CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Divergent, de Veronica Roth.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Syanures Syanures
MP
Niveau 10
07 janvier 2012 à 13:55:33

Hey everybody.

Comme y'avait pas encore de topic à l'honneur de cette fabuleuse dystopie, je me porte volontaire pour le poster. :noel:

Tout d'abord, pour ceux qui ne verraient pas de quoi il s'agit, je vous résume rapidement le truc. Garanti sans spoiler. :ok:

Résumé :

Dans le Chicago dystopique de Béatrice Prior, la société est divisée en cinq factions, chacune dédiée à la culture d'une vertu en particulier, Sincères, Altruistes, Audacieux, Fraternels, Érudits. Chaque année, un jour désigné, tous les adolescents de seize ans doivent choisir la faction à laquelle ils consacreront le reste de leur vie. Pour Béatrice, le choix est entre rester avec sa famille et être qui elle est vraiment. Elle ne pourra pas avoir les deux. Alors, elle va prendre une décision qui va surprendre tout le monde, y compris elle-même.

Mon avis :

Je dois d'abord vous prévenir que mon ressenti vis-à-vis de ce bouquin n'est pa vraiment objectif. Mordu de dystopie, et après avoir lu les sacro-saints 1984 et Fahrenheit 451, je me suis dirigé vers des trucs un peu plus récents. Divergent est à mon sens une sorte de Hunger Games, en légèrement plus dérangeant.

Dérangeant, c'est le mot qui me vient à l'esprit pour décrire ce roman. Sans éléments spécialement gore, sans scènes de massacre, l'auteur a pourtant su décrire une atmosphère très pesante, et, à mesure que l'on découvre l'envers du monde inquiétant dans lequelle Tris, l'héroine, vit, cette impression se renforce.

Certains peuvent trouver que le concept de factions est manichéiste, mais je trouve que chacune d'entre elles est assez nuancée que pour estomper cette impression. L'écriture est fluide, au présent, et l'ensemble se lit très bien. On s'attache vite aux personnages, ce qui n'est pas plus mal étant donné que l'auteur les malmène assez fréquemment.

Seul bémol, la relative lenteur de la première moitié du roman. L'action y est assez poussive, