CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Augmenter sa culture litteraire.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Tame-Impala Tame-Impala
MP
Niveau 7
20 avril 2014 à 12:37:00

Voila je suis en classe de seconde, je compte aller en L l'année prochaine, le bac français va arriver tres vite, et j'aimerais me mettre à commencer à decouvrir des livres dit "cultes", histoire de me forger une culture litteraire qui pourrait m'aider lors de cette epreuve et plus generalement lors des deux prochaines années qui m'attendent, pourriez vous me conseiller plusieurs livres afin d'élargir ma culture ?

]BestGeek[ ]BestGeek[
MP
Niveau 10
20 avril 2014 à 12:59:20

Salut, essaye de taper dans Zola avec Germinal par exemple, Maupassant avec Le Horla pour le fantastique et Pierre et Jean pour le réalisme , Stendhal avec le Rouge et le Noir.
Prends aussi un Victor Hugo par exemple Le Dernier Jour d'un condamné et les Misérables ( si t'as pas envie de te taper les 3 tomes il existe des éditions plus courtes en un seul tome ).
Pour le théâtre Antigone d’Anouilh, un peu d'Aragon, :noel: quelques Prévert ainsi que du Lamartine et puis bien sûr Les Fleurs du Mal de Baudelaire. Essaye de te trouver des recueils de plusieurs poèmes ou des anthologies.
Et puis n'oublie pas 1984 d'Orwell, Fahrenheit 451 de Bradbury, Frankenstein de Shelley et Le Meilleur des Mondes de Huxley. En littérature en langue étrangère tu auras forcément ça.

Voilà pour faire court, je suis dans le même cas que toi.

Portailleur Portailleur
MP
Niveau 10
20 avril 2014 à 13:39:08

Bah en fait pour te préparer il faudrait que tu saches quel est le thème du BAC de français (pour moi, qui suis en 1ère, c'est l'humain dans la littérature. Candide, Rhinocéros, l'Etranger, les Fleurs du Mal).

J'pense que Camus est incontournable, y'a de très fortes chances que l'année prochaine tu étudies soit l'Etranger, soit la Peste (ou les Justes, ça peut arriver).
Niveau poésie c'est Apollinaire ou Baudelaire. A la limite Hugo.

Niveau théâtre c'est très vaste par contre. J'ai Ionesco, ainsi qu'un extrait de Dom Juan, et un du Mariage de Figaro.

Essaies de lire un dramaturge de chaque siècle : Molière, Marivaux ou Beaumarchais, Hugo, Ionesco. En plus, si tu lis Ionesco, tu pourras te familiariser à son style.

Voltaire aussi c'est probable. Lis Micromégas, Zadig, Candide ou l'Ingénu. Rien que pour l'entretien du BAC de français, ça fait bien de dire que tu aies lu des contes voltairiens. Il faut aimer le style, mais au pire force-toi, ils sont courts (Micromégas = 20 pages, Candide, Zadig et l'Ingénu = 80). Et si tu lis des contes voltairiens, associes-les à son Dictionnaire Philosophique Portatif (lis pas tout hein), en général c'est ce qu'ils font aux entretiens.

Une classe de L de ma génération a eu Essais de Montaigne par contre, ça c'est hard et je pense, peu probable. Essaies de le feuilleter.

Voilà, petits conseils d'un Première ES, en espérant t'aider.

FoulcherVIII FoulcherVIII
MP
Niveau 10
20 avril 2014 à 14:06:18

Au passage, sans même citer de livre, n'oublie pas de vraiment lire intelligemment ; on ne lit pas de la même façon juste pour se divertir que dans une optique scolaire ou plus profonde.

ElhaymVanHouten ElhaymVanHouten
MP
Niveau 10
20 avril 2014 à 14:32:33

Tu devrais demander à ton professeur de français. Non seulement c'est son métier de te conseiller des livres de qualité et adaptés à ton niveau, mais ça te permettra également d'être cohérent avec ton parcours scolaire.

]Orodreth[ ]Orodreth[
MP
Niveau 12
20 avril 2014 à 18:13:34

Sinon, si t'es vraiment dans une optique scolaire (et si t'es riche), y a toujours la solution Lagarde et Michard. :hap:
C'est 20 euros le bouquin mais c'est extrêmement utile pour un littéraire, t'en as un pour chaque siècle, avec les biographies des grands auteurs, les mouvements importants, quelques documents couleur pour ceux qui ont besoin d'images ( :hap: ) et bien sûr, des pages et des pages d'extraits à n'en plus finir de leurs oeuvres principales.

Je me les suis presque tous achetés quand j'étais en prépa lettres et j'aurais bien aimé avoir ça avant mon épreuve de français.

TKPicsou3 TKPicsou3
MP
Niveau 10
21 avril 2014 à 16:22:35

Souvent les profs de Français donnent des fiches avec des livres à lire par objet d'étude.

Mais en gros tu réfléchis pas trop longtemps, et tu lis les premiers titres de romans/pièces de théâtre français qui te viennent en tête, c'est souvent ceux-là qui sont recommandés (les tellement classiques que tout le monde connait au moins leur nom).

Je sais pas si vous avez toujours l'autobiographie en 1re par contre :(

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Mac-Artist
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment