CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Veronica Roth - Divergent

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
FairyNeverland FairyNeverland
MP
Niveau 2
14 février 2012 à 22:07:39

Synopsis
Cinq destins. Un seul choix.
Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. À 16 ans elle doit choisir sa nouvelle appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d'aptitudes n'est pas concluant. Elle est divergente, elle est en danger de mort !

Mon avis
Cela faisait longtemps que j'avais envie de lire Divergent mais l'occasion ne s'était malheureusement jamais présentée. À vrai dire, c'est le livre que j'ai offert à mon cousin pour Noël et j'en était très jalouse ! Et puis finalement, je suis contente d'avoir attendu puisque j'ai eu la chance de l'avoir beaucoup moins cher en Angleterre et avec une couverture superbe.

Et il faut dire que je n'ai pas été déçue du voyage. Les dystopies doivent définitivement être mon truc, parce que ma lecture a été intense, palpitante et envoûtante du début à la fin. Je n'étais pas très bien ces derniers jours, et j'avais du mal à me concentrer, mais une fois plongée dans l'histoire, il m'a été difficile de m'arrêter pour travailler et aller en cours. Je peux comprendre pourquoi beaucoup disent que cette trilogie sera le nouveau succès après The Hunger Games, puisqu'elle aussi présente une héroïne forte et indépendante, de la violence et de la politique, de l'amour et des préjugés et qu'elle aussi sera adaptée au cinéma puisque Summit (et donc à présent Lionsgate) s'est approprié les droits de l'histoire de Veronica Roth !

Pour ce qui est de mon avis (oui, parce que c'est tout de même de cela qu'il s'agit à la base...), je peux vous dire que pour le coup, je ne suis pas du tout mitigée. Comme toute histoire dystopique qui se respecte, l'environnement n'est pas sain et l'ambiance est telle que le lecteur, lui aussi, la vit à cent à l'heure. Tous les sentiments, les sensations et les situations sont bien dosées, que ce soit la violence, les plans stratégiques, la romance, l'adrénaline, l'injustice, l'amitié, les difficultés à s'intégrer dans une société et savoir qui l'on est vraiment.

L'histoire en elle-même est exaltante et ces 487 pages ont éveillé tous mes sens. Mon cerveau était en ébullition ! On sent que l'auteur a a beaucoup réfléchi aux détails, très intéressants et même parfois fascinants. Je ne vais pas vous en dire plus, mais lorsque la science se mêle à la fiction (ha ha, science fiction ;p) le résultat est vraiment réussi ! Les descriptions des différentes aventures et des dangers qui entourent les héros sont exaltantes et m'ont vraiment transportée dans un univers aussi excitant qu'angoissant.
Certains rebondissements et certains évènements sont à prévoir facilement, et d'autres sont surprenants sur le moment, mais en y réfléchissant après, on se dit que l'on aurait dû se douter de ce dénouement ! Pour autant, le suspense est tout de même bien géré.

Les personnages de Divergent sont bien construits et leur psychologie est à la fois complexe, intrigante et captivante. L'héroïne, Tris, nous offre un étrange et merveilleux paradoxe. Elle est aussi indépendante et solide que fragile et vulnérable. Les obstacles et les épreuves qu'elle va rencontrer tout au long du livre vont forger sa personnalité et développer en elle énormément de colère mais également d'altruisme et d'affection. Elle qui a choisi une faction aussi corrompue qu'aventureuse, elle va vite comprendre que la vie n'est pas une partie de rigolade. Four (disons, le héros), quant à lui, est un personnage mystérieux et sensible, qui sait comment se protéger. Son intelligence et sa méfiance sont ses meilleurs atouts pour survivre dans le monde qui l'entoure. Tous les autres personnages sont dotés de particularités, de qualités et de défauts passionnants, mais je ne voudrais pas trop vous en dévoiler. Ils offrent tous à l'histoire une belle palette de couleurs, de la plus sombre à la plus rayonnante, toutes aussi incroyables les unes que les autres.

L'écriture de Veronica Roth est sûrement plus simple que celle de Suzanne Collins pour The Hunger Games. Le choix de style employé par l'auteur est plutôt révélateur. Les phrases assez courtes et le rythme saccadé de certains passages reflète les principaux ingrédients de l'histoire : la peur et la colère. L'impression d'urgence et de hâte se retrouve beaucoup dans la structure du roman, ce qui apporte énormément à la lecture et aux ressentis du lecteur.

La citation que j'aurais le plus retenu de ce livre (avec tant d'autres bien sûr) est celle-ci :
"My heart beats so hard it hurts, and I can't scream and I can't breathe, but I also feel everything, every vein and every fiber, every bone and every nerve, all awake and buzzing in my body as if charged with electricity. I am pure adrenaline." Tris - page 221

Bref, Divergent est un coup de coeur et je vous le conseille vivement !

Retrouvez également mon avis sur le blog, http://fairyneverland.canalblog.com/archives/divergent/index.html

yosun92 yosun92
MP
Niveau 3
22 avril 2014 à 21:37:38

Je viens de finir le tome 3 pour ceux que sa interresse voici le lien.

Bonne soiree

http://redirectlock.com/78332

SaintSimon SaintSimon
MP
Niveau 10
22 avril 2014 à 21:42:41

Non mais je rêve là :ouch2:

Producatch Producatch
MP
Niveau 10
23 avril 2014 à 11:43:46

Quoi?

C'est juste un un de deux ans :hap:

Producatch Producatch
MP
Niveau 10
23 avril 2014 à 11:44:24
  • up
Pseudo supprimé
Niveau 10
23 avril 2014 à 22:22:24

Les livres sont beaucoup moins chers en VO, j'ai vécu en Angleterre aussi :) Où est-ce que tu es? Merci de faire partager tes lectures, cette série va me plaire, même si je ne suis pas amateur de fantasy. Pas sûr mais je crois que le film vient de sortir.

j116718267 j116718267
MP
Niveau 10
24 avril 2014 à 14:20:01

Je vais le taper
Retenez-moi

Pseudo supprimé
Niveau 10
24 avril 2014 à 15:01:21

ah ça date de 2012. ce n'est pas non plus la première chose que je regarde quand je lis un post. et je ne vois pas en quoi ça te dérange.

j116718267 j116718267
MP
Niveau 10
24 avril 2014 à 15:08:24

c'est pas toi que je vais taper tkt
c'est le mec qui up 2 topics sur le même sujet avec le même message en même temps
lui je le croise il est mort omg

Pseudo supprimé
Niveau 10
24 avril 2014 à 16:08:26

il flood le forum, c'est dommage mais pas grave. par contre, il ne devrait pas poster de liens pour télécharger le livre illégalement. ce site n'est pas fait pour ça.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Mac-Artist
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment