CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : En savoir plus sur Camus

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
WithinSuffering WithinSuffering
MP
Niveau 10
18 septembre 2014 à 22:34:29

Bonsoir à tous,

J'aimerais en savoir plus sur cet auteur mais je ne sais pas par quel ouvrage biographique commencer. J'ai vu qu'il y avait plusieurs hors-série des grands journaux comme Le Monde, Le Figaro, Le Point ayant pour thème sa vie mais je me demande ce qu'ils valent, lequel est le plus accessible, le plus complet...

J'attends vos avis et autres suggestions !

Verwandlung Verwandlung
MP
Niveau 9
19 septembre 2014 à 00:51:07

http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Albert_Camus_ou_la_Parole_manquante

Ce n'est pas une biographie proprement dite, et Je n'ai pas lu l'essai, mais je pense que ça correspond assez bien à ce que tu recherches. Je te laisse aller jeter un coup d'œil :)

zegatt zegatt
MP
Niveau 8
19 septembre 2014 à 03:47:18

Déjà, il y a une première question fondamentale : as-tu lu Camus, et si oui, quels livres ?

Parce qu'une bonne partie de son oeuvre répond déjà à ta question (je pense en particulier à "Le premier homme", et aux à-côtés, c'est-à-dire les "Carnets" (3 tomes) qui sont à la fois des notes au jour le jour, des idées pour ses projets d'écriture et des réflexions générales...
Fondamental aussi pour comprendre Camus, son rapport à l'écriture et ce qui l'y a conduit, le "Discours de Suède" (discours lors de la remise du prix Nobel).
Enfin, de la main de Camus, il y a aussi toute une série de correspondances qui en racontent beaucoup sur lui-même, sur les étapes de sa réflexion et de sa vie (avec René Char, Francis Ponge, Louis Guilloux ou Roger Martin du Gard).

Au-delà, pour aborder Camus dans son ensemble, je trouve que Roger Grenier a fait un boulot formidable qui couvre en parallèle la vie et l'oeuvre avec "Albert Camus - Soleil et ombre".
Enfin, pour de la biographie pure et dure, il y a deux immanquables : le bouquin d'Olivier Todd et celui de Herbert Lottman (attention, les deux sont des pavés).

WithinSuffering WithinSuffering
MP
Niveau 10
19 septembre 2014 à 17:15:50

J'ai pour le moment uniquement lu La Peste et quelques passages de L'Étranger mais j'adore le style de cet auteur et je m'apprête à commencer La Chute.

S'il y a des avis sur l'ouvrage d'Alain Costes, je suis preneur !

Et vous pensez quoi du bouquin anciennement surmédiatisé d'Onfray ?

fatalpicard3 fatalpicard3
MP
Niveau 8
22 septembre 2014 à 22:27:36

Je ne saurais te conseiller un ouvrage précis, mais il y a un truc que je peux te dire : oublie Onfray et essaie de ne plus penser à ce bonhommede toute ta vie.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Mac-Artist
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment