CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : A la recherche du temps perdu - Proust

DébutPage précedente
123456
Page suivanteFin
]Orodreth[ ]Orodreth[
MP
Niveau 12
19 juin 2014 à 13:54:28

Après 15 recherches infructueuses mêlant toutes les combinaisons de mots possibles, on dirait qu'il n'existe aucun topic acceptable sur l'oeuvre de Proust, alors je me permets d'en faire un, parce qu'un forum littéraire dépourvu d'un sujet consacré au plus grand livre de l'histoire de l'humanité, ce serait décevant. :hap:

Marcel Proust, né en 1871, mort en 1922, issu d'une famille aisée, se fait d'abord connaître par sa parcours mondain à Paris. Sa vie littéraire est d'abord composé d'une suite de travaux qui servent de brouillons à son chef-d'oeuvre. En 1896, il fait publier Les Plaisirs et les jours, recueil de nouvelles et de poèmes en prose (il le reniera plus ou moins par la suite). Traducteur de Ruskin, il commence la rédaction de deux projets inachevés, Jean Santeuil et le Contre Saint-Beuve. A partir de ces travaux, il entreprend l'édification de sa cathédrale, son Everest, auquel il finira par sacrifier sa vie, isolé dans son appartement, écrivant du matin au soir, jusqu'à son dernier souffle.

Publiée entre 1913 et 1927 et résumée par Genette par la formule "Comment le petit Marcel est devenu écrivain", La Recherche est divisée en sept tomes, dont trois sortent de manière posthume et non corrigée :

- Du côté de chez Swann (1913)
- A l'ombre des jeunes filles en fleur (1919)
- Le Côté de Guermantes (1920-1921)
- Sodome et Gomorrhe (1921-1922)
- La Prisonnière (1923)
- Albertine disparue ou La Fugitive (1925)
- Le Temps retrouvé (1927)

Il m'a fallu trois essais manqués avant de me lancer dans la lecture du premier tome. Si les premières pages peuvent décourager (et c'est d'ailleurs souvent l'abandon qui caractérise les avis que j'ai pu lire ici et là :hap: ), quand on parvient à accrocher, impossible de lâcher jusqu'à la dernière ligne. La lecture de Proust est une des rares expériences capables de transformer entièrement votre regard sur le monde, et vous-même avec. Si vous y avez échappé, je ne peux que vous encourager à vous lancer. :oui:

]BestGeek[ ]BestGeek[
MP
Niveau 10
19 juin 2014 à 13:57:52

"au plus grand livre de l'histoire de l'humanité" :d) Tant que ça ? :noel:

Sinon ce sera sûrement un des mes prochains achats, tu m'as fait envie. :noel:

E-180 E-180
MP
Niveau 27
19 juin 2014 à 14:12:10

Je le lirai un jour, quand j'aurai lu Stendhal, Cervantes, Tolstoi et Homère, je me lancerai. :o))

Mais pas trop tôt, je vais encore me laisser mûrir un moment :oui:

pk_la_vi pk_la_vi
MP
Niveau 10
19 juin 2014 à 14:17:08

Le plus grand, évidemment que non ; un des plus grands, oui.

]Orodreth[ ]Orodreth[
MP
Niveau 12
19 juin 2014 à 14:33:49

Commencez pas le débat sur la formulation de mon amour pour Proust, bien sûr que personne n'est habilité à désigner l'oeuvre ultime. :hap:

Reste que, pour le moment, c'est La Recherche qui détient ce titre dans mon esprit. :content:

BDSM BDSM
MP
Niveau 21
19 juin 2014 à 14:43:34

Tu as acheté le collector chez Gallimard où sont reproduites les premières impressions annotées et corrigées par Proust ? :hap: Un beau livre e édition limitée, évidemment indispensable pour ceux qui veulent voir leur livre préféré naître peu à peu :hap:

Gantz_Graf_ Gantz_Graf_
MP
Niveau 16
19 juin 2014 à 15:00:35

J'ai une question à propos de A la recherche... Je possède tout ces bouquins (même le fameux Jean Santeuil) mais tous acheté séparément en occas dans des bookshops. Les lire un à la suite de l'autre revient-il exactement au même que de lire l'édition de chez Gallimard qui regroupe tout d'un coup ? Cela ne peut pas nuire à la lecture voir à la compréhension de l’œuvre ? C'est surement ridicule comme question mais bon...

BDSM BDSM
MP
Niveau 21
19 juin 2014 à 15:47:40

Aucun soucis, l'intégrale quarto de chez Gallimard ( si c'est à celui-là que tu penses ) propose le même texte que les éditions de poche.

]Orodreth[ ]Orodreth[
MP
Niveau 12
19 juin 2014 à 16:03:07

BDSM --> Nope je me contente des éditions folio classique pour l'instant, mais mon rêve est de m'acheter un jour la recherche en pléiade, avec la section "esquisses" aussi épaisse que l'oeuvre en elle-même. :bave:

MaximusDecimius MaximusDecimius
MP
Niveau 7
19 juin 2014 à 16:43:39

Après avoir lu les 80 premières pages du premier tome, intitulé "Du côté de chez Swann", j'ai moi-même abandonné la lecture de ce pilier de la littérature. Je compte m'y replonger dans peu :hap:

Faurissonite Faurissonite
MP
Niveau 9
19 juin 2014 à 17:20:11

"La lecture de Proust est une des rares expériences capables de transformer entièrement votre regard sur le monde, et vous-même avec."

C'est là que je suis censé approuver et placer ma rengaine girardienne habituelle.

FoulcherVIII FoulcherVIII
MP
Niveau 10
19 juin 2014 à 20:56:14

"Un des rares", pas forcément pour ma part. Cependant, il s'agit bien d'une oeuvre qui mérite largement sa réputation (bien plus que les oeuvres de Hugo par exemple).

J'ai mis environ "un an" pour lire le premier tome mais bien sûr j'avais fait une énorme pause. J'ai lu les six derniers livres en deux mois.
Il va s'en dire qu'"A la rechercher du Temps perdu" doit se lire en entier pour appréhender vraiment son (ou même ses) propos de fond.

Première grande qualité : une bonne conciliation de tonalités dont fait partie celle de l'humour !
Deuxième grande qualité : allier un style d'écriture très raffiné et une profondeur d'analyse à une simplicité d'approche pour tous publics. Troisième grande qualité : le travail sur la sensation du temps qui passe et sur l'évolution des personnages avec une description très parlante du rapport avec ce dernier. Quatrième grande qualité : réussir à faire revivre un basculement social sans quasiment parler de politique. Cinquième grande qualité : eh bi...non, il y en a trop, je vais m'arrêter là.

Eul_gars_perdu Eul_gars_perdu
MP
Niveau 12
19 juin 2014 à 23:59:39

Est-ce qu'elle est vraie la légende qui consiste à dire qu'un lecteur fan de Céline ne pourra aimé Proust et inversement ?

Je ne connais rien de Proust mais j'aimerais m'y mettre !

]Orodreth[ ]Orodreth[
MP
Niveau 12
20 juin 2014 à 09:31:18

C'est une légende, j'aime les deux (pas autant l'un que l'autre mais quand même). Disons que dans l'esprit de beaucoup de gens, Céline est l'anti-Proust, et inversement. C'est un peu rapide mais pas totalement faux non plus. D'ailleurs (officiellement) Céline était pas bien fan de Proust, je cite : "300 pages pour nous faire comprendre que Tutur encule Tatave, c'est trop." :hap:

Pet-Sematary Pet-Sematary
MP
Niveau 10
20 juin 2014 à 09:39:16

Je me suis arrêté à " plus grand livre de l'histoire de l'humanité ".

Bonne journée.

]Orodreth[ ]Orodreth[
MP
Niveau 12
20 juin 2014 à 10:55:57

Je comprends que le défi te fasse peur jeune novice, mais parfois un homme doit prendre son courage à deux mains et affronter son héritage. :oui:

Pet-Sematary Pet-Sematary
MP
Niveau 10
20 juin 2014 à 13:34:46

]Orodreth[ Voir le profil de ]Orodreth[
Posté le 20 juin 2014 à 10:55:57 Avertir un administrateur
Je comprends que le défi te fasse peur jeune novice, mais parfois un homme doit prendre son courage à deux mains et affronter son héritage. :oui:

Tu parles à moi là ?

Pet-Sematary Pet-Sematary
MP
Niveau 10
20 juin 2014 à 13:38:24

Parce que j'ai lu A la recherche du temps perdu il y a 6 ans donc les petits gamins qui se ramènent en pensant détenir le " plus grand livre de l'histoire de l'humanité " seulement parce que leur prof de Français leur a conseillé ces bouquins ça me fait doucement marrer.

Carial Carial
MP
Niveau 7
20 juin 2014 à 13:45:37

" plus grand livre de l'histoire de l'humanité "

:pf:
:ouch:
:ouch2:
:rire:
Jean-Kévin se met à la littérature :rire:

]Orodreth[ ]Orodreth[
MP
Niveau 12
20 juin 2014 à 17:50:29

J'ai surestimé le niveau de ce forum je crois. :hap:

Il faut vraiment que je reformule ? On en est là ? Allez, pour te faire plaisir : "Pour ma part, je considère pour moi-même dans ma tête que ce livre est mon préféré, mais c'est juste personnel, l'expression d'un point de vue subjectif."

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Mac-Artist
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment