Les forums de JeuxVideo.com
-
syphax
- Posté le
13 février 2012 à 19:10:28

-
Bonsoir
Alors quels sont les livres qui ont fait le monde occidental pour vous ??
Merci de vos réponses.
- Lien permanent
-
KevinORourke
- Posté le
13 février 2012 à 20:16:34

-
La Bible de Jérusalem
- Lien permanent
-
anno-daim
- Posté le
14 février 2012 à 18:11:51

-
Seigneur des anneaux est l'un des bouquin les plus représentatif du monde européen.
- Lien permanent
-
SaintSimon
- Posté le
14 février 2012 à 19:04:37

-
Au secours!!!!!!
- Lien permanent
-
Fromsoftware
- Posté via mobile le
14 février 2012 à 23:10:20

-
Ta question pour moi ne veut rien dire ,ce n est pas un livre qui va influencer un continent.
- Lien permanent
-
chaosleader2
- Posté le
16 février 2012 à 12:08:37

-
"Ta question pour moi ne veut rien dire ,ce n est pas un livre qui va influencer un continent."
> Si, pourtant.
S'il y a bien un livre qui a eu une influence considérable sur tout un pan de la littérature occidentale jusqu'à aujourd'hui, c'est l'Odyssée d'Homère.
- Lien permanent
-
SaintSimon
- Posté le
16 février 2012 à 15:05:26

-
Les premiers romans: Don Quichotte de Cervantes et Gargantua de Rabelais.
L'encyclopédie de Diderot...
- Lien permanent
-
74Sims
- Posté le
16 février 2012 à 17:40:30

-
Peut-être aussi tous les livres qui ont une morale ?
- Lien permanent
-
MasaokaShiki
- Posté le
17 février 2012 à 13:25:33

-
La Bible assurément.
- Lien permanent
-
BusterCall
- Posté le
17 février 2012 à 15:23:08

-
La bible en effet... Et de plus en plus, le Coran.
- Lien permanent
-
Goulbite
- Posté le
17 février 2012 à 18:39:51

-
La Republique de Platon
Le Prince de Machiavel
Friedrich Nietzsche Ainsi parlait Zarathoustra
c'est difficile beaucoup d'auteurs ont influencé nos représentations du monde, comment oublier Galilée, Copernic...?
Comment ne pas partir D'Hippocrate concernant la médecine, il est le premier à expliquer la maladie par le physique plutôt que des malédictions divines. Franchement il faudrait prendre les choses par domaines.
- Lien permanent
-
chaosleader2
- Posté le
17 février 2012 à 18:59:12

-
"La Republique de Platon"
Allons bon !
En termes d'application politique, jamais aucun livre n'a bidé comme celui-là...
- Lien permanent
-
Goulbite
- Posté le
17 février 2012 à 19:42:30

-
Les œuvres platoniciennes ont façonné les représentations occidentales! Les reflexions ne sont pas seulement politiques. Je crois que le smiley est approprié lorsque l'on est limité! Après que la politique platonicienne ne soit pas applicable c'est autre chose. Sinon
ton message! Qu'est ce qui est constructif lorsque je réponds de cette manière, allons bon!
- Lien permanent
-
Fromsoftware
- Posté via mobile le
17 février 2012 à 20:29:46

-
Dans ce cas il y a "de l origine des especes"de Darwin.Si il y a un livre qui a dut changer la mentalité en occident c est bien lui.
- Lien permanent
-
Goulbite
- Posté le
17 février 2012 à 22:23:05

-
Oui Darwin a modélisé certaines pensées. Moi je suis d'accord. De toute façon, l'auteur n'a rien defini. On parle de la bible, du Coran mais pas de ce qui est venu contre-balancer le religieux. Du moins jusqu'à ce que tu proposes Darwin.
- Lien permanent
-
chaosleader2
- Posté le
18 février 2012 à 00:48:37

-
Bien sûr l'oeuvre de Platon aborde bien d'autres problématiques philosophiques ; j'ai précisé que je considérais le seul aspect politique ; il faudrait apprendre à lire. Mais sans doute ma prose est-elle trop... prosaïque pour le fin lettré que tu es - toi qui lis, je n'en saurais douter, Platon, Plotin et Aristote en grec de la même manière que tu lis (les deux) Sénèque en latin. Encore une fois, mille excuses
- Lien permanent
-
Darkmachina
- Posté le
18 février 2012 à 09:30:25

-
Hobbes, Locke, Adam Smith, les Lumières.
- Lien permanent
-
Goulbite
- Posté le
18 février 2012 à 17:16:38

-
Il me semble qu'à l'origine le topic ne mentionne pas la politique, donc ta réflexion est plutôt mal venue? Peut être que nous devrions préciser ce que l'on doit attendre par façonner le monde occidental?
Ou ai-je parlé de Sénèque ou autres? A partir de quel moment il y a eu un problème?
- Lien permanent
-
chaosleader2
- Posté le
19 février 2012 à 12:16:39

-
Le topic n'évoque pas spécifiquement l'aspect politique, mais il s'agit de voir les livres sur lesquels se sont bâtis la civilisation occidentale, sa culture, etc. La Divine Comédie de Dante l'a plus fondée que la République de Platon, c'est l'évidence même...
- Lien permanent
Sujet : « Les livres fondateurs de l'occident?? »