CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Topic de la littérature Moyen-Âgeuse.

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Dictateur_Hap Dictateur_Hap
MP
Niveau 6
23 juillet 2014 à 00:51:11

Parce que je n'y comprends rien mais je trouve ça tellement beau. Alors ne vous attendez pas à une thèse sur la littérature du Moyen-Âge (et Dieu sait que je connais les soutenances de thèses (oui oui, parents profs ! ^^)).

Je veux simplement faire partager ce topic avec tous les autres adorateurs de Ronsard, Villon, Dante, Marot, et des auteurs du roman de la rose, dont je ne souviens plus le nom... :dehors:

Alors en effet, en terme de littérature du Moyen-Âge, je ne connais guère que des poètes... :sorry:

Mon poème préféré de Ronsard, par exemple c'est... Ah merde... Je viens de me rendre compte que Ronsard et les autres que j'ai cités à part Villon, c'est pas le Moyen-Âge...

Bon... Des propositions ? ^^'''

En passant, je remercie E-180 pour m'avoir encouragé à faire ce topic.

Sassanos Sassanos
MP
Niveau 9
23 juillet 2014 à 00:57:11

Une grande partie de la production intellectuelle du Moyen-Âge a été brûlée par les révolutionnaires français.
Dis merci.

Faurissonite Faurissonite
MP
Niveau 9
23 juillet 2014 à 01:15:37

Sassanos Voir le profil de Sassanos
Posté le 23 juillet 2014 à 00:57:11 Avertir un administrateur
Une grande partie de la production intellectuelle du Moyen-Âge a été brûlée par les révolutionnaires français.
Dis merci

Vrai ? :o

Faurissonite Faurissonite
MP
Niveau 9
23 juillet 2014 à 02:15:17

https://www.youtube.com/watch?v=9ti59NdbG1c

Faurissonite Faurissonite
MP
Niveau 9
23 juillet 2014 à 02:15:35

(C'est pour ambiancer même si on pipe que dalle.)

Faurissonite Faurissonite
MP
Niveau 9
23 juillet 2014 à 02:21:53

Sinon, je pense qu'il est préférable de lire Éco que de tenter de lire un livre du Moyen Âge.

JahSpirit JahSpirit
MP
Niveau 10
23 juillet 2014 à 02:29:43

On préférera le terme de "médiéval" à "moyen-âgeux", souvent péjoratif et rejeté par la plupart des historiens.

MrClemence MrClemence
MP
Niveau 4
23 juillet 2014 à 02:45:16

Faurissonite Voir le profil de Faurissonite
Posté le 23 juillet 2014 à 01:15:37 Avertir un administrateur
Sassanos Voir le profil de Sassanos
Posté le 23 juillet 2014 à 00:57:11 Avertir un administrateur
Une grande partie de la production intellectuelle du Moyen-Âge a été brûlée par les révolutionnaires français.
Dis merci

Vrai ? :o

:d) En effet . Pas mal d'archives aussi . Il n'est pas rare que les personnes ayant essayer de se retracer un arbre généalogique ne puissent pas remonter avant la Révolution. Il y'a aussi de nombreuses oeuvres d'art , peintures, statues, la plupart chrétienne, et même des tombeaux de saints et autres édifices religieux qui y sont passé.

Faurissonite Faurissonite
MP
Niveau 9
23 juillet 2014 à 02:54:04

Et à niveau assez important, si je comprends bien. A-t-on réussi à estimer la perte ?

MrClemence MrClemence
MP
Niveau 4
23 juillet 2014 à 03:09:15

Concrètement non , vu qu'il est toujours difficile d'estimer ce qui a été détruit (logique ) .

Cependant , il y'a quelque piste , on parle même de génocide culturel , pour dire .

Dans les fait , elles étaient surtout antireligieuse et particulièrement antichrétienne .

Ai-je besoin de préciser qu'on en paye encore les conséquences de nos jours ?

Voir ces liens :

http://lebloglaquestion.wordpress.com/2010/06/26/la-revolution-et-la-haine-de-leglise/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Profanation_des_tombes_de_la_basilique_Saint-Denis
http://fr.wikipedia.org/wiki/Déchristianisation_(Révolution_française)
http://www.youscribe.com/catalogue/presse-et-revues/savoirs/sciences-humaines-et-sociales/destructions-et-vandalisme-pendant-la-revolution-francaise-article-1057692

Bien sûr, très dur de trouver des sources.
D'ailleurs le mot "vandalisme" à été inventé durant la Révolution française.

DanteRoland DanteRoland
MP
Niveau 9
23 juillet 2014 à 03:11:55

SlashBerry :d) Bien sûr !

http://www.amazon.fr/vandalisme-Révolution-François-Souchal/dp/2723304760/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1406077816&sr=1-1&keywords=9782723304764

Doit y'en avoir d'autres mais je ne les ai pas lu .

Oui, j'ai repris mon pseudo principale :hap:

Faurissonite Faurissonite
MP
Niveau 9
23 juillet 2014 à 03:16:36

Merci pour ces liens. Le blog La Question : une valeur sûre. :noel:

https://www.youtube.com/watch?v=7eG41pUcEug

Bonne nuit. :sleep:

DanteRoland DanteRoland
MP
Niveau 9
23 juillet 2014 à 03:19:59

Sans doute pas , c'était juste pour le petit ... à merde je sais plus le nom . Bref , avec les tirets là :noel:

Good night' :)

Pseudo supprimé
Niveau 10
23 juillet 2014 à 09:37:00

Lis Chrétien de Troyes.

