Les forums de JeuxVideo.com Taille normale Grande taille

Forum : Livres

Ajouter ce forum à mes forums préférés Ajouter ce forum à mes forums préférés

Sujet : « Nicholas Sparks - La Dernière Chanson »

Créer un nouveau sujet   Liste des sujets
Alerte mail  Répondre  Rafraichir
  • FairyNeverland Voir le profil de FairyNeverland
  • Posté le 14 février 2012 à 22:26:00 Avertir un administrateur
  • Ronnie et son petit frère Jonah doivent passé l'été chez leur père à Wilmington. Tandis que Jonah est enchanté de pouvoir passer deux mois avec son père, Ronnie, plutôt rancunière et toujours remontée contre lui pour avoir quitté la maison quelques années plus tôt, ne manque pas de faire comprendre à son père qu'elle est venue par obligation et non par choix.

Ronnie, c'est une jeune fille rebelle et rock'n'roll en surface, mais on découvre vite que derrière ce masque se cache une fille douce, intelligente et qui a énormément d'amour à revendre.
    Elle fait la connaissance de Will, un garçon avec autant de charme que d'amis et petites amies. Lui aussi, sous son air de garçon populaire se cache une âme sensible.
    Tous deux ont vécu des évènements qui les ont blessés, et leur ont fait construire une carapace.

En apprenant à se connaître et à se découvrir, ils vont bientôt apprendre que les choses les plus importantes de la vie reposent dans les choses les plus simples. Leur complicité naissante et leur amour va en rendre plus d'une jalouse, ce qui met leur couple à rude épreuve, mais tout les réunit de nouveau... si ce n'est peut-être un secret que Will garde caché depuis bien longtemps...

Durant ces deux mois, Ronnie va se réconcilier avec son père, mais également avec sa passion de toujours, celle qui lui offre un ticket d'entrée à la Juilliard School, le piano. La petite famille va alors commencer à profiter de son été et savourer chaque moment. Mais voilà, c'est quand tout commence à aller bien, quand le pardon et l'amour l'emportent, c'est quelque chose de plus fort encore qui vient tout balayer sur son passage. Quel est ce secret que cache Steve, le père de Ronnie et Jonah ? Qu'est-ce que leur mère ne leur a jamais avoué ?

The Last Song est un roman magnifique. Je crois que je ne pourrai même pas vous décrire la force avec laquelle il m'a touchée et transportée. Je pense sincèrement que c'est l'un des plus beaux livres qu'il m'ait été donnés de lire !

Chaque chapitre est écrit à la première personne, mais avec des points de vue différents. On peut donc s'identifier à chacun des personnages, selon sa propre personnalité. J'ai trouvé que ce moyen de faire parler les personnages les rapprochaient de nous bien plus que dans un roman à la troisième personne, ou rédigé d'un seul point de vue. Cette proximité m'a fait éprouver énormément de compassion, d'amitié et d'espoir pour eux.

Nicholas Sparks arrive si bien à me faire ressentir des émotions très fortes, que ce soit la joie ou la tristesse. Il décrit les choses avec une telle beauté, une telle réalité et une telle sincérité qu'on s'y croirait presque. Les personnages sont attachants, le décor semble sublime, l'atmosphère est à la fois légère et pesante selon les passages du livre, l'action est captivante, le parfum d'amour est enivrant et la douleur est déchirante. Et pourtant on ne se trouve jamais dans l'extrême, où trop de bonheur ou trop de malheur peut souvent gâcher une histoire. L'équilibre est parfait, notamment grâce à cette notion d'espoir que l'on retrouve assez dans les romans de Nicholas Sparks.

De plus, la place de la musique dans ce livre a un rôle très important. Je suis de ces personnes qui ne peuvent pas vivre sans musique, et dans The Last Song (le titre parle de lui-même...), la musique est salvatrice et apaisante et pleine d'amour, de béatitude et d'espérance.

Retrouvez également mon avis sur mon blog : http://fairyneverland.canalblog.com/archives/2011/10/21/22427029.html
  • Lien permanent
  • SaintSimon Voir le profil de SaintSimon
  • Posté le 14 février 2012 à 22:28:18 Avertir un administrateur
  • C'est le flood de la Saint-Val'! Une avalanche de titres à l'eau de rose. :p)
  • Lien permanent
  • Posté le 14 février 2012 à 22:35:35 Avertir un administrateur
  • Ha ha ! Je suis une fille, j'aime les romans dramatiques et romantiques ;)
  • Lien permanent
  • FandeDQ Voir le profil de FandeDQ
  • Posté le 14 février 2012 à 23:13:23 Avertir un administrateur
  • Si chacun devait faire un topic pour chaque roman qu'il a aimé on n'irait pas loin hein. :sarcastic:

Bref tentative masquée de flood + foutage de gueule = DDB.
  • Lien permanent
  • Fromsoftware Voir le profil de Fromsoftware
  • Posté via mobile le 14 février 2012 à 23:16:00 Avertir un administrateur
  • En même temps ça reste de la lecture.
  • Lien permanent
  • Posté le 14 février 2012 à 23:17:12 Avertir un administrateur
  • Et aussi j'oubliais également : publicité abusive aussi.

En gros on est vraiment pris pour des cons.
  • Lien permanent
  • Posté le 14 février 2012 à 23:22:39 Avertir un administrateur
  • Et bon aussi pendant que j'y suis je pourrais dire que ce que cette personne n'est pas vraiment de la littérature, au vu des résumés simplistes et des histoires aussi recherchées qu'un scénario de Michael Bay on est en droit de se demander si cette somme de topics n'est pas là pour ridiculiser en plus le forum qu'il ne l'est déjà. :o))

Bref ça va mal, très mal, mais on a une excuse : c'est la Saint-Valentin.
  • Lien permanent
  • Posté le 14 février 2012 à 23:23:13 Avertir un administrateur
  • ce que nous expose cette personne*
  • Lien permanent
  • Fromsoftware Voir le profil de Fromsoftware
  • Posté via mobile le 14 février 2012 à 23:33:29 Avertir un administrateur
  • Enfin quand tu vois le nombre de topics sur les livres de jeux ou de séries de fantasy je crois que ce forum est déjà habitué.Et on peut pas grands chose si les gens préferent un marc levy à un classique.C est surtout qu ils n ont jamais essayé autre chose. :non:
  • Lien permanent
  • KevinORourke Voir le profil de KevinORourke
  • Posté le 15 février 2012 à 00:44:09 Avertir un administrateur
  • Flood original au moins :rire:
  • Lien permanent
  • Posté le 15 février 2012 à 09:36:33 Avertir un administrateur
  • Merci pour tous ces commentaires agréables et gentils. Mon copain, habitué du 15-18, m'avait dit "va sur le forum livre de jeuvidéo.com, poste tes critiques et même tes liens, eux commentent vraiment tu pourras avoir des discussions avec eux." Il faut croire qu'il s'est trompé.
  • Lien permanent
  • Posté le 15 février 2012 à 09:54:13 Avertir un administrateur
  • C'est du flood, pas une discussion. Au revoir.
  • Lien permanent
  • Posté le 15 février 2012 à 10:21:51 Avertir un administrateur
  • Et ton copain a l'air sacrément con. Un conseil : change tes axes de lecture et de copain aussi, tu verras ça ira beaucoup mieux.
  • Lien permanent
  • BusterCall Voir le profil de BusterCall
  • Posté le 15 février 2012 à 12:25:01 Avertir un administrateur
  • Regardez vous, vous êtes méprisant, il s'agit juste d'une personne qui partage votre intérêt pour les livres. Certainement qu'il y a une intention publicitaire mais ca ne devrait être l'essentiel à retenir de ce topic.
    Les gens font bien peu d'effort pour s'apprécier souvent...

Franchement FandeDQ je serais gêné d'écrire cela, je ne sais pas ou tu puise ton jugement mais c'est très méprisant vis à vis de quelqu'un dont tu ne sais pas grand chose.
    Il faut être parfaitement intolérant pour reprocher les goûts de quelqu'un.
  • Lien permanent
  • Posté le 15 février 2012 à 12:38:59 Avertir un administrateur
  • Sérieux regarde les livres dont l'auteur parle...

Et puis excuse-moi, débarquer sur ce forum sortir 10 topics pour raconter des synopsis de bouquins destinés à des collégiens puis donner son avis et pour finir par faire de la pub pour son blog, comme je l'ai dit hier j'appelle ça du foutage de gueule, donc oui je me permets d'être méprisant, mais sache que je ne le suis pas sans raison.

Et si toi tu t'en moques c'est cool m'enfin je tiens à ce que ce forum ne devienne pas un ramassis or avec des personnes comme l'auteur on en prend le chemin.
  • Lien permanent
  • BusterCall Voir le profil de BusterCall
  • Posté le 15 février 2012 à 12:52:49 Avertir un administrateur
  • Heureux de voir que tu n'assume pas complètement tes propos.

C'est vrai qu'au premier Abord c'est pas joli d'avoir 10 topic à la suite surtout si le thème ne nous intéresse pas.

Cependant, ça alimente aussi le forum, lorsque quelqu'un, cherchera par le biais de la fonction recherche, des informations sur ces livres il pourra y trouver son bonheur. Le profil des lecteurs de ces livres est souvent féminins donc c'est pas surprenant que du ne te retrouve pas dedans.

Mais quand même dire à quelqu'un de changer de copain parce que ce dernier fréquente le 15-18 et qu'il a conseillé ce forum... Tu y es allé fort.

Je suis toujours choqué de la violence des propos qu'on se permet sur la toile et j'aime à penser que les lecteurs assidus sont plus tempérés... Il m'arrive moi même de déborder mais je veille à en prendre conscience. Après si tu considères tes propos comme tout à fait légitime, ça te regarde.
  • Lien permanent
  • Posté le 15 février 2012 à 13:04:45 Avertir un administrateur
  • J'assume totalement mes propos, c'est juste que je précise que je les ai utilisés selon le contexte, enfin je ne m'en prendrais pas à personne sans raison.

Ceci étant dans ce cas-là comme je te l'ai dit faire ce qu'a fait l'auteur je trouvé osé voire grossier, et puis fais un rapide tour sur le 15-18 pour voir où ça en est.
    Enfin d'un côté vu la mentalité de l'auteur (oui je ne connais rien de lui m'enfin vu les goûts "littéraires" on peut tous ici s'en faire une petite idée) cela correspondrait assez bien avec celle d'une personne du 15-18, donc de ce côté-là il n'y a pas trop à être surpris.

Non mais pour clore le débat voilà je trouve l'initiative absolument inutile (et permets-moi de penser que la majorité des personnes ici ont des goûts suffisamment élevés pour ne pas lire ce genre de chose) et ce pour cacher une simple volonté de faire partager son blog.

Alors au lieu de nous prendre pour des cons que l'auteur fasse un topic sur son blog et puis voilà c'est bon, on s'arrête là.
  • Lien permanent
  • MrChampi Voir le profil de MrChampi
  • Posté le 22 février 2012 à 23:24:02 Avertir un administrateur
  • FandeDQ, je suis le fameux "copain" que tu ose insulter sans connaître.

Ce que tu viens de faire est juste méprisable. Tu viens juste d'insulter une personne qui essaye juste de faire partager sa passion. Qui est tu pour juger les goûts littéraires de cette façon. Qui est tu pour mettre plus bas que terre une personne qui ne t'a exactement rien fait. Qui est tu pour tirer des conclusions aussi hâtives.

Pour info, la fille que tu as totalement humilié n'est en rien une membre du forum 15-18 et quand bien même, elle l'était, en quoi ça pose un problème ? Je ne suis plus sur ce forum depuis plus de deux ans mais il m'a fait bien rire et c'est le principal.

C'est dommage qu'il y ait des gens méchant comme toi, et c'est dommage que tu parle aux gens de cette façon. J'espere vraiment qu'il y a une justice dans ce monde et qu'un jour tu regretteras ton comportement.

Au fait, elle n'avait pas du tout compris qu'il ne fallait pas poster d'un coup autant de topic, mais il suffit de lui dire gentiment et elle aurait compris je pense.

Je ne pense pas que vouloir partager sa passion et pouvoir discuter et débattre avec des gens sur certains livres est une faute. Que les gens n'aiment pas les livres OK mais au moins n'insulte pas la personne qui les aime.

Je me retiens vraiment de t'insulter car c'est vraiment ce que tu mérite. Mais si j'ai bien compris, c'est un forum littéraire et j'ose espérer que la beauté et le pouvoir des mots dominent.

C'est marrant tes messages insultant me rappellent les trolls sur un certain forum ... le 15-18 je crois.

Merci à toi.
  • Lien permanent
  • Posté le 23 février 2012 à 19:56:43 Avertir un administrateur
  • Je me suis dit qu'il me fallait répondre aussi puisque cela me concerne en premier lieu.

Tout d'abord, je voulais dire à Saint Simon, FandeDQ et Fromsoftware que oui je connaissais autre chose, que oui je connais mes classiques, et que justement j'évite de toucher aux classiques. Sans vouloir vous vexer, j'ai quand même eu mention bien au bac L, je suis en études de littératures anglaises et américaines dans une université côté en Angleterre. Alors ce genre de remarques peu constructives sont à éviter.

Ensuite, vous n'aimez peut-être pas Nicholas Sparks ou d'autres auteurs du même genre, sauf que de 1) vous n'êtes pas écrivains alors vous êtes mal placés pour dire qu'un auteur est merdique de 2) les goûts sont propres à chacun, il suffit de dire les choses avec calme et politesse et de 3) quelqu'un qui est sur un forum livre et qui est étroit d'esprit et vulgaire ne devrait ni se permettre de parler aux gens comme ça, ni être là tout court.

Pour ce qui est du flood, je n'en avais aucune idée, et je présente mes excuses à ceux et celles que cela a pu déranger. Il suffisait d'expliquer gentiment que ça ne fonctionne pas comme cela ici. Je ne suis pas stupide, je comprends les choses. Encore faut-il avoir un minimum de respect pour les autres, et présenter les choses calmement.

Ensuite, pour la pub. Appelez-ça comme vous voulez, s'il ne fallait pas en mettre, au temps pour moi. Ce n'était pas pour faire de la publicité abusive, mais pour partager des chroniques qui me tiennent à coeur et justement, puisque ce n'est pas sur ce forum qu'il faut mettre ses chroniques, au final, je ne vois pas où est le problème.

Et pour finir, FandeDQ, merci mais mon copain est très intelligent, il réussit très bien dans sa vie professionnelle, sociale et amoureuse. Au final, vu tes remarques déplacées, ton comportement puéril et vulgaire et ton attitude plus que désagréable, tu devrais te regarder dans le miroir avant d'insulter et de critiquer les gens.

Pour les autres, les personnes calmes et compréhensives, je tiens sincèrement à m'excuser pour la gêne occasionnée et le flood.

À bientôt, peut-être...

• Lien permanent
  • Posté le 23 février 2012 à 20:36:19 Avertir un administrateur
  • J'avoue j'ai réagi un peu sèchement, je m'en excuse.
  • Lien permanent
Alerte mail  Répondre  Rafraichir

Sujet : « Nicholas Sparks - La Dernière Chanson »

Créer un nouveau sujet   Liste des sujets

Flux RSS du sujet "Nicholas Sparks - La Dernière Chanson"