Les forums de JeuxVideo.com Taille normale Grande taille

Forum : Livres

Ajouter ce forum à mes forums préférés Ajouter ce forum à mes forums préférés

Sujet : « Gayle Forman - Si Je Reste »

Créer un nouveau sujet   Liste des sujets
Alerte mail  Répondre  Rafraichir
  • FairyNeverland Voir le profil de FairyNeverland
  • Posté le 14 février 2012 à 22:04:08 Avertir un administrateur
  • Si Je Reste, c'est l'histoire de Mia Hall, une jeune fille de 17 ans qui a toutes les cartes en main pour une vie heureuse et passionnée. Sa famille est légèrement décalée, mais aimante, et leur soutien est sans faille. Son petit ami, Adam, est une star du rock, guitariste dans le groupe Shooting Star, et malgré la réputation frivole des rockeurs, Mia sait qu'elle peut compter sur lui et sur son amour. Elle aussi est musicienne et promise à un bel avenir puisque cette virtuose du violoncelle est acceptée à la Julliard School.
    Mais un jour, en une seconde, sa vie bascule. La famille Hall décide de partir en virée, et un accident de voiture vient les séparer à jamais. Mais Mia se retrouve dans une position des plus surnaturelles. Plongée dans le coma, elle se rend vite compte que son esprit est séparé de son corps mutilé, et elle peut alors tout voir et tout entendre. Les heures sont comptées. Elle est entre la vie et la mort. Elle doit faire un choix. Vivre ou mourir. Peut-on réellement prendre une décision de cette ampleur en si peu de temps lorsque l'on est adolescent et que l'on vient de perdre ce qu'on a de plus cher ?

C'est la question fondamentale posée par ce roman. Tout au long du livre, l'esprit de Mia revient sur son passé et sur ses souvenirs tout en pesant le pour et le contre de rester, ou de partir. Ses grands parents, les amis de la famille, sa meilleure amie et surtout Adam viennent tous à son chevet lui glisser un petit mot à l'oreille, dans l'espoir que celle-ci puisse les entendre.
    Que décidera-t-elle ? Pourquoi ? .. A vous de lire la suite !

Ce roman est tiré d'une histoire vraie, malgré les quelques modifications qui aient été faites. En effet, en écrivant ce livre, Gayle se souvient d'un couple d'amis et leur jeune fils, mort dans un accident de voiture. Ce drame a énormément touché Gayle, comme on peut l'imaginer, et l'histoire de Mia et sa famille lui rend en quelque sorte hommage.

Ce livre est particulièrement poignant et plein d'émotions ; Gayle aborde des sujets importants tels que la salvation par la musique (ou toute autre passion d'ailleurs) ainsi que par l'amour et l'amitié, qui sont tous trois des pouvoirs dotés d'une grande puissance pour l'homme.

Petite anecdote très sympathique, que peu de gens semblent avoir remarquée, mais dans Si Je Reste, Gayle fait un clin d'oeil à Sisters in Sanity. Eh oui, dans l’un des flash-back de Mia, lorsqu’elle parle du seul enterrement où elle est allée, le jeune homme auquel elle fait référence, Kerry, s’occupait du son d’un concert du groupe Clod lorsqu’il est mort ! Ha ha :)

En tout cas, de nouveau je vous conseille vivement ce bouquin ! Vraiment ! En plus, il est sorti en poche il y a plusieurs mois de cela, alors vous n'avez plus d'excuse ;)

Retrouvez également mon avis sur mon blog, Fairy Neverland, http://fairyneverland.canalblog.com/archives/2011/10/12/22321004.html
  • Lien permanent
  • Guygulik Voir le profil de Guygulik
  • Posté le 14 février 2012 à 22:13:13 Avertir un administrateur
  • Bon, je crois que je vais devoir mis m'être, impossible pour moi de résister à un tel résumé .

Je crois que je vais me régaler !! :content:
  • Lien permanent
  • FairyNeverland Voir le profil de FairyNeverland
  • Posté le 14 février 2012 à 22:20:32 Avertir un administrateur
  • Ah ! Je suis contente si je t'ai donné envie de le lire ! Il est vraiment magnifique.. :)

Tu me diras ce que tu en penses une fois l'avoir lu ! ^^
  • Lien permanent
Alerte mail  Répondre  Rafraichir

Sujet : « Gayle Forman - Si Je Reste »

Créer un nouveau sujet   Liste des sujets

Flux RSS du sujet "Gayle Forman - Si Je Reste"