LaVieAquatique LaVieAquatique
MP
Niveau 9
23 juillet 2014 à 11:02:27

Faurissonite Voir le profil de Faurissonite
Posté le 23 juillet 2014 à 03:16:36 Avertir un administrateur
Merci pour ces liens. Le blog La Question : une valeur sûre. :noel:

:malade:

jin[JV] jin[JV]
MP
Niveau 10
23 juillet 2014 à 11:28:19

Il y a les romans de Chrétien de Troyes, la chanson de Roland, Le roman de Renart, Tristan et Iseut ...

E-180 E-180
MP
Niveau 27
23 juillet 2014 à 11:44:05

C'est marrant je songeais à un topic du genre prochainement parce que là je lis un roman médiéval vraiment excellent.

J'avais lu dans le cadre scolaire "Le Chevalier de la charrette" de Chrétien de Troyes mais j'avais moyennement aimé :(

Trop décousu, lecture peu confortable, j'avais vraiment le sentiment que le passage de tradition orale (sauf erreur c'était chanté avant d'être couché sur papier) à l'écrit passait pas trop. Il faudrait que je le relise pour me prononcer définitivement :8

Par contre je suis en train de découvrir le "Décaméron" de Boccace. Ca date de la fin du Moyen Age (1350) et c'est vraiment un bijou.

C'est un roman qui regroupe 100 nouvelles racontées tour à tour par 10 personnes réunies à la campagne qui ont fui la peste.

C'est assez gaillard :noel: , très drôle et pour ma part ça m'a donné une image totalement différente du Moyen Âge. Bon on pourra débattre vu qu'en Italie on dit que la Renaissance commence pendant le XIVe siècle.

C'est très coloré, ça parle autant du roi qui se fait faire cocu par le palefrenier que du jardinier qui devient l'amant de toute un couvent de nonnes.

J'en suis pas à la moitié et je me réjouis déjà de toutes les histoires qui me restent à lire.

Bien sûr, la langue a été traduite de l'italien moderne qui a lui-même adapté le texte ancien donc le texte paraît forcément plus moderne que ce qu'il est en réalité. Mais les idées restent là et je le conseille à tous ceux qui ont envie de rire et de s'amuser tout en découvrant une époque qu'on verra peut-être d'un oeil nouveau après ça.

Sassanos Sassanos
MP
Niveau 9
24 juillet 2014 à 01:57:39

"très drôle et pour ma part ça m'a donné une image totalement différente du Moyen Âge."
:d) Tu veux que je te rassure dans ça?

http://en.wikipedia.org/wiki/Vagina_loquens

Talking female genitals are an early theme in French literature, most notably in the 13th century fabliau Le Chevalier qui faisoit parler les cons et les culs

LE CHEVALIER QUI FAISOIT PARLER LES CONS ET LES CULS :content:

Tous les clichés que tu as du Moyen-Âge sont applicables à la Renaissance :ok: Que ce soit les chasses aux sorcières (pratiquées durant la Renaissance dans les pays saxons où l'Église perdait de son influence et où se déroulait la réforme protestante, l'Église ayant toujours lutté contre la superstition - il n'y a pas eu de chasses aux sorcières en Espagne, en Italie et dans le Sud de la France où l'Église était toute puissante), le manque d'hygiène (n'importe quel serf du Moyen-Âge se lavait beaucoup plus régulièrement que les nobles du 17e siècle), le no-fun-allowed (le chevalier qui faisoit parler les cons et les culs putain :ouch: ), la rigueur religieuse, l'austérité de la vie, etc.

Le Moyen-Âge était une époque lumineuse, ça fait depuis les années 70 qu'on le découvre petit à petit, et en France, c'est grâce aux travaux de Jacques Heers qu'on le sait :ok:

E-180 E-180
MP
Niveau 27
24 juillet 2014 à 14:21:36

Oui, je le redécouvre aussi gentiment, d'abord grâce à la déconstruction de certains mythes des "Lumières" comme le droit de cuissage, l'Inquisition ultra-intolérante en Espagne, le mythe de l'Espagne arabe à contrario ultra-tolérante.

Chacun de ces mythes vient de Voltaire qui voulait à tout prix décrédibiliser la France chrétienne et royale. On se doute bien que la Révolution en fera ses "choux gras".

Pareil pour la rigueur de la vie, j'ai récemment lu dans un article qu'il y avait énormément de fériés et jours chômés.

http://chacaille.wordpress.com/2014/05/08/les-villes-du-moyen-age-etaient-sales-et-joyeuses/

Petit lien qui donne quelques pistes.

Et sinon oui, Versailles c'était dégueux j'imagine. Les mecs qui s'aspergeaient de parfum sans se laver, les pots de chambre qu'on vidait par les fenêtres :malades

Tom-H Tom-H
MP
Niveau 10
24 juillet 2014 à 14:21:40

Je conseille aussi Le Decameron.

La littérature de cette période est aussi marquée par la théologie qui comporte des ouvrages intéressants à lire, surtout si vous êtes agnostique. :noel:

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Mac-Artist
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment