Les forums de JeuxVideo.com Taille normale Grande taille

Forum : Livres

Ajouter ce forum à mes forums préférés Ajouter ce forum à mes forums préférés

Sujet : « Malorie Blackman - Boys Don't Cry »

Créer un nouveau sujet   Liste des sujets
Alerte mail  Répondre  Rafraichir
  • FairyNeverland Voir le profil de FairyNeverland
  • Posté le 14 février 2012 à 22:19:22 Avertir un administrateur
  • Dante, attend avec impatience les résultats de ses examens. Ambitieux et en quête de reconnaissance, il est un excellent étudiant et souhaite devenir journaliste. Pourtant, parfois, il suffit d'une seconde, d'une personne, pour changer tous les plans qu'on avait établis. C'est ce que Dante apprend à ses dépends lorsque Mélanie, son ex-petite amie, vient sonner à sa porte avec un bébé - leur bébé - Emma. Elle s'en va sans donner de signe de vie pour la seconde fois, et laisse à Dante le soin de s'occuper de leur fille. Après avoir annoncé la nouvelle à son frère et à son père et après plusieurs jours de réflexion, il décide d'assumer sa paternité et renonce à son rêve d'université et de carrière. Ses choix sont néanmoins mis à l'épreuve ; Dante vient tout juste de sortir de l'adolescence, mais reste un jeune homme comme les autres, qui a envie de sortir et s'amuser. Il n'est cependant pas en très bon termes avec son père, qui ne manque pas de lui rappeler que la vie n'est pas qu'un jeu et qu'il faut prendre ses responsabilités. Va-til alors finir par prendre conscience de ses erreurs, de ses réussites et grandir ? Son père et lui vont-ils finir par arranger les choses ? Mélanie va-t-elle finir par revenir ?

Boys Don't Cry raconte donc les épreuves, les doutes, les peurs, les soucis mais également les moments de joie vécus par ce jeune père adolescent, qui n'avait pas été préparé à élever un enfant en bas-âge seul. Mais ce n'est pas tout... eh oui, l'histoire aurait pu être mignonne si elle s'était concentrée uniquement sur Dante, ce qui n'est pas le cas.

Malorie Blackman attache énormément d'importance à un autre personnage du roman, à savoir le frère de Dante, Adam. En effet, ce dernier est un adolescent homosexuel que, ni son père, ni son frère, ne prennent au sérieux. Il est très porté sur son apparence et souhaite devenir une star. Mais à ne pas lui accorder l'attention dont il a besoin, Adam se referme vite sur lui-même et commence à cacher des choses à son entourage : sa tristesse, ses blessures... D'où proviennent-elles ? Qu'arrive-t-il vraiment à Adam ?

Pour les réponses à toutes ces questions, je vous laisse lire le livre, qui, je vous l'assure, est une merveille. Je n'ai pas pu le quitter des yeux, et je peux vous dire qu'il fait réfléchir à beaucoup de choses.

L'écriture de Malorie Blackman est à la fois très simple et fluide & poignante et saccadée, comme une partition de musique dont les notes commenceraient sur un ton léger et finiraient sur un ton tragique. J'ai ressenti tellement de choses pendant cette lecture, j'en avais des frissons à la fin. Au moment de refermer le roman, je me suis dit que la réalité était effrayante et écoeurante, même si j'ose espérer que cette histoire ne touche que peu de gens au final. Peu reste trop, mais reste plus facile à imaginer...

Boys Don't Cry s'adresse à tous les publics, et surtout aux garçons comme aux filles. Comme le titre l'indique, "les garçons ne pleurent pas", et la morale se trouve dans la seconde partie de cette phrase, que l'on retrouve à la fin du livre "mais les vrais hommes, oui."
    Je pense que la gente masculine ne devrait donc pas s'attarder sur la présence de rose et de couleurs vives et de l'ensemble assez juvénile de la première de couverture (du moins, la britannique). En effet, l'histoire reste on ne peut plus sérieuse : elle traite de sujets sensibles et douloureux qui font partie de l'actualité, tout comme la parenté chez les jeunes, les relations familiales, l'homosexualité, les préjugés, la violence et la confiance. Donc, à mes yeux, bien que Malorie Blackman soit caractérisée comme étant une auteur pour Jeunes-Adultes, je suis persuadée que parents et adultes apprécieraient ce roman.

Je vous conseille donc une dernière fois de courir chez votre libraire le plus proche et d'acheter Boys Don't Cry ! ;)

Vous pouvez également retrouver mon article sur mon blog : http://fairyneverland.canalblog.com/archives/2011/10/17/22385553.html
  • Lien permanent
Alerte mail  Répondre  Rafraichir

Sujet : « Malorie Blackman - Boys Don't Cry »

Créer un nouveau sujet   Liste des sujets

Flux RSS du sujet "Malorie Blackman - Boys Don't Cry"