lu et apprécié, par contre j'aime bien Houellebecq en général, donc s'il y a un pont entre les deux qui est fait ça peut m'intéresser. Vous pouvez détailler un peu comment c'est mené comme réflexion?

marmot84 marmot84
MP
Niveau 10
06 octobre 2014 à 23:31:59

Merci MM2X pour tes réponses

titanium3819 titanium3819
MP
Niveau 43
18 octobre 2014 à 20:57:46

Bon, je l'ai finalement pris et je viens de le lire dans le train (c'est assez rapide, environ 130 pages hors préface). Franchement j'ai trouvé la lecture très intéressante, et je ne comprends pas cette remarque :
"Houellebecq se décrit lui-même dans se livre, vu qu'il a un penchant misanthropique comme Lovecraft"
Certes Houellebecq évoque son rapport avec l'oeuvre de Lovecraft au début, et explique comment il l'a influencé, mais la majeure partie du bouquin est bien constituée d'une réflexion sur Lovecraft et Lovecraft uniquement. :doute:

J'imagine aisément qu'il existe des ouvrages plus complets, mais perso j'avais pas besoin de plus d'infos que ce qui est donné ici, il me semble que l'essentiel et surtout ce qui est vraiment nécessaire y est. Notamment l'importance du train de vie et des echecs successifs de HPL socialement parlant, l'échec de son mariage et de sa vie affective, son racisme évident et assumé, etc. Ca dresse un portrait rapide mais efficace du personnage, et ça aide à mieux le comprendre. Ca m'a même fait réfléchir à des choses plus actuelles, mais là c'est surtout moi que ça engage. Et puis il y a suffisamment d'extraits de textes pour appuyer les propos en plus de cela. Non vraiment je trouve cet essai de Houellebecq vraiment pas mal, surtout pour 5€.

A noter que mon édition a une préface par Stephen King himself en prime. Assez intéressante d'ailleurs, on voit que l'essai de Houellebecq a été remarqué même hors de France quand même, et qu'il a suscité des réactions assez contraires.

marmot84 marmot84
MP
Niveau 10
19 octobre 2014 à 00:16:43

Merci titanium3819 pour ton avis sur ce livre.
Par curiosité j'aimerai connaître qu'elle édition tu as pris pour avoir une préface de Stephen King car je serai assez intéressé sachant que lovecraft a aussi Stephen King comme fan... :noel:

titanium3819 titanium3819
MP
Niveau 43
19 octobre 2014 à 00:37:15

C'est l'édition j'ai lu que j'ai prise:
http://ecx.images-amazon.n.com/images/I/51TFRGDNWML.jpg

Sur le mien il est spécifié sur la couverture qu'il y a une préface de Stephen King donc peut être que les précédentes impressions ne l'avaient pas. Je l'ai trouvé à la Fnac très simplement donc j'imagine que tu n'aura pas de problème à le trouver si tu le cherche.

titanium3819 titanium3819
MP
Niveau 43
19 octobre 2014 à 11:13:16

Bin, comme j'ai dit moi j'apprécie Lovecraft mais ne suis pas un inconditionnel non plus. J'en ai lu une bonne partie mais pas tout, et au final j'ai surtout retenu une poignée de textes.

Pour son racisme, Houellebecq évoque le fait que ça s'est atténué avec le temps, mais il insisté quand même dessus car il pense que c'est l'element qui explique en grande partie le ton de ses textes. En tout cas vu comme c'est présenté j'ai trouvé le tout très cohérent.

marmot84 marmot84
MP
Niveau 10
20 octobre 2014 à 13:35:54

c'est effectivement l'édition que j'avais vu à la Fnac donc je pense que je me la prendrais lors de mes prochains achats même elle en partie superficielle comme le dit le fanboy MM2X qui se qualifie lui même d'un surnom que je n'oserais répéter :wink:

Aeter Aeter
MP
Niveau 10
20 octobre 2014 à 15:12:51

Le racisme de Lovecraft n'a surtout pas grand-chose à voir avec l'idée moderne qu'on se fait du racisme, c'est bien plus profond que ça.
http://www.contrasoma.com/writing/lovecraft.html

marmot84 marmot84
MP
Niveau 10
18 avril 2015 à 19:51:01

J'ai enfin pu me faire un avis sur ce livre il a quelques semaines...
Alors comme cela me l'avait été dit ce n'est pas une biographie pure et dure. La partie biographie représente 40 à 50% du bouquin; le reste fait le lien entre les textes de HPL et des moments de sa vie (les nouvelles "la rue" et "horreur à red hook" qui ont lien avec sa perception de New York à ses début puis après un certains temps par exemple) et un avis plus personnel de M. Houellbecq sur ces textes.

En conclusion ce livre n'est pas un indispensable mais intéressant pour compléter les info glanés sur le web pour tout amateurs de HPL qui veulent aller plus loin

JahSpirit JahSpirit
MP
Niveau 10
18 avril 2015 à 20:23:30

Je l'avais lu dans ma période Lovecraft, c'est assez sympa

DickFigures DickFigures
MP
Niveau 10
24 avril 2015 à 18:42:14

Je connaissais pas du tout et du coup, ça me tente bien :(

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Mac-Artist
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment