Les forums de JeuxVideo.com
-
74Sims
- Posté le
12 février 2012 à 22:44:49

-
J'aimerai parler de Lolita de Vladimir Nabokov, mon roman préféré.
Il existe déjà deux topics dessus, mais je crée celui-ci pour aborder une question bien spécifique qui est :
Y a-t-il deux visions différentes du roman selon le sexe du lecteur ?
Autrement formulé :
Voit-on le roman différemment suivant si l'on est un homme ou une femme ?
Pourquoi est-ce que je me pose cette question ? (là je suis obligée de raconter ma vie) :
_Je suis une fille. Lorsque j'ai lu le livre, ma préférence est directement allée vers Lolita. J'ai dès le début de l'histoire ressenti de l'empathie, de la compassion pour cette jeune fille qui à cause de Humbert Humbert a été forcée à grandir beaucoup trop vite, dont l'enfance a été oubliée et dont le corps a été utilisé pour assouvir des besoins masculins à un âge très avancé.
Au contraire, le personnage de Humbert Humbert est un des personnages que j'ai le plus détesté de tous les romans que j'ai lu. Un homme inhumain, qui profite de la faiblesse mentale d'une jeune fille pour se l'accaparer sexuellement. Pas la moindre empathie pour lui, même lorsque ses côtés les plus fragiles apparaissent, même lorsque l'on sait qu'il aime réellement Dolores.
_J'ai fais lire le roman à mon frère. Tout de suite après avoir lu le livre, celui-ci me dit: "Je n'ai pas du tout aimé, ce livre est horrible, déplaisant." En effet, il m'explique que pour lui Lolita est une fille horrible, cruelle, sans sentiments, qui profite de Humbert Humbert.
Il m'a dit avoir ressenti de l'empathie pour le narrateur, dont la vie a été détruite à cause de Dolores.
J'ai également lu des avis masculins qui pensaient comme mon frère.
Alors voilà : pour moi Lolita est sans hésitation la victime de cette histoire, car utilisée par Humbert Humbert.
Pour mon frère et d'autre hommes que j'ai vu, Humbert Humbert est victime de Lolita, car manipulé par elle.
Est-ce que suivant notre sexe, on voit ce livre différemment ?
Est-ce que suivant notre sexe :
_ La victime est différente (Lolita pour les femmes, HH pour les hommes) ?
_ La personne qui détruit la vie de l'autre n'est pas la même (HH détruit celle de Lolita pour les femmes, Lolita détruit celle de HH pour les hommes)?
_ On ressent de la sympathie pour un perso différent (Lolita pour les femmes, HH pour les hommes) ?
_ La personne qui manipule l'autre est différente ? (HH manipule Lolita pour les femmes, Lolita manipule HH pour les hommes) ?
Le problème c'est que pour les hommes je connais plein d'avis, mais pour les femmes aucun autre !! Je n'ai que le mien ! Alors du coup je ne sais pas s'il est représentatif des femmes en général.
Enfin, beaucoup de choses m'amènent quand même à penser qu'il doit être assez représentatif ...
Alors voilà, je ne sais pas si c'est très stéréotype, si je me trompe totalement ?
J'imagine que pour beaucoup de personnes aussi, il doit y avoir un mélange des deux avis. Si on reste objectif, c'est l'opinion la plus sensée, car les deux personnages on chacun des torts ...
Mais suivant notre sexe, voit-on ce roman différemment ?
J'aimerai vraiment savoir vos avis !
Dites-moi votre avis sur la question, en précisant si vous être un homme ou une femme !
J'espère vraiment qu'il y aura des femmes pour savoir ce qu'elles pensent !
J'espère que vous trouverez la question intéressante ! En tout cas moi je me la pose vraiment !
Peut-on voir un roman différemment suivant notre sexe ? Je pense que cette question a déjà dû être traitée un jour !
A vous !
- Lien permanent
-
FandeDQ
- Posté le
13 février 2012 à 09:56:47

-
Faudrait déjà que je lise le livre.
- Lien permanent
-
NYoung
- Posté le
13 février 2012 à 11:39:57

-
Le génie de Nabokov est justement de réussir à nous faire ressentir de l'empathie pour cet homme qui ne devrait pas en recevoir. Il nous entraine dans des niveaux jamais vu en littérature, le cerveau d'un pédophile patenté et malgré toute l'horreur que cela peut "normalement" provoquer, la tournure du style résulte dans un sentiment de pitié générale pour ce pauvre homme prétendument manipulé par une jeune fille qui n'est que la victime de sa perversité.
Tout comme l'écriture d'auteur femme est différente, ni moins bonne ni meilleure, la sensibilité et la compréhension d'un thème comme celui ci va différer selon le sexe du lecteur.
L'âge, et la maturité qui peut en résulter, auquel tu lis le roman est aussi un facteur décisif pour les conclusions que tu en tireras, Lolita est fait de plusieurs strates comme tout chef d’œuvre que tu découvres au fur et à mesure de tes relectures.
- Lien permanent
-
74Sims
- Posté le
13 février 2012 à 13:00:06

-
Donc en gros t'es d'accord ?
Car comme je l'ai dis je vois très bien que Nabokov veut nous faire ressentir de la pitié pour Humbert Humbert, mais à chaque fois que j'essaie d'en ressentir , je ne peux pas.
Je ne pense pas par contre que l'âge ait un quelconque rapport avec la perception de l'histoire.
- Lien permanent
-
NYoung
- Posté le
13 février 2012 à 15:17:07

-
En parlant de l'âge j'implique la maturité émotionnelle que tu peux avoir, une copine qui a lu ce livre très tôt dans son adolescence (et qui le considère aussi comme son roman préféré) ressentait une admiration quasi-béate face à Humbert Humbert qui en dépit de tout rappelle une certaine figure paternelle de rechange que certaines recherchent dans leurs relations, c'est assumé dans les propos de Nabokov et c'est ce qui rend la chose d'autant plus terrifiante (avec une partie de la pensée freudienne qui va avec).
Peut être que ton parcours a toi t'a empêché de ressentir cela, ou que la distance que tu a prise était d'emblée beaucoup trop grande pour pouvoir ressentir cette pitié.
Ou tu l'a lu diagonale.
- Lien permanent
-
74Sims
- Posté le
13 février 2012 à 15:22:12

-
Ah d'accord. Je ne savais pas, car en ce qui me concerne je l'ai lu étant déjà adulte. Mais ce qui m'intéresse surtout ce sont les différentes visions suivant notre sexe, pas trop selon la maturité.
Peut être que ton parcours a toi t'a empêché de ressentir cela, ou que la distance que tu a prise était d'emblée beaucoup trop grande pour pouvoir ressentir cette pitié.
Ou tu l'a lu diagonale.
Ou peut-être est-ce juste car je suis une femme ?
Toi tu es un homme ?
- Lien permanent
-
NYoung
- Posté le
13 février 2012 à 16:12:08

-
Oui je suis de sexe mâle.
J'admets très facilement la différenciation quant à la sensibilité des femmes sur les sujets sensibles comme celui ci, et plus généralement sur la question du sexe.
Et l'appropriation et l'identification du personnage rapporte directement à cette question mais ce qui est important en l'espèce c'est la capacité de Nabokov (ainsi que Kubrick et surtout de Lyne) à renverser la situation et faire appel à des sentiments que l'on ne pensait pas être là, s'apitoyer sur quelque chose d’éminemment mal(e). Malgré cette tare, Humbert est quelqu'un de tout à fait fréquentable voire génial, c'est ce qui est dérangeant. Il y a un contraste remarquable entre lui et les gens qui l'entourent, gens qui restent d'une médiocrité crasse et c'est là que le bât blesse, les romans sont d'abord écrit sur des génies, ceux qui se démarquent et le défaut quoi que diabolique semble passer en second plan.
C'est peut être une sensibilité non pas féminine mais féministe qui t'empêche de te plonger dans l'essence même du roman, à savoir l'empathie pour la banalité du mal et la matière dont est fait l'esprit humain.
- Lien permanent
-
74Sims
- Posté le
13 février 2012 à 17:09:16

-
Oui peut-être !
Enfin, je suis d'accord avec toi, je pense que c'est cela (ta dernière phrase).
Après, je me demande si des femmes peuvent avoir la même vision qu'un homme en lisant ce livre ... sûrement ?
- Lien permanent
-
FandeDQ
- Posté le
14 février 2012 à 20:00:59

-
Je suis d'accord.
- Lien permanent
-
74Sims
- Posté le
14 février 2012 à 20:03:14

-
D'accord avec quoi ?
T'as dis que t'as pas lu le livre ...
- Lien permanent
-
FandeDQ
- Posté le
14 février 2012 à 21:09:58

-
Non mais c'est intéressant ce que vous dites.
- Lien permanent
-
74Sims
- Posté le
15 février 2012 à 13:35:06

-
Ok.
Tu devrais le lire si tu l'as pas lu en tout cas.
- Lien permanent
-
FandeDQ
- Posté le
15 février 2012 à 13:37:07

-
Il est long ?
Facile à lire ?
- Lien permanent
-
74Sims
- Posté le
15 février 2012 à 14:40:12

-
Il n'est pas très long mais assez compliqué à lire.
En plus il est parfois dur de comprendre des choses qui sont dites explicitement.
M'enfin je l'ai relativement bien compris, heureusement sinon ça ne serait pas mon roman préféré.
- Lien permanent
Sujet : « Lolita: deux visions différentes ? »