Les forums de JeuxVideo.com Taille normale Grande taille

Forum : Livres

Ajouter ce forum à mes forums préférés Ajouter ce forum à mes forums préférés

Sujet : « Nicholas Sparks - Safe Haven »

Créer un nouveau sujet   Liste des sujets
Alerte mail  Répondre  Rafraichir
  • FairyNeverland Voir le profil de FairyNeverland
  • Posté le 14 février 2012 à 22:24:41 Avertir un administrateur
  • Katie, une jeune femme pour le moins mystérieuse débarque du jour au lendemain dans la ville de Southport en Caroline du Nord, en essayant de faire table rase de son passé. Sexy et intrigante, elle attire l'attention de beaucoup et les raisons de son arrivée dans cette petite bourgade soulève bien des questions. Elle tente de s'enfermer dans une bulle, et ne souhaite en aucun cas se rapprocher de quelqu'un, au cas où les choses deviendraient compliquées de nouveau. Jusqu'au jour où elle fait la rencontre de Jo, sa voisine d'en face. Toutes deux deviennent peu à peu amies et Katie commence à se confier. Grâce à elle, Katie fait également la rencontre d'Alex, un trentenaire veuf père de deux jeunes enfants, Josh et Kristen. Réticente à l'idée de laisser un homme entrer dans sa vie, elle se laisse peu à peu aller à cette relation qui la fait se sentir heureuse et aimée, comme jamais elle ne l'a été.

Katie se livre alors à l'homme qu'elle aime et lui raconte son histoire. Elle est toujours mariée, mariée à un homme alcoolique, à un homme qui l'empêche de sortir, lui interdit d'avoir des amis, garde ses sous, mais surtout, elle est mariée à un homme qui la bat pour un oui ou pour un non, et qui l'a déjà menacée de la tuer si elle s'enfuyait de nouveau de leur maison. Ce n'est pas la première fois qu'elle tente de s'échapper, mais ses premiers essais se sont finis par un échec. Cette fois-ci, Katie a réussi à duper Kévin, cet homme qu'elle craint et déteste plus que tout au monde, mais elle sait que ce n'est qu'une question de temps avant qu'il ne la retrouve.

Que va-t-il alors se passer pour Katie ? Tomber amoureuse d'Alex et baisser sa garde lui sera-t-il fatal ? S'enfuira-t-elle à nouveau pour éviter de souffrir ? Toutes les réponses à ces questions sont, comme vous le savez, dans le roman ;)

J'ai beaucoup aimé ce roman, même si je dois avouer que j'ai légèrement préféré The Wedding et The Last Song. Je sais qu'il est assez compliqué de comparer des histoires qui n'ont pas la même intrigue, mais énormément d'éléments reviennent entre les différents romans de Nicholas Sparks.

Dans Safe Haven, ce que je n'ai pas aimé, ce sont les répétitions incessantes du même discours tenu par Kévin, le mari de Katie. Alors, certes, son personnage est un alcoolique psychopathe plutôt dérangé... Mais relire 36 fois les mêmes lignes sur une cinquantaine de pages, voire plus, c'est assez ennuyant à la fin. À vrai dire, dans ces moments là, j'avais même envie de reposer le bouquin, ce qui ne m'était pas encore arrivé avec cet auteur.
    Pour autant, lorsque Kévin n'est pas présent dans l'histoire, celle-ci est parfaite à mes yeux. Tout y est : l'histoire poignante de Katie, de son enfance en passant par son mariage catastrophique jusqu'à sa rencontre idyllique avec Alex ; l'histoire touchante de ce dernier, qui a perdu sa femme et sa meilleure amie en même temps, tant leur complicité était idéale, et également celle de ses enfants, qui ont perdu leur mère, mais qui étaient trop jeunes pour vraiment en garder un souvenir impérissable ; et évidemment cette action, que je n'avais pas encore découverte dans les deux précédents romans de Nicholas Sparks que j'ai lu, qui ajoute énormément à l'histoire et la rend plus que saisissante.

Si je fais abstraction de ces moments où je trouve la présence de Kévin "lourde" et insupportable, même si je conçois évidemment que cela est nécessaire afin de souligner le fait qu'il est mentalement dérangé à cause de l'alcool, je peux vous dire que c'est un livre qui m'a tenue en haleine et qui a su me donner des palpitations, surtout dans la seconde partie du roman. Et puis, en éternelle romantique, comment ne pas avoir aimer les histoires de Katie et d'Alex particulièrement, ainsi que leur idylle à tous les deux.

Ce n'est pas du tout un roman à l'eau-de-rose, alors pour les frileux qui auraient peur de se retrouver avec une énième histoire d'amour entre les mains, n'ayez pas de préjugés inutiles et lisez ce magnifique roman. Pour les âmes sensibles par contre, certains passages peuvent être assez choquants, mais il vaut le coup, alors prenez votre courage à deux mains, vous n'en serez pas déçus ! ;)

J'avais trouvé sur internet que la version française du bouquin était "Refuge", mais il n'en est rien indiqué sur le site des éditions Michel Lafon, alors affaire à suivre...

*UPDATE*
    Safe Haven sera lui aussi adapté au cinéma ! Ce n'est pas la première fois pour un roman de Nicholas Sparks, et ce n'est pas la dernière ! Alors que The Lucky One n'est même pas encore sorti au cinéma, le tournage de Safe Haven commencera en mars prochain sous la direction de Wick Godfrey, plus connu ces derniers temps pour avoir produit la moitié des adaptations cinématographiques de la saga Twilight, mais également pour avoir déjà produit une autre adaptation d'une oeuvre de Nicholas Sparks, Dear John !
    Le casting a été discuté il y a peu par Wick et Nicholas et quand nous aurons plus d'informations, je ferai un article pour le film !
    Je ne savais pas, je suis très heureuse ! Le tournage sera riche en émotions...

To be continued... !

Retrouvez également mon avis sur mon blog : http://fairyneverland.canalblog.com/archives/2011/10/19/22410500.html
  • Lien permanent
Alerte mail  Répondre  Rafraichir

Sujet : « Nicholas Sparks - Safe Haven »

Créer un nouveau sujet   Liste des sujets

Flux RSS du sujet "Nicholas Sparks - Safe Haven"