CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Gagner la guerre

News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Menphis_Timrid Menphis_Timrid
MP
Niveau 10
01 septembre 2013 à 00:21:44

Bonjour à tous,

je désire lire Gagner la guerre de Jean Philippe Jaworski.

Je me demandais s'il fallait avoir lu Janua vera: Récits du Vieux Royaume avant ?

Merci.

el_acartes el_acartes
MP
Niveau 10
01 septembre 2013 à 01:08:11

Euh j'ai cru comprendre que c'était une sorte d'introduction. C'est toujours mieux quand la sf peut être très compliqué :oui:

Schenkopp Schenkopp
MP
Niveau 9
01 septembre 2013 à 05:02:19

Lis Janua Vera avant :ok:
Il n'y a qu'une nouvelle qui concerne Benvenuto, mais tout le recueil est excellent :ok:
Accroche-toi par contre avec la première nouvelle, elle est VRAIMENT à chier, d'ailleurs au pire tu peux carrément la skip, ça gêne rien à la compréhension d'ensemble. D'ailleurs si tu la sautes, tu tombes directement dans le gros morceau, Mauvaise donne, la nouvelle de Benvenuto :bave:

Franchement, j'ai jamais rien lu d'aussi puissant en fantasy que cette nouvelle.

Le roman Gagner la guerre a énormément de défauts (trop long, s'étend trop sur des broutilles et rush sa fin, références à son jeu de rôle à la con de merde, LOOOOOOONG passage à vide lors de l'exil de Benvenuto pendant genre 200 pages de merde à jeter intégralement à la poubelle), mais osef, y a toujours Benvenuto, le Podestat, ce style absolument sublime, châtoyant, inimitable de Jean-Philippe Jaworski :bave:

Bref, go te faire plaisir :bave:

SaintSimon SaintSimon
MP
Niveau 10
01 septembre 2013 à 22:07:42

Très belle nouvelle édition de ce bouquin...
http://www.moutons-electriques.fr/livre-260

Menphis_Timrid Menphis_Timrid
MP
Niveau 10
02 septembre 2013 à 20:50:48

Merci pour vos avis, je pense donc lire "l'introduction".
Je ne suis effectivement pas habitué aux romans, encore moins à la fantasy :(

jak209 jak209
MP
Niveau 10
23 septembre 2013 à 22:42:31

Je viens de découvrir ce roman.
Il est si bien que ça ? Et par rapport à ce qu'a dit Schenkopp, est-ce qu'il peut finir pas m'ennuyer ? Le scénario est bon ou trop classique ?
Merci pour vos réponses !

JackNoir JackNoir
MP
Niveau 11
24 septembre 2013 à 14:10:07

| jak209  -  le 23 septembre 2013
| https://www.jeuxvideo.com/forums/1-34-7757724-1-0-1-0-gagner-la-guerre.htm#message_7758671
| Je viens de découvrir ce roman.
| Il est si bien que ça ? Et par rapport à ce qu'a dit Schenkopp, est-ce qu'il peut finir pas m'ennuyer ? Le scénario est bon ou trop classique ?
| Merci pour vos réponses !

Schenkopp ferait l'amour à Jaworski s'il le pouvait, fais gaffe à son fanboyïsme.

Schenkopp Schenkopp
MP
Niveau 9
24 septembre 2013 à 16:02:26

Jaworki comme Bryan Craston est l'un des mecs dont je sucerais la bite sans aucun problème ouais...

Une plume pareille putain.
Meilleure plume française actuelle.

Sinon la deuxième partie du livre s'essouffle oui et l'histoire est bidon, mal organisée et peu développée.

Sa seule vraie qualité déterminante c'est vraiment le style. Et quel. Putain. De style. Il faut vraiment le lire pour le croire.

ConsultantCFoot ConsultantCFoot
MP
Niveau 10
24 septembre 2013 à 16:57:45

Je ne peux que rejoindre l'avis de Schenkopp. Jaworski, c'est une plume qui ferait bander n'importe qui. Ca coule tout seul, ce n'est pas redondant (à l'inverse de certains passages de Damasio).

Janua Vera est un excellent recueil. Gagner la guerre est un bon gros pavé TRÈS TRÈS TRÈS agréable à lire (même si certains passages sont longs)...

Ce type, c'est comme un bon vin, il s'améliore avec l'âge et "Même pas mort" rassemble les qualités de Janua Vera et Gagner la guerre avec un style encore plus limpide et sans les défauts de longueur de Gagner la Guerre.

En fait, tu peux te jeter sur chacun de ses trois livres, dans tous les cas tu vas passer un PUTAIN de BON MOMENT !

JackNoir JackNoir
MP
Niveau 11
24 septembre 2013 à 19:44:08

Vous me donnez envie de tester ses livres. J'en ai marre des styles dégueulasses et ordinaires en ce moment.

jak209 jak209
MP
Niveau 10
24 septembre 2013 à 19:49:58

Bon, je pense que je vais essayer alors.
Merci ! :-)))

Kokopali Kokopali
MP
Niveau 10
24 septembre 2013 à 19:50:50

Une des histoires de Janua Verra reprend les personnages, et fait l'introduction de gagner la guerre en somme.

Et franchement, je suis déçu qu'on en parle pas plus, ca a été un de mes coups de coeur ce bouquin

LeSackboy LeSackboy
MP
Niveau 10
27 janvier 2014 à 18:17:40

Il est possible de commencer Gagner la Guerre sans avoir lu Janua Vera ? Enfin on rate rien ? Je viens d'acheter l'édition avec le bateau rouge ( coup de coeur :bave: ), mais j'ai pas vraiment réfléchi s'il y avait un récit qui se passait avant.

LeChamanPoilu LeChamanPoilu
MP
Niveau 6
28 janvier 2014 à 09:46:36

Persobellement j'ai lu gagner la guerre sans rien lire de Jaworski avant, et ça n'a pas gêné ma compréhension. Après peut être qu'on voit des références à d'autres nouvelles si on a lu d'autres truc de lui avant.

Sinon le bouquin est excellent, ya un style vraiment unique, un humour assez caustique, et même pendant les descriptions on s'éclate, ce qui est peu courant :o))

LeSackboy LeSackboy
MP
Niveau 10
28 janvier 2014 à 19:06:21

Merci de m'avoir répondu mais c'était un peu tard. Je l'ai commencé hier soir et il est vraiment excellent, j'ai beaucoup ris à certains passages ! C'est vraiment bien écrit je trouve. J'adore.

BonneAventure BonneAventure
MP
Niveau 10
23 juillet 2015 à 19:03:10

Bon je suis à la page 400 c'est quand que l'histoire commence ? :) non sérieux je crois que je vais stopper là je me fais chier comme un rat mort, 400 pages et quasiment rien s'est passé + les chapitres de 150 pages bien relou

Emaxz Emaxz
MP
Niveau 10
25 juillet 2015 à 13:25:38

C'est dommage, tu va arrêter le bouquin pile au moment ou ça va commencer à bien partir en couille.
Mais bon, si tu n'as pas aimer les 400 pages précédentes tu ferais mieux d'arrêter le livre, tu n'as sans doute pas saisi le principe de Gagner la Guerre.
Gagner la Guerre c'est pas de l'action à outrance, mais ça traite justement de ce qui découle des actions, les manoeuvres politiques après la guerre, comment chacun essaie de récupérer sa part du gâteau en manipulant habilement ses adversaires, et tout ça vu à travers les yeux du plus gros connard de la République. Jaworski à un style fou, et même si certains passages sont très contemplatifs, le fait que ce soit Benvenuto qui décrive change tout.

Certaines critiques du bouquin portaient sur le fait que certains passages soit trop centré sur le style, Jaworski à parfois tendance à écrire pour le sens de la punchline, mais perso c'est justement ça que j'adore. Après je comprend qu'on puisse se faire chier dans ces moments là, si on adhère pas à ce style.

Tu es bientôt à la moitié du roman, tu arrives à la meilleure partie, ce serait idiot de s'arrêter maintenant. Je reconnais que certains passage comme l'enterrement sont assez long et chiants, mais les 300 dernières pages sont vraiment excellentes.

Message édité le 25 juillet 2015 à 13:26:22 par Emaxz
quenellesauvage quenellesauvage
MP
Niveau 10
27 juillet 2015 à 08:26:23

Perso, je n'ai pas aimé.
Jaworski est un styliste, un vrai, c'est clair et c'est sa force mais aussi sa faiblesse. En fait il me fait penser à toutes ces chanteuses à voix puissantes style Céline Dion qui veulent tellement montrer la puissance de leur voix qu'elles finissent par hurler comme des putois, perdant de ce fait toute mélodie.
Et bien là c'est c'est pareil, Jaworski écrit superbement et il le sait, j'ai même d'ailleurs l'impression qu'il est son propre fanboy. Du coup il en rajoute, il en fait des tonnes, il empile les pages de pur exercice stylistique sans que finalement rien de transcendant ne se passe.

Quand je lis de la fantasy je veux être décontenancé, dépaysé, surpris, interloqué par des concepts étrangers à notre réalité, or là ça n'est pas le cas.
J'aime bien qu'il y ait un peu de politique dans une oeuvre de fantasy car ça donne de la profondeur et de la cohérence au monde, mais quand il n'y a que ça, c'est un problème. La politique c'est par essence la science du concret, du réel, donc faire une espèce de traité de politique d'un monde qui n'existe pas, ben, je ne vois pas trop l'intérêt de la chose.
C'est un peu comme si un type écrivait un bouquin de 500 pages pour expliquer en détail comment cultiver des légumes imaginaires, même superbement écrit je pense que j'aurais du mal à me passionner pour un truc pareil.

Pour moi, la priorité dans un livre c'est le fond. Si la forme est aussi au rendez-vous, tant mieux, mais le fond est le plus important. Un livre très bien écrit mis qui ne raconte rien me fait vite chier. Et c'est le cas avec Gagner la guerre. Etre un bon écrivain de romans ne se limite pas à travailler ses tournures de phrases et à faire du style pour le style, il faut aussi travailler le rythme de son histoire, l'articulation des différents évènements, bref tout simplement être capable de raconter quelque chose.
Devoir attendre plus de 400 pages pour que l'action se mette en route, je suis désolé mais c'est inadmissible. Alors oui ça bouge un peu dans le dernier tiers du livre, mais c'est trop peu trop tard.
Déjà les descriptions interminables à la Robert Jordan (en mieux certes) où chaque pied de chaise doit être décrit en détail, ça me saoule car c'est du pur remplissage et ça n'apporte rien.
L'histoire en elle-même est pas mal mais pas transcendante non plus, je veux dire les manigances de politicards qui se trahissent les uns les autres sur fond de guerre, bof voilà quoi...
Même le personnage principal je le trouve un peu cliché. Bon il a la classe et il est cool parce qu'il n'a aucun état d'âme et parce qu'il dit des gros mots, mouais...
Attention hein tout n'est pas à jeter, il y a de l'humour qui fait parfois mouche, mais c'est noyé dans un océan d'ennui, dommage.

Bref, pas mon genre de bouquin du tout. A recommander à ceux qui privilégient a forme sur le fond et recherchent un exercice de style plutôt qu'une histoire passionnante.
C'est vraiment ma grosse déception littéraire.
Sinon je n'ai pas lu ses autres bouquins, c'est du même style ou je peux quand-même les lires même en ayant pas aimé celui-là ?

BonneAventure BonneAventure
MP
Niveau 10
27 juillet 2015 à 09:48:11

voilà c'est exactement ce que je pense aussi quenellesauvage, et encore moi qui ne suis pas un grand lecteur, le fameux "style" de l'auteur m'a plus embêté qu'autre chose, je préfère qu'on fasse simple mais efficace, je sais pas si c'est moi mais faut avouer que dans certaines pages il y'avait un mot sur 2 que je connaissais pas (avec le contexte tu le comprend mais bon), après je dis pas que pour un passionné de la langue Française ça doit être cool de le lire surement

Le_Dominateur Le_Dominateur
MP
Niveau 13
24 juin 2016 à 18:22:35

Notre chronique pour si vous voulez vous faire une idée de ce que donne ce chef d'oeuvre!
http://www.screenbreak.fr/article/fiche/2265/gagner-la-guerre-la-victoire-finale-n-est-pas-toujours-celle-que-l-on-croit

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Mac-Artist
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment