Les forums de JeuxVideo.com Taille normale Grande taille

Forum : Livres

Ajouter ce forum à mes forums préférés Ajouter ce forum à mes forums préférés

Sujet : « Devenir écrivain sans être un grand »

Créer un nouveau sujet   Liste des sujets
Alerte mail  Répondre  Rafraichir
  • SexOriginal Voir le profil de SexOriginal
  • Posté le 15 janvier 2012 à 21:33:26 Avertir un administrateur
  • lecteur,possible ? Par " grand lecteur " j'entends lire un livre par année,je n'ai pas une culture ultra développée,je n'ai pas la maîtrise parfaite de la langue française mais j'ai un grand talent pour écrire,faire ressentir quelque chose grâce aux mots.
  • Lien permanent
  • JerichoTheBest2 Voir le profil de JerichoTheBest2
  • Posté le 15 janvier 2012 à 21:36:06 Avertir un administrateur
  • C'est possible, il ne suffit pas de lire des "classiques", avoir fait de longues études de lettre ou être expérimente pour devenir écrivain.

Il suffit d'avoir le talent, il peut être inné ou tu peux le travailler.
  • Lien permanent
  • BDSM Voir le profil de BDSM
  • Posté le 15 janvier 2012 à 21:47:14 Avertir un administrateur
  • Possible, mais difficile ( mais ça l'est également pour un grand lecteur ), tu seras largué niveau culture littéraire et nouveautés. Il ne suffit pas de balancer un texte pour être reconnu écrivain, il faut fréquenter des amateurs de littérature, lire les textes des autres pour qu'ils acceptent de lire le tien, émettre des critiques constructives sur un autre texte, faire des références...

Après cela n'empêche pas de divertir d'autres personnes grâce à une bonne intrigue, mais si tu veux évoluer, tu seras forcé de te baigner plus fortement dans le "milieu" :o)) Mais lire ne peut-être que bénéfique à la pratique d'écriture.
  • Lien permanent
  • Pipe_a_eau Voir le profil de Pipe_a_eau
  • Posté le 15 janvier 2012 à 21:51:48 Avertir un administrateur
  • Je lis beaucoup et je n'ai jamais ne serait-ce terminé une seule nouvelle, mon record c'est une page. Si tu le sent, et ça a l'air d'être le cas, fais-le. :ok:
  • Lien permanent
  • Atomka Voir le profil de Atomka
  • Posté le 19 janvier 2012 à 00:45:18 Avertir un administrateur
  • Si tu es motivé, fonce. Pour ma part j'ai trop de passion. J'écris 10-15 pages puis je passe à autre chose. De la motivation, et du talent.
  • Lien permanent
  • JonKrakauer Voir le profil de JonKrakauer
  • Posté le 19 janvier 2012 à 09:07:54 Avertir un administrateur
  • Dans la vie, rien n'est impossible.
  • Lien permanent
  • Lightman Voir le profil de Lightman
  • Posté le 19 janvier 2012 à 18:09:12 Avertir un administrateur
  • Devenir écrivain sans lire, c'est un peu comme être patissier sans manger de gâteaux. Il n'y a pas beaucoup de patissiers de talents parmi les diabétiques à mon avis :noel:
  • Lien permanent
  • Fassad Voir le profil de Fassad
  • Posté le 19 janvier 2012 à 19:31:17 Avertir un administrateur
  • Un livre par année c'est ne pas être un grand lecteur ? Désolé mais ce n'est pas lire du tout. Il n'y a aucune chance d'être écrivain si il n'y a pas quelque chose derrière même avec du talent.
  • Lien permanent
  • koukoukou Voir le profil de koukoukou
  • Posté le 20 janvier 2012 à 22:04:03 Avertir un administrateur
  • A la fin, Beethoven était sourd mais bon à la fin :hap:
  • Lien permanent
  • MonsieurMiaouss Voir le profil de MonsieurMiaouss
  • Posté le 21 janvier 2012 à 01:51:23 Avertir un administrateur
  • Tu peux toujours écrire un bouquin et peux être même trouver un éditeur mais tu risque de payer cher en impression pour faire quasiment aucune vente :)

Aussi que tu sois fort pour faire ressortir les choses avec les mots c'est une chose mais écrire un bouquin s'en est une autre , tu devrais commencer par te mettre à lire déjà .

Cela étant ce n'est que mon avis et il n'engage que moi.
  • Lien permanent
  • Stewo Voir le profil de Stewo
  • Posté le 21 janvier 2012 à 11:39:04 Avertir un administrateur
  • " A force de forger, on devient forgeron. " :o))
  • Lien permanent
  • Syanures Voir le profil de Syanures
  • Posté le 21 janvier 2012 à 11:52:49 Avertir un administrateur
  • Tant que tu as l'envie et un minimum de bagage technique, je pense que rien ne te barre l'accès à l'écriture. :o))
  • Lien permanent
  • Syanures Voir le profil de Syanures
  • Posté le 21 janvier 2012 à 11:55:44 Avertir un administrateur
  • + SexOriginal, tu trainerais pas assez souvent sur le FF ? :noel:
  • Lien permanent
  • Wana_Pouic Voir le profil de Wana_Pouic
  • Posté le 21 janvier 2012 à 15:26:58 Avertir un administrateur
  • Le talent d’écriture est souvent inné. Ou les mots s’enchaînent d’eux même à travers notre plume, ou cela n’est pas naturelle es éviter de les y contraindre serait une sage décision.
    Mais ce n’est pas en sachant écrire que l’on parvient à écrire un livre. Comme toute chose il faut s’entraîner pour s’améliorer. Lire permet d’apprendre de nouveaux mots. La lecture nous plonge dans un océan de savoir, elle nous permet d analyser les phrases et de développer notre talent. Plus les phrases parviennent à notre esprit plus la qualité de notre écriture s’accroît.
    Te contenter de ce que tu as déjà serait une erreur à mon avis... Tu perdrais ton temps à écrire quelque chose juste passable pour un éditeur. Il faut du temps pour créer quelque chose de bien et ne pas se précipiter. Un livre demande beaucoup de travail.
    Quitte à écrire un livre, ne faut-il mieux pas obtenir un résultat parfait ?
    Je te conseil de lire ( 5 livre par mois minimum ), et de t’entraîner en écrivant quelques fics, nouvelles ou poèmes.
    Une fois que tu maîtriseras tous cela pourquoi ne pas te lancer et écrire un roman ? :hap:

Après c’est mon avis. ^^ Je ne veux absolument pas te décourager en disant cela. Fait comme tu veux et bonne chance. :hap :
  • Lien permanent
  • invasioneur2010 Voir le profil de invasioneur2010
  • Posté le 22 janvier 2012 à 19:15:48 Avertir un administrateur
  • Bien sûr qu'il faut lire ! Ne serait-ce que pour bien appréhender les méthodes d'écriture mais il n'est en aucun façon question (et ce serait dommage) que cette culture n'entrave l'imagination. Trouver de nouvelles idées, éviter de plagier ce qui a déjà été fait (sauf par méconnaissance d'un auteur qui aurait rédigé la même chose que vous) ! Eh oui certains cheminements issus de raisonnement logiques peuvent avoir déjà été pensé par d'autres avant vous, même si vous ne le savez pas !!! Pour faire simple, c'est lors de ce genre d'occurrence que l'on peut dire que les grands esprits se rencontrent !!!
  • Lien permanent
  • jak209 Voir le profil de jak209
  • Posté le 22 janvier 2012 à 19:50:58 Avertir un administrateur
  • Bah aujourd'hui, les histoires d'un originalité totale n'existe plus, et en regardant bien, on s'aperçoit qu’énormément de possibilité de l'imagination humaine a déjà été utilisé. On dit qu'elle est infini, d'un coté c'est vrai, car on a l'impression qu'on peut imaginer n'importe quoi, mais d'un autre coté, il nous reste à voir tellement de chose dans l'univers. Est-ce qu'on peut vraiment tout déformer de la réalité...
    Ça va être de plus en plus rare les histoire originale, car on aura toujours un arrière gout de déjà vu. Et quelle que soit la façon de voir, les choses, on ne peut pas le nier.
    C'est difficile d'expliquer "l’imagination", car soit on l'a, soit on l'a pas. Mais il ne faut pas oublier que ça se travaille malgré tout, et que c'est la découverte de nouvelles choses, de nouvelles histoires, qui va nous permettre de ne pas trop plagier sur d'autres œuvres.

Voilà pourquoi la lecture est importante, en plus bien sur de nous apprendre de nouveaux mots, à mieux écrire, etc...
  • Lien permanent
  • jak209 Voir le profil de jak209
  • Posté le 22 janvier 2012 à 19:55:13 Avertir un administrateur
  • Finalement, je me suis relu, et... bien mon trip philosophique débile ? :noel:
  • Lien permanent
  • invasioneur2010 Voir le profil de invasioneur2010
  • Posté le 22 janvier 2012 à 21:14:30 Avertir un administrateur
  • Pourquoi débile !

Je trouve que c'est une argumentation intéressante qui démontre un sens profond de l'auto-critique, un besoin continuel de se remettre en question, il y a beaucoup d'inspiration personnelle tout en essayant de généraliser !!! C'est personnel et suffisamment commun pour ceux qui font parti de la catégorie de personnes décrite ci-dessus (dont moi) se reconnaissent !!!
  • Lien permanent
  • SaintSimon Voir le profil de SaintSimon
  • Posté le 22 janvier 2012 à 21:24:54 Avertir un administrateur
  • Tu ne deviendras jamais écrivain mais en tant que troll, tu assures. :ok:
  • Lien permanent
  • StiegLarsson Voir le profil de StiegLarsson
  • Posté le 22 janvier 2012 à 23:37:57 Avertir un administrateur
  • Ce qui est bien avec les interventions de SaintSimon, c'est qu'elles relancent le débat :noel:
  • Lien permanent
Alerte mail  Répondre  Rafraichir

Sujet : « Devenir écrivain sans être un grand »

Créer un nouveau sujet   Liste des sujets

Flux RSS du sujet "Devenir écrivain sans être un grand"