Les forums de JeuxVideo.com Taille normale Grande taille

Forum : Livres

Ajouter ce forum à mes forums préférés Ajouter ce forum à mes forums préférés

Sujet : « Lauren Oliver - Delirium »

Créer un nouveau sujet   Liste des sujets
Alerte mail  Répondre  Rafraichir
  • FairyNeverland Voir le profil de FairyNeverland
  • Posté le 14 février 2012 à 22:14:16 Avertir un administrateur
  • Lena, jeune fille de 18 ans, vit dans un monde où l'Amour est considéré comme une maladie, qui peut engendrer la folie voire même la mort, et est donc prohibé. Afin de soigner ce mal et de l'éradiquer complètement, la société dans laquelle Lena vit fait subir la Procédure à tous les jeunes adultes à leur majorité, qui consiste en une opération du cerveau.

Lena attend avec impatience sa Procédure, se souvenant que trop bien de sa mère, devenue folle à cause de l'Amour. Mais à quelques mois de son opération, Lena fait la rencontre d'Alex, et petit à petit, elle va comprendre que tout ce qu'elle croyait être vrai était infondé. Mais il est dur d'être confrontée à une affreuse réalité lorsqu'on est seule, et Lena a du mal à laisser de côté ses doutes, ses peurs mais aussi son dégoût.

Lena et Alex vont alors commencer à vivre leur idylle, tout en essayant de rester cachés, mais à quel prix ? Quels sacrifices Lena est-elle prête à faire pour retrouver cette liberté qu'on lui a volée pendant si longtemps ? Quelle est la vérité sur le passé de sa mère ? C'est ce que la jeune fille va découvrir, et apprendre sur elle-même du début à la fin.

Je n'ai pas l'habitude de lire des dystopies, j'ai dû en lire moins de cinq en tout, donc je n'ai pas énormément de point de comparaison. Cela dit, j'ai beaucoup aimé ce livre et en même temps j'ai été assez déçue, voire très déçue de la fin. Non pas parce que ce n'était pas ce à quoi je m'attendais, mais parce que certaines questions sont restées pour moi sans réponse.

À moins qu'un deuxième tome soit publié, ce dont je doute, il manque pour moi certaines choses...

Cela dit, il faut tout même savoir que j'ai apprécié la lecture et l'histoire, je ne suis pas totalement insatisfaite du roman. J'ai aimé l'esprit de Lena, qui évolue tout au long du bouquin, qui comprend petit à petit que sa vie n'est qu'un tissu de mensonge, et qu'il faut se battre pour faire valoir ses droits. J'ai aimé la relation entre elle et Alex, la force et la complicité qui les unit, la confiance qui les lie. J'ai aimé la façon dont était peinte la société, surtout celle qui a été soignée de l'Amour. Et j'ai apprécié l'écriture de Lauren Oliver, des descriptions de la Nature, jusqu'aux descriptions des personnages, innocents et persécuteurs.

L'histoire, c'est tout d'abord la découverte que l'Amour n'est pas une maladie et que c'est l'un des plus beaux sentiments humains. C'est la liberté de pouvoir laisser parler son coeur, et de se sentir aimé(e) en retour. On retrouve également le désir nouveau de liberté par la présence de la Nature, monde où tout est possible et où rien n'est interdit.

Retrouvez également mon avis sur mon blog, http://fairyneverland.canalblog.com/archives/lauren_oliver/index.html
  • Lien permanent
Alerte mail  Répondre  Rafraichir

Sujet : « Lauren Oliver - Delirium »

Créer un nouveau sujet   Liste des sujets

Flux RSS du sujet "Lauren Oliver - Delirium"