CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Les incontournables de la fantasy

DébutPage précedente
12345
Page suivanteFin
Eldwist Eldwist
MP
Niveau 23
20 juillet 2014 à 23:48:55

Salutations, j'ai un petit moment à rien faire, et j'ai remarqué que pas mal de personnes recherchent assez fréquemment des bouquins de fantasy mais ne savent pas trop par quel bout prendre ce genre, je propose donc quelques oeuvres jugées "incontournables" à savoir que tout fan de fantasy doit avoir lu ou doit lire le plus rapidement possible.

Evidemment cela ne reste que MON opinion, qui se base sur mes lectures personnelles, je ne l'impose à personne, et n'hésitez pas si vous avez des remarques ou des suggestions à faire.

C'est parti !

1 :d) Sans surprise pour tout le monde, c'est le Seigneur des Anneaux de Tolkien (voire toute l'oeuvre de Tolkien), qui est pour beaucoup, la base de la fantasy. Rien à dire de plus, lisez-le, et savourez.

2 :d) Le Trône de Fer, de Martin. Au final peu de fantasy mais l'action se passe dans un univers médiéval aux intrigues politiques et vraiment non-manichéen, c'est un cycle assez mature je trouve, avec pas mal de rebondissement. Bref on ne s'ennuie pas

3 :d) Légende de Gemmell, de l'héroic fantasy classique avec des batailles épiques (défense d'une place forte contre des hordes d'envahisseurs). C'est assez prenant et au final, peu d'oeuvres vous font le même effet que celle là

4 :d) Plutôt côté jeunesse, on a Harry Potter et les Chroniques de Narnia, (voire Artemis Fowl) j'ai pas grand chose à dire de ce côté-ci, mais je pense que passé un certain âge, on ne se rend plus compte des merveilles de ces univers

5 :d) Les Annales du Disque-Monde, dans un genre très humoristique et qui ne se prend absolument pas au sérieux, je n'ai pas tout lu mais il y'a énormément de tomes. De grosses barres de rire en perspective

6 :d) J'ai hésité à le mettre mais je pense que la Roue du Temps de Jordan à sa place, une bonne saga épique qui ne fait pas forcément dans l'ultra-original mais c'est vraiment une lecture captivante.

7 :d) La Compagnie Noire de Glen Cook, ceci est de la dark-fantasy, on suit les aventures d'une troupe de mercenaires qui vend ses services à qui paie le mieux donc si vous voulez du manichéisme, de la justice et tous ces idéaux passez votre chemin.

8 :d) La Guerre de la Faille, j'utilise ce titre pour nommer l'ensemble de l'oeuvre de Feist qui est quand même assez conséquente. Là encore on a une bonne saga de fantasy bien construite, qui ne va pas dans l'ultra-original mais qui reste agréable à lire.

9 :d) L'Assassin Royal de Robin Hobb, ou les histoires du gars le plus malchanceux de la terre. Fitz porte de lourdes responsabilités sur ses épaules, et doit faire face à des décisions importantes et souvent des dilemmes mais il est pas très doué, une oeuvre au rythme assez lent et avec au final peu de fantasy, mais à lire quand même.

10 :d) En dernier, assez récent, les Chroniques d'un Tueur de Roi de Rothfuss, une belle oeuvre d'héroic fantasy assez originale et un protagoniste attachant.

On pourrait aussi citer Conan (Howard), Elric (Moorcock), le cycle de Shannara (Brooks), Ayesha (ANGE), A la croisée des mondes (Pullman), le livre Malazéen des Glorieux défunts (Erikson), l'Arcane des Epées (Williams), la Belgariade (Eddings) etc ...

Bonne lecture !

StiegLarsson StiegLarsson
MP
Niveau 10
21 juillet 2014 à 01:18:53

C'est une liste intéressante. J'ajouterai la trilogie La Première Loi de Joe Abercrombie, et les romans annexes qui ont suivi :oui:

Rixia Rixia
MP
Niveau 24
21 juillet 2014 à 03:57:36

Une bonne découverte fantasy du mois dernier aussi, Blood Song de Anthony Ryan dans la même veine que Le Nom du Vent.

JerichoTheBest2 JerichoTheBest2
MP
Niveau 10
21 juillet 2014 à 07:22:06

Harry Potter c'est du fantastique et non de la Fantasy :(

Le trône de fer c'est totalement de la Fantasy hein :noel: L'organisation de la société, le monde de Westeros, les créatures (même si elles ne sont pas 50 000 comme dans le SDA).

La Roue DU Temps je te l'accorde, au début c'est pas ce qu'il y a de plus original, mais arrivé au tome 2 les choses prennent une tournure radicalement différente et le manichéisme disparaît peu à peu :ok:

Pareil pour l'Assassin royal, pourquoi "peu de fantasy"? C'est de l'heroic fantasy dans toute sa splendeur, un monde imaginaire, des peuples, de la magie. C'est juste pas de la fantasy style SDA, mais ce style ne se résume pas qu'à cette saga.

Sinon bon topic et très bonne liste, c'est une bonne idée :oui:

Sassanos Sassanos
MP
Niveau 9
21 juillet 2014 à 07:24:09

"Harry Potter c'est du fantastique et non de la Fantasy :( "
:d) Absolument pas, c'est de la pure fantasy et sûrement pas du fantastique.
As-tu la moindre notion de ce que sont que ces deux concepts?

JerichoTheBest2 JerichoTheBest2
MP
Niveau 10
21 juillet 2014 à 07:27:49

Bah pour moi le fantastique c'est évoluer dans un monde réel avec des éléments surnaturels.

La fantasy c'est plutôt un monde imaginaire avec beaucoup de magies, de races etc...

Je trouve même qu'Harry Potter est un mix des deux.

Enfin c'est ce que j'ai appris au lycée :noel:

JerichoTheBest2 JerichoTheBest2
MP
Niveau 10
21 juillet 2014 à 07:32:49

Enfin, je dirais que HP prend quelques éléments du fantastique (comme évoluer dans un monde réel, dans les années 2000 avec des voitures, des trains + les habits bref) + certains éléments de fantasy (la magie, les races avec les trolls).

Mais dire que c'est de la pure Fantasy à l'image du SDA ou de l'Assassin Royal, bof :(

Sassanos Sassanos
MP
Niveau 9
21 juillet 2014 à 07:39:30

La "fantasy" en français s'appelle le merveilleux. Ce n'est pas touuuuuuuut à fait la même nuance, mais c'est ce qui s'en rapproche le plus.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fantastique
Le fantastique est un registre littéraire qui se caractérise par l’intrusion du surnaturel dans le cadre réaliste d’un récit. Selon le théoricien de la littérature Tzvetan Todorov, le fantastique se distingue du merveilleux par l'hésitation qu'il produit entre le surnaturel et le naturel, le possible ou l'impossible et parfois entre le logique et l'illogique. Le merveilleux, au contraire, fait appel au surnaturel dans lequel, une fois acceptés les présupposés d'un monde magique, les choses se déroulent de manière presque normale et familière.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fantasy
La fantasy est un genre littéraire présentant un ou plusieurs éléments irrationnels qui relèvent généralement d'un aspect mythique et qui sont souvent incarnés par l’irruption ou l’utilisation de la magie.

Dans la fantasy comme dans le merveilleux, le surnaturel est généralement accepté, voire utilisé pour définir les règles d'un monde imaginaire, et n'est pas nécessairement objet de doute ou de peur. Cela distingue la fantasy du fantastique où le surnaturel fait intrusion dans les règles du monde habituel, et de l'horreur où il suscite peur et angoisse.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fantasy_urbaine
La fantasy urbaine (urban fantasy en anglais) est un sous-genre où des créatures féeriques ou mythologiques vivent dans un centre urbain dont le niveau technologique peut varier entre la fin du xixe siècle et le xxie siècle.

Harry Potter, c'est de la fantasy carrée, absolument pas du fantastique.

JerichoTheBest JerichoTheBest
MP
Niveau 40
21 juillet 2014 à 07:48:16

Je m'etais jamais penche sur la question mais j'avoue que tu as raison, donc c'est de la fantasy urbaine :(

Tu m'as appris un truc, merci :noel:

BeslSmasher BeslSmasher
MP
Niveau 10
21 juillet 2014 à 17:18:24

Il devrait aussi y avoir la Hard Fantasy comme équivalent de la Hard SF, ou est-ce que ça a un autre nom ?

Eldwist Eldwist
MP
Niveau 23
21 juillet 2014 à 17:55:18

http://en.wikipedia.org/wiki/Hard_fantasy

J'avoue que je ne connaissais pas du tout ce terme, mais au final c'est assez proche de la Hard SF :noel:

BeslSmasher BeslSmasher
MP
Niveau 10
21 juillet 2014 à 17:58:44

Je savais déjà que ça existe mais je cherche le terme français qui semble lui ne pas exister. Du merveilleux dure ça sonne un peu moche :hap:

Isotonic Isotonic
MP
Niveau 10
13 août 2014 à 23:46:16

C'est un peu du fantastique harry potter parcque au départ Harry croit qu'il est moldu

jeffoot jeffoot
MP
Niveau 9
15 août 2014 à 14:17:37

A rajouter:

- cycle de l'épée de goodking: agréable à lire, mature.
- légende de drizzt : l'elfe noir est un incontournable de la fantasy!

paulo-infgames paulo-infgames
MP
Niveau 10
17 août 2014 à 02:13:07

Le cycle de " L'épée de Vérité " de Terry Goodkind est considéré comme incontournable dans le genre fantasy ? :question:
J'ai commencé le premier tome et l'histoire a l'air de tenir la route et l'univers a l'air très interessant .

Verwandlung Verwandlung
MP
Niveau 9
17 août 2014 à 06:54:33

Je ne suis pas un grand fan de fantasy habituellement, mais "La Compagnie Noir" me donne le goût; je vais y jeter un coup d'œil. Merci :)

Barragan Barragan
MP
Niveau 6
17 août 2014 à 12:32:11

En héroic fantasy il y a aussi :
- A la croisée des mondes (le genre de trilogie qui marque une enfance) de Philip Pullman (beaucoup d'autres de ses livres d'ailleurs).
- Bartimeus de Jonathan Stroud.
- Fils des Brumes de Brandon Sanderson

Et beaucoup d'autres. !

Personnellement, la meilleure saga que j'ai lu ces cinq dernières années, c'est " The way of Kings " de Brandon Sanderson. Elle est encore en cours, deux tomes sont parus pour l'instant. C'est tout simplement une tuerie, pas encore traduite en français par contre. :(

JerichoTheBest2 JerichoTheBest2
MP
Niveau 10
17 août 2014 à 14:30:01

Brandon Sanderson c'est pas celui qui a fini la Roue du temps alors parce que l'auteur était mort?

Rixia Rixia
MP
Niveau 24
17 août 2014 à 21:16:59

Si c'est lui.
Il fait aussi une saga assez epique "The Stormlight Archive" considéré comme étant excellente par la critique et dont on aura d'ailleurs le premier tome chez nous fin octobre sous le titre de "La Voie des rois", vraiment si vous aimez la fantasy type GOT avec un univers bien travaillé et de bons personnages je vous le recommande.
Sinon je rajoute la saga "Les Salauds Gentilshommes" de Scott Lynch, j'ai fini le 1er tome "Les mensonges de Lock Lamora" hier et il est rentré direct dans mon top fantasy, je vais m'empresser de lire les autres.

JerichoTheBest2 JerichoTheBest2
MP
Niveau 10
17 août 2014 à 23:07:35

Oui, clairement.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Mac-Artist
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment