Les forums de JeuxVideo.com
-
WillyLeBorgne
- Posté le
27 janvier 2012 à 10:37:08

-
Tout d'abord, bonjour à tous. Je vous explique mon cas:
Je suis étudiant en master 1 de lettres modernes, et j'ai choisi comme sujet de mémoire "Littérature et jeux-vidéos".
J'ai donc décidé de procéder de la manière suivante:
Une première grande partie consacrée à une chronologie littéraire et aux éléments repris par les jeux-vidéos (mythologie, inspiration biblique, moyen-âge, oeuvres contemporaines).
Une seconde partie que j'intitulerais "Poétique des jeux-vidéos", ou comment les scénaristes modifient les éléments d'une oeuvre littéraire dont ils se sont inspirés afin de mieux correspondre aux moeurs actuelles, et comment se construit le psychologie d'un personnage d'un point de vue narratif, suivie d'une approche sur les thèmes littéraires récurrents repris par les jeux-vidéos (vengeance, voyage, folie...).
Et pour finir, une dernière partie consacrée à l'étude d'un cas particulier, celui de La Divine Comédie de Dante, ou je tenterais de faire le lien entre l'oeuvre et tous les jeux-vidéos qui ont pû y puiser une quelconque inspiration.
Dans cette optique, peut-être que vous auriez quelques pistes auquelles je n'aurais pas pensé à me donner?
Merci pour vos réponses, si réponses il y a, et désolé pour le pavé !!
- Lien permanent
-
_Vanaheim_
- Posté le
27 janvier 2012 à 13:18:16

-
Concernant la 1er partie, tu as Xenogears qui s'inspire pas mal de la Bible. Puis les 3 Xenosaga qui font de même en plus de s'inspirer de Nietzsche.
- Lien permanent
-
Libelus
- Posté le
27 janvier 2012 à 13:39:20

-
Pour Xenosaga tu peux aussi faire un parallèle avec Hypérion de Dan Simmons (plusieurs éléments du scénario en sont directement inspirés).
Stalker est adapté d'un bouquin donc ça peut correspondre à ta deuxième partie, le contexte est différent de l'original mais le fond est similaire.
Deus Ex possède de nombreuses similarités avec le roman Neuromancien de William Gibson.
- Lien permanent
-
bowgeyman
- Posté le
27 janvier 2012 à 13:56:15

-
Metro 2033 est aussi inspiré d'un livre
- Lien permanent
-
Enkyll
- Posté le
27 janvier 2012 à 15:12:26

-
Sans oublier les livres ayant fini en jeu comme Dante's Inferno...
- Lien permanent
-
LesLapinsMorts
- Posté le
27 janvier 2012 à 16:34:41

-
Les God of War pour l'inspiration de la mythologie grecque
Eternal Darkness sur Gamecube s'est fortement inspiré de la mythologie Lovecraftienne
- Lien permanent
-
WillyLeBorgne
- Posté le
27 janvier 2012 à 17:36:37

-
Merci pour vos réponses claires dont certaines auquelles je n'avais pas pensé du tout je pense que tout ça va bien m'aiguiller encore merci beaucoup !!!!!
- Lien permanent
-
jak209
- Posté le
27 janvier 2012 à 17:52:34

-
On peut aussi parler de Monkey Island, et de son univers inspiré du roman "L'Ile au trésor" de Robert Louis Stevenson.
- Lien permanent
-
WillyLeBorgne
- Posté le
27 janvier 2012 à 17:59:38

-
Franchement je ne connaissais pas l'existence de ce forum sur JVC... Et ça fait plaisir de voir qu'il existe des gamers calés en littérature ! Merci pour ton idée jak209, je creuserai toutes les possibilités de toute façon.
- Lien permanent
-
_DarkSeymour_
- Posté le
27 janvier 2012 à 18:16:29

-
Je pense qu’en terme de réinterprétation y a de quoi faire du côté des Devil May Cry qui s'inspirent de la Divine Comédie d' Alighieri.
- Lien permanent
-
jak209
- Posté le
27 janvier 2012 à 18:16:48

-
Ah oui, il y a aussi Dino Crisis, qui lui s'inspire de Jurassic Park, le livre de Michael Crichton, j'entends...
- Lien permanent
-
WillyLeBorgne
- Posté le
28 janvier 2012 à 09:28:24

-
C'est vrai que pour Devil May Cry et Dino Crisis je n'y avais pas forcément pensé, bien que les noms des personnages de DMC ne soient pas annodins (Dante, Vergil...). Merci pour toutes ces infos !
- Lien permanent
-
Zech
- Posté le
29 janvier 2012 à 10:59:56

-
T'es à quel fac ? Mon dieu, restreint son sujet ! c'est bien trop vaste pour de la recherche.
Bon après c'est sûr que pour valider juste un master 1 ils en demande pas beaucoup. Mais si tu fais ton master dans la perspective d'un M2 puis d'une thèse. Il suffira pas de juste valider le mémoire. Bon, de toute façon avec un tel choix de sujet, tu dois pas avoir de grandes ambitions dans la recherche, mais quand même je pars du principe que quitte à faire de la recherche, soyons solide.
Là ta méthodologie tue toute recherche en profondeur. C'est souvent le risque d'étudier un domaine qui n'a jamais été fait. On a l'impression de devoir tout introduire, pour replacer en contexte. Mais faut pas, toute ta première partie par exemple ne sert à rien, il faut directe rentrer dans l'analyse. Centre toi sur un jeuxvidéos.
Et si t'es dans l'optique de vouloir que ta thèse ait un quelconque intérêt pour le monde universitaire, déjà évite le coté adaptation d'oeuvre récentes.
Et sinon, opte pour des inspirations littéraires déjà très travaillé, et ultra reprise, comme la mythologie ou la bible. Ca te permettrait de solidifer une analyse sur un jeuxvidéos. Mais pour déplacer les clichés et les simples constats évidents, pour rentrer d'analyse littéraire il va vraiment falloir que tu te centre sur une oeuvre et la décortique. sur au moins une centaine de page. Sinon tu vas être superficiel.
Bon après si tu fais ça, en amateur, juste parce que t'as envie d'étudier ça, mais que professionnellement parlant tu as un bon héritage qui te permettra d'être rentier, t'as pas besoin de te limiter à une méthode restrictive.
- Lien permanent
-
LegacyOfTheVoid
- Posté le
29 janvier 2012 à 11:53:30

-
Parle de Dante's Inferno,inspiré de La Divine Comédie de Dante
- Lien permanent
-
WillyLeBorgne
- Posté le
29 janvier 2012 à 13:19:28

-
Zech:
Salut.
Je suis à l'université de Savoie, à Chambéry, une petite fac donc. Rassures-toi, je ne pars pas avec ce sujet dans l'optique de valider une thèse. Effectivement, le sujet est vaste et peut-être même peu "ambitieux", mais je préfère me consacrer pleinement à celui-ci plutot que de m'enfermer dans des analyses qui ne m'interessent pas.
Après, il faut savoir que j'ai validé ma licence de justesse, et que j'ai tenté le master en me disant "pourquoi pas?". Mais, même si je ne parviens pas, avec ce sujet, à valider le m2, je poursuivrais tout de même mon travail dans une optique moins universitaire.
Je te remercie en tout cas pour ton avis constructif et visiblement instruit.
- Lien permanent
-
___DEATH___
- Posté via mobile le
4 février 2012 à 11:26:29

-
God of war, les halo et assassin creed en livre aussi
- Lien permanent
-
E-180
- Posté le
4 février 2012 à 12:54:42

-
Il y a Bioshock qui a été totalement influencé par "Atlas Shrugged" ou en français "La Grève" de Ayn Rand. Le livre est pas très connu en France mais aux USA c'est le livre le plus influent après la Bible. Et Bioshock est de toutes manières un jeu très intéressant
Je réfléchis encore, voire si j'ai pas d'autres idées
- Lien permanent
-
LesLapinsMorts
- Posté le
4 février 2012 à 23:29:03

-
Je vois pas de quoi s'inspire Halo, et Assassin's Creed ne s'inspire que d'évènements historiques, et pas d'un livre en particulier
- Lien permanent
Sujet : « Littérature et jeux-vidéos »