Les forums de JeuxVideo.com
-
FairyNeverland
- Posté le
14 février 2012 à 22:31:54

-
Synopsis
Après un accident qui a bouleversé sa vie et détruit son mariage, Joyce Conway ne doit la vie qu’à une transfusion sanguine. Mais des phénomènes étranges commencent à se produire. Elle se souvient de choses qu’elle n’a pas vécues. Elle peut parler des heures durant des rues pavées et sinueuses de Paris, ville qu’elle n’a jamais visitée, ou disserter sur l’architecture baroque. Et toutes les nuits, elle rêve d’une petite fille aux cheveux blonds.
Dès lors, Joyce n’aura plus qu’un but : découvrir à tout prix qui lui a donné son sang, dans l’espoir de comprendre ce qui lui arrive. Et retrouver le charmant Américain dont elle a fait la connaissance à sa sortie de l’hôpital.
Mon avis
Thanks for the Memories - ou Merci pour les Souvenirs, comme vous préférez - est le deuxième livre que j'ai lu de Cecelia Ahern. Le premier (dont je vous ferai une review juste après) était tellement magnifique que je n'ai pas pu m'empêcher de ressentir une once de déception pour ce roman. Cela dit, je n'ai pas fait et ne vais pas faire ma rabat-joie puisque l'histoire reste tout de même très belle.
Ce qu'il faut savoir tout d'abord, c'est que Cecelia Ahern a le don d'ajouter à des histoires "ordinaires" une pointe de magie qui fait toute la différence et tout leur charme et leur originalité. Dans Merci pour les Souvenirs par exemple, cette magie passe par le lien du sang, qui est on ne peut plus symbolique. Ce roman, c'est une histoire pas comme les autres avec des personnages très singuliers également. C'est l'espoir de pouvoir être la personne que l'on veut vraiment être, et être avec la personne avec qui l'ont veut véritablement passer le reste de ses jours. C'est une ode à l'amour et à l'optimisme qui contrastent parfaitement avec la douleur et l'amertume qui rythment certains passages.
Les personnages sont captivants et attachants et font passer à la fois beaucoup d'humour et beaucoup de sarcasme. On voit également que Cecelia Ahern s'est beaucoup renseignée pour rendre le métier de Justin Hitchcock (le fameux "charmant Américain") crédible et on apprend des choses très intéressantes sur l'architecture.
Merci pour les Souvenirs est donc un roman que j'apprécie énormément, mais je suppose qu'il manquait ce petit rien, cette petite flamme que je n'ai malheureusement pas ressentie pour qu'il me chamboule. L'écriture de l'auteur est en tout cas très agréable, mais je ne sais pas si l'anglais serait accessible à ceux qui débutent... Mais que ce soit en français ou dans la langue de Shakespeare, laissez-vous tenter sans aucun doute par l'un des écrivains féminins britanniques les plus remarquable et talentueux ! (Inspiration garantie pour les amoureux de la plume ;p)
Retrouvez également mon avis sur mon blog : http://fairyneverland.canalblog.com/archives/2012/02/02/23423438.html
- Lien permanent
Sujet : « Cecelia Ahern - Merci Pour Les Souvenirs »