Les forums de JeuxVideo.com Taille normale Grande taille

Forum : Livres

Ajouter ce forum à mes forums préférés Ajouter ce forum à mes forums préférés

Sujet : « Cecelia Ahern - Un Cadeau Du Ciel »

Créer un nouveau sujet   Liste des sujets
Alerte mail  Répondre  Rafraichir
  • FairyNeverland Voir le profil de FairyNeverland
  • Posté le 14 février 2012 à 22:34:16 Avertir un administrateur
  • Synopsis
    Lou a une vie parfaite, une femme magnifique, deux enfants adorables et un travail qui le comble. Mais la réussite a un prix et Lou est prêt à tout pour parvenir au sommet. En se rendant au travail un matin d'hiver dans les rues enneigées de Dublin, Lou fait la connaissance de Gabe, un sans-abri qu'il croise tous les jours. Sa vie ne sera plus jamais la même car Gabe n'est pas un homme comme les autres... A mi-chemin entre Un conte de Noël de Dickens et La Vie est belle de Capra, Un cadeau du ciel renoue avec la grande tradition du conte de Noël. Cecelia Ahern nous entraîne dans un monde où la réalité est teintée de merveilleux et où les actes ont des conséquences inattendues sur l'existence.

Mon avis
    J'ai lu beaucoup d'avis négatifs, voire très critiques et peu constructifs, sur ce roman de Cecelia Ahern et personnellement, je ne suis pas du tout d'accord avec ces derniers. Je n'ai lu que trois romans de cet auteur - et deux que j'ai achetés qui m'attendent encore en plus de tous les autres - et sur les trois c'est celui qui m'a le plus émue et le plus touchée. Or, c'est une des sensations que je préfère ressentir en lisant...

Comme on peut le voir dans le synopsis, Lou, le personnage principal, est un homme d'affaires qui consacre tout son temps et son énergie à son travail plutôt qu'à sa famille. Pire encore, c'est un choix et une aspiration. Il est même enclin à des frivolités d'adolescents qui pourraient lui coûter sa femme et ses deux bambins qui l'attendent à la maison - ou plutôt, qui ont cessé de l'attendre. Lou n'a aucun contrôle sur la situation et semble vouloir rester aveugle face aux problèmes qui l'entourent. Mais le jour où Gabe fait irruption dans sa vie - pour le plus grand malheur de Lou, ou pas - Lou prend conscience petit à petit de la chance qu'il a et de ce qu'il est en train de perdre. Ce qu'il est en train de laisser filer sous ses doigts par ses propres actes. Il doit donc réapprendre à être un mari et un père exemplaire et doit regagner la dignité qu'il avait perdue avec sa soif d'augmentation dans son travail.

Les personnages de Lou et de Gabe sont très intrigants et offrent un joli contraste. Tous deux semblent physiquement se ressembler mais leurs caractères sont à l'opposé l'un de l'autre et se complètent finalement très bien. J'ai évidemment ressenti beaucoup de peine pour Lou qui semble avoir oublié les petites essentielles de la vie, à savoir l'amour, la famille et le respect de soi et des autres. Quant à Gabe, j'ai ressenti beaucoup d'admiration pour ce personnage. Pour ceux qui ont lu le livre, il y a beaucoup d'avis différents quant à l'identité de ce dernier, est-il un ange gardien ? Est-il la version responsable et aimante de Lou ? ... Au choix ;)

L'atmosphère de ce roman, qui est souvent considéré comme un conte de Noël, est effectivement légère et même chaleureuse par moments, mais ce ne sera pas ce que j'ai retenu du livre malgré son apport important à la beauté de celui-ci. Non, ce que je retiens surtout, ce sont les passages poignants et magnifiques qui font de cette histoire un récit magique empli de poésie et de morale. Cecelia Ahern nous rappelle dans Un Cadeau du Ciel qu'il ne faut jamais oublier le principal et qu'il faut offrir en retour l'amour de celui/celle qui le donne, rendre les gens que l'on aime heureux et se livrer entièrement.

Je vous laisse découvrir ce magnifique roman, en espérant que vous ne soyez pas déçus :)

Retrouvez également mon avis sur mon blog : http://fairyneverland.canalblog.com/archives/2012/02/02/23423922.html
  • Lien permanent
Alerte mail  Répondre  Rafraichir

Sujet : « Cecelia Ahern - Un Cadeau Du Ciel »

Créer un nouveau sujet   Liste des sujets

Flux RSS du sujet "Cecelia Ahern - Un Cadeau Du Ciel"