CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Un livre qui éveille ma fibre artistique

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Pseudo supprimé
Niveau 10
20 avril 2014 à 00:05:20

Bonjour,

Je suis actuellement dans une quête assez ardue qui ne s'achèvera que part ma réussite ou la destruction complète de mon esprit.

La perspective de cette destruction complète accable tout mes sens me faisant pencher de plus en plus au bord de la folie.

Mon esprit nécessite quelque chose pour le garder alerte. Une bonne drogue littéraire composée d'un bon style d'écriture et d'un bon vocabulaire qui éveille ma fibre artistique me serait d'une grande utilité.

Je viens de lire une biographie romancée d'Albert Einstein et la vision du monde du grand scientifique m'a complètement bouleversé.

Je cherche, donc, un livre pouvant me pousser à remettre en question le monde autour de moi comme ce que la biographie d'Einstein m'a fait. J'adore ce genre de livre ancré dans le réel qui amène a une meilleure compréhension de soi en montrant le parcours et la façon de penser d'un homme.

Vous n'avez rien de ce genre ? Je n'ai pas une culture littéraire à toute épreuve n'hésitez pas à me conseiller des classiques de la littérature.

aergiistal aergiistal
MP
Niveau 1
20 avril 2014 à 00:09:44

"Je suis actuellement dans une quête assez ardue qui ne s'achèvera que part ma réussite ou la destruction complète de mon esprit"

c'est chaud là :ouch:

Sociopute Sociopute
MP
Niveau 10
20 avril 2014 à 00:14:03

Tente la nouvelle biographie de Charles Maurras. :noel:

Warning_wait Warning_wait
MP
Niveau 10
20 avril 2014 à 12:22:57

J'ai plusieurs questions: As tu des activité artistiques ou créatrices?
Quel était le livre de cette biographie sur Einstein?
Et quel genre de livre cherches-tu? Des biographies, des romans, ou des essais? Basés sur des faits réels, ou ancré juste dans un registre "réaliste"?
Actuellement, quels sont tes rapports avec la littérature? Quels sont les derniers livres que tu as lu et aimé?

Sinon, il y a plein de roman qui pourraient te convenir je pense.
Pour commencer, une nouvelle de Zweig: le joueur d'échec. C'est un classique, très court (moins de 3 heures de lecture il me semble), et reprend le thème de la folie et de la paranoïa. Ca devrait te plaire. Je commence par lui car il ne te prendrai pas longtemps.

Voyage au bout de la nuit de Céline devrait également te plaire.
Si tu veux rentrer un peu plus dans une dimension psychologique des personnages, tu peux tenter Dostoïevski.

N’hésite pas non plus à lire des œuvres traitant de l'absurde ou de l’existentialisme.
Je pense notamment au théatre de l'absurde, qui me semble en accord avec ce que tu cherches.
Tu peux essayer rhinocéros de Ionesco.
Et surtout, n’hésite pas à lire Camus, l'étranger, très simple et très court, ou la peste (qui se rapproche plus de l'existentialisme).
Il y a aussi ses essais (notamment le mythe de Sisyphe et l'homme révolté), mais s'est un peu plus complexe, je ne sais pas ou tu en es.

Tu peux également te tourner vers Sartre.
Voir même Kafka.
Enfin, il y a beaucoup de livre, notamment de classiques qui pourraient t’intéresser.

Aergiistal : Je me suis dis exactement la même chose!

Gantz_Graf_ Gantz_Graf_
MP
Niveau 16
20 avril 2014 à 15:35:36

Antonin Artaud :ok:

ScoutO ScoutO
MP
Niveau 10
20 avril 2014 à 15:46:14

C'est quoi le titre et l'auteur de cette biographie? Ca m'intéresse :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 10
20 avril 2014 à 23:34:08

C'est Histoire d'un enfant attardé ou la Vie d'Albert Einstein de Jean-François Griblin.

Pseudo supprimé
Niveau 10
20 avril 2014 à 23:46:25

J'ai plusieurs questions: As tu des activité artistiques ou créatrices?

:d) Oui. J'apprécie beaucoup les arts graphiques et l'écriture. Je m'adonne souvent à des créations en utilisant des logiciels comme photoshop, illustrator ou simplement en écrivant. Mais j'ai plus l'impression de mener des tests que de vraiment créer. Très souvent, je détruit mes oeuvres car je ne les juge pas à la hauteur d'exister. Je me sens incapable de mener à bien une création artistique complète.

Quel était le livre de cette biographie sur Einstein?

:d) Histoire d'un enfant attardé ou la Vie d'Albert Einstein de Jean-François Griblin.

C'est une bibliographie romancée ou on suit toute la vie de Einstein de son enfance à sa mort. Le livre couvre aussi les événements découlant de la découverte de la théorie de la relativité amenant à la création de la bombe atomique et au profond remord qu'éprouve Einstein par la suite.

Et quel genre de livre cherches-tu? Des biographies, des romans, ou des essais? Basés sur des faits réels, ou ancré juste dans un registre "réaliste"?

:d) J'ai lu pas mal de roman par le passé. Je ne me suis que rarement aventuré dans d'autres types de livres, mais je suis ouvert à tout. Dernièrement, j'ai plus envie de lire des trucs emplis de philosophie et bien ancrés dans le réel.

Actuellement, quels sont tes rapports avec la littérature? Quels sont les derniers livres que tu as lu et aimé?

:d) Dernièrement, j'ai lu Le Monde, le lézard et moi de Gil Courtemanche que j'ai beaucoup apprécié ainsi que L'Hiver du monde de Ken Follet.

Pseudo supprimé
Niveau 10
20 avril 2014 à 23:50:08

N’hésite pas non plus à lire des œuvres traitant de l'absurde ou de l’existentialisme.
Je pense notamment au théatre de l'absurde, qui me semble en accord avec ce que tu cherches.
Tu peux essayer rhinocéros de Ionesco.

:d) J'ai déjà lu plusieurs pièces de théâtre de Ionesco et j'adore cet écrivain.

Y-a t-il d'autres livres absurdes dans le même genre qui éxistent dans le même registre ? J'aimerais bien savoir si tu en connais.

Et surtout, n’hésite pas à lire Camus, l'étranger, très simple et très court, ou la peste (qui se rapproche plus de l'existentialisme).

:d) J'ai déjà lu ce livre au secondaire. J'avais vraiment apprécié. J'envisageais peut-être de lire La Chute de Camus. Mais j'ai, avant tout, envie d'expérimenter de nouvelles choses. :hap:

Merci en tout cas de tes suggestions. Plusieurs des livres que tu m'as conseillé m'intérèssent beaucoup.

leopercepied leopercepied
MP
Niveau 10
22 avril 2014 à 22:15:16

Huysmans - A Rebours / pur roman décadentiste animé d'un sens esthétique rare

Kerouac - Big Sur / mieux d'avoir déjà lu Kerouac, au moins Sur La Route voire Les Clochards Célestes pour comprendre le stade auquel est arrivé le narrateur

Nietzsche - Ainsi Parlait Zarathoustra / pareil, c'est mieux d'avoir lu quelques oeuvres de l'auteur, mais pour le coup si c'est pas le cas là tu vas être fortement déconcerté

Kafka - Le Procès

Hesse - Le Loup des Steppes

Wilde - Le Portrait de Dorian Gray

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Mac-Artist
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment