CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Que penser de Lorenzaccio ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
RougeGris RougeGris
MP
Niveau 10
29 septembre 2012 à 22:32:46

Je suis en terminale L et donc, je dois lire Lorenzaccio.
J'ai commencé aujourd'hui (j'en suis à l'Acte II scène V) et franchement, je n'aime pas trop. Je n'apprécie pas le style de Musset, je n'arrive JAMAIS à le prendre au sérieux et c'est fatigant. C'est sans doute lié à mon état d'esprit actuel. Mais ça me dérange, car je pense que Lorenzaccio est une pièce que je devrais aimer, me connaissant.

Je trouve les romantiques vraiment insupportables (juste en ce moment, et il y a des exceptions. Je précise que je respecte vraiment ce mouvement, et que je me surprends moi-même en ne l'appréciant pas.)

J'aimerais avoir vos avis sur Musset et en particulier Lorenzaccio, parce qu'en ce moment je ne sais pas trop quoi penser.
Et aussi, si quelqu'un pouvait m'expliquer l'acte II scène II, j'ai l'impression qu'il y a quelque chose que je ne comprends pas et je n'arrive pas à savoir ce que c'est...

_Pliskin_ _Pliskin_
MP
Niveau 10
29 septembre 2012 à 22:55:21

Lorenzaccio, je l'avais lu à peu près à l'époque de The Dark Knight, et je pouvais pas m'empêcher d'imaginer Heath Ledger en parfait Lorenzo à la lecture.

Sinon, j'avais trouvé ça très bien.
Qu'est ce qui te déplaît dans la pièce ?

Et l'acte II scène II, il se passe quoi ? Ça fait longtemps, donc si tu pouvais me rafraîchir la mémoire...

RougeGris RougeGris
MP
Niveau 10
29 septembre 2012 à 23:02:12

J'ai du mal à expliquer ce qui me dérange. J'ai fait du mieux que j'ai pu dans mon 1er message, mais je dois reconnaitre que ce n'est pas très clair. Je n'arrive pas à savoir moi-même. Je crois que je trouve ce livre ridicule. Enfin, quelque chose comme ça.

Acte II scène II c'est un dialogue entre Tebaldeo l'artiste en Lorenzo, avec Valori qui y assiste et qui ne dit presque rien (sauf quelques répliques au début) http://www.etudes-litteraraires.com/lorenzaccio-2-2.php tu peux la lire ici si t'as envie :ok:

RougeGris RougeGris
MP
Niveau 10
29 septembre 2012 à 23:02:58

Tebaldeo ET Lorenzo, pas "en" :honte:

_Pliskin_ _Pliskin_
MP
Niveau 10
30 septembre 2012 à 00:19:41

J'ai lu vite fait le début. Mon dieu, que c'est beau...

Les répliques de Lorenzo :rire:
"Pourquoi donc ne peux-tu peindre une courtisane, si tu peux peindre un mauvais lieu ?"
"Alors tu n’es qu’un bâtard, car ta mère n’est qu’une catin." :rire:

"Lorenzo. J’ai envie de dire à mon valet de chambre de te donner des coups de bâton.
Tebaldeo. Pourquoi, monseigneur ?
Lorenzo. Parce que cela me passe par la tête." :rire:

Je crois que tu m'a donné envie de relire toute la pièce. Merci.
Lorenzo = Best personnage de littérature.

_Pliskin_ _Pliskin_
MP
Niveau 10
30 septembre 2012 à 00:24:08

Sinon, quel est le souci dans cette scène ? Lorenzo expose ses idées au lecteur, et on a des dialogues magnifiques.
Après, je me souviens vraiment plus, faudrait que je relise la suite de la pièce, donc je saurais pas dire pourquoi il engage le peintre. Mais ça doit avoir un rapport avec tu sais quoi ce qu'il mijote à propos d'Alexandre.

RougeGris RougeGris
MP
Niveau 10
30 septembre 2012 à 01:05:13

oui, mais j'ai l'impression de passer à côté de quelque chose. Pa

RougeGris RougeGris
MP
Niveau 10
30 septembre 2012 à 01:07:59

fail.
oui, mais j'ai l'impression de passer à côté de quelque chose. Pas au niveau de l'intrigue, mais autre chose. Je sais pas trop quoi. Je crois que je demanderai à mon prof IRL, ça sera plus simple.

Sinon je vois que cette pièce a l'air d'être plutôt appréciée, je sais pas quel est mon problème :(

_Pliskin_ _Pliskin_
MP
Niveau 10
30 septembre 2012 à 01:10:26

Euh, t'as reçu qu'un avis pour l'instant ^^

RougeGris RougeGris
MP
Niveau 10
30 septembre 2012 à 01:17:30

hors du forum, j'ai eu des avis plutôt positifs :)
ça m'énerve, j'arrête pas de penser à ça et ça m'empêche de dormir, et je n'arrive plus à bien réfléchir avec la fatigue :-((

Light-maverick Light-maverick
MP
Niveau 10
30 septembre 2012 à 14:57:58

Bah pas besoin de te torturer, t'aimes pas t'aimes pas, après tu peux persévérer mais bon :noel: . Moi de mon côté j'adore les romantiques de façon générale mais Lorenzaccio j'ai toujours eu du mal. En réalité, je trouve que le style des romantiques ne se prête pas au théâtre. Ca donne un air beaucoup trop excessif, surjoué aux personnages. Après, à voir selon les interprétations, mais à titre personnel je n'ai jamais été séduit.

leopercepied leopercepied
MP
Niveau 10
01 octobre 2012 à 20:51:17

Elle est tellement merveilleuse cette^pièce pourtant !!

Vivaly Vivaly
MP
Niveau 1
06 octobre 2012 à 17:34:20

Salut ! Je suis moi même en TL cette année et en réalité, je n'ai pas particulièrement aimé la lecture de Lorenzaccio que j'ai faite durant les vacances. Mais je ne m'en suis pas inquiétée car l'année dernière je n'avais pas aimé ma première lecture de Moderato Cantabile mais suite à l’analyse de ma professeur c'est devenue l'une de mes oeuvres préférées. Pour tout te dire, je commence même à aimer Lorenzaccio. Lorenzo est un personnage compliqué, il porte un masque différent selon les situation. Il peut être artiste, sombre, cynique, libertin, effrayé, faible, fort confiant, vide, plein. Il faut l'aborder comme un grand menteur qui s'attache à son mensonge au point qu'il lui colle à la peau. Il n'arrive pas à se défaire du masque de la débauche. Il est intéressant de savoir que les critiques suite aux réflexions d'Alexandre tel que "Lorenzitta", pensaient à une relation ambigue entre eux, voir carrément un relation homosexuelle. Alors peut-être est-ce que la la chose qui te dérange c'est que Lorenzo dans ses répliques à souvent des connotations sensuels, charmeuses voir provoquantes mais que tu ne le vois pas directement. As-tu vu la mise en scène de Franco Zeffirelli par la comédie Française (ce sont des as!) ? Dans la scène 2 Acte II, Lorenzo fini par embrasser le peintre après s'être longuement enlacés. Alors attention ! On parle ici d'une homosexualité antique, je dirais platonique, comme pour les grecques, car il me semble que si Lorenzo l'a embrassé c'est parce que le peintre "moved him" il l'a touché par sa pensée. Si cette scène te parait étrange c'est parce qu'on est pas seulement dans le dialogue, je pense que l'on est pas loin de la métaphysique, ici ce sont deux âme qui se rencontrent une déchue et une pure et tout cela sous le regard du cardinal, la religion, le suprême.

WithoutLife WithoutLife
MP
Niveau 10
21 octobre 2012 à 12:23:41

Je suis en TL aussi, je me bouffe du Lorenzaccio en ce moment même alors que je l'ai déjà étudié l'année dernière, avec exactement la même prof.

Les cours me semblent répétés, ça me dégoûte de ce bouquin, quelque chose d'atroce. :honte: Sinon, j'ai jamais vraiment accroché aux intrigues. J'aime bien le personnage de Lorenzo, sans plus.

JahSpirit JahSpirit
MP
Niveau 10
23 octobre 2012 à 20:08:15

J'en ai un vague souvenir quand je l'ai lu en seconde. Le souvenirs que j'en ai, c'est que j'avais pas apprécié, et que y'a énormément de personnages et qu'on se perd

Reptilis Reptilis
MP
Niveau 16
23 octobre 2012 à 21:45:06

Pareil pour moi. Je commence vraiment à en avoir ras-le-bol de ce livre :o))

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Mac-Artist
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment