Les forums de JeuxVideo.com Taille normale Grande taille

Forum : Livres

Ajouter ce forum à mes forums préférés Ajouter ce forum à mes forums préférés

Sujet : « Amy Walman - The Submission  »

Créer un nouveau sujet   Liste des sujets
Alerte mail  Répondre  Rafraichir
  • FairyNeverland Voir le profil de FairyNeverland
  • Posté le 14 février 2012 à 22:28:15 Avertir un administrateur
  • Synopsis
    Two years after 9/11, a dazzling, kaleidoscopic novel reimagines its aftermath A jury gathers in Manhattan to select a memorial for the victims of a devastating terrorist attack. Their fraught deliberations complete, the jurors open the envelope containing the anonymous winner's name and discover he is an American Muslim. Instantly they are cast into roiling debate about the claims of grief, the ambiguities of art, and the meaning of Islam. Their conflicted response is only a preamble to the country's. The memorial's designer is an enigmatic, ambitious architect named Mohammad Khan. His fiercest defender on the jury is its sole widow, the self-possessed and mediagenic Claire Burwell. But when the news of his selection leaks to the press, she finds herself under pressure from outraged family members and in collision with hungry journalists, wary activists, opportunistic politicians, fellow jurors, and Khan himself as unknowable as he is gifted. In the fight for both advantage and their ideals, all will bring the emotional weight of their own histories to bear on the urgent question of how to remember, and understand, a national tragedy. In this deeply humane novel, the breadth of Amy Waldman's cast of characters is matched by her startling ability to conjure their perspectives. A striking portrait of a fractured city striving to make itself whole, The Submission is a piercing and resonant novel by an important new talent.

Mon avis
    J'ai lu ce livre dans le cadre de mon cours de The Contemporary American Novel, et je l'avais choisi grâce à son synopsis et au fait que je suis très émue par ce qui est arrivé le 11 septembre 2011 aux États-Unis et indignée - comme tout le monde je pense - du terrorisme en général. Je suis également très intéressée par la culture américaine et voir cet évènement devenir le support d'une nouvelle guerre politique et sociale m'a donné envie de lire cette histoire.

Malgré le fait que j'ai beaucoup aimé le roman d'Amy Waldman, j'ai eu beaucoup de mal à m'y mettre à un certain moment. Les 70 premières pages sont presque aussi prenante que les 100 dernières, mais j'avoue avoir eu des difficultés à me concentrer sur le milieu. Peut-être était-ce dû aux soucis que j'ai eus ces deux dernières semaines ou peut-être était-ce le livre, je n'en ai aucune idée. Toujours est-il que j'ai mis énormément de temps à lire un livre de 300 pages, et c'est bien dommage parce qu'il se révèle pourtant être excellent.

The Submission traite de tout ce qui est devenu tabou - ou était devenu tabou - après le 9/11. Les préjugés, le racisme, la peur, l'égalité, les doutes, les suspicions, l'islam, la confiance, le terrorisme... Le rôle de la presse est très important dans ce livre : on comprend rapidement que certains journalistes n'utilisent leur travail qu'à des fins vicieuses, sont prêts à tout pour envenimer la situation et manipuler les gens.

La violence dans le roman passe par les gestes et la parole principalement et, à mes yeux, là où on l'attend. Quoiqu'il soit arrivé, quelques soient les valeurs que certains musulmans extrêmistes ont voulu faire passer par cet acte terroriste, tous les musulmans ne doivent pas être jugés meurtriers et dangereux. Au final, ce sont les américains pur souche qui se trouvent être dangereux pour toute la communauté islamiste, à cause de leurs peurs et de leurs préjugés.

Certains personnages sont très attachants, comme Asma, qui est une jeune maman veuve et musulmane, qui a perdu son mari dans l'attaque. Ce dernier, Inam, était agent d'entretien dans l'une des tours. Certains personnages sont très complexes, à la fois charmants et exaspérants, comme Paul Rubin, Claire Burwell et bien sûr Mohammad Khan. Et d'autres personnages sont exécrables et sont malheureusement une représentation assez conservatrice et extrême d'une certaine population américaine, comme Alyssa Spier et Sean Gallagher. Il est difficile de savoir si ces personnages sont stéréotypés et caricaturés, mais j'ai été particulièrement désolée de lire certaines choses, qui je suis sûre ne sont pas totalement de la fiction.

Le style d'Amy Waldman est assez élevé, alors pour ceux qui ont l'habitude de lire en anglais ce ne sera pas un problème, mais pour les autres, je doute que la lecture vous sera facile ou agréable. La politique est mêlée au social ; ce roman contemporain mélange documentaire et fiction - tout en sachant que cette histoire a été inventée de toute pièce.

La beauté du roman passe également par les descriptions des architectures, du Jardin en particulier et toute la symbolique qu'il y a autour. De même que le jeu de mots présent dans le titre, entre la "Submission" en tant que "dépôt" de la canditature de Mohammad Khan et les tentatives de le "soumettre" à se retirer de la compétition.

Afin de connaître le dénouement, je vous invite à lire le roman (pour ceux qui se sentent assez en confiance avec l'anglais). Je ne sais pas si le roman sortira en français, mais je vous le communiquerai l'information - si information il y avait !

Retrouvez également mon avis sur mon blog : http://fairyneverland.canalblog.com/archives/2012/02/13/23511002.html
  • Lien permanent
Alerte mail  Répondre  Rafraichir

Sujet : « Amy Walman - The Submission  »

Créer un nouveau sujet   Liste des sujets

Flux RSS du sujet "Amy Walman - The Submission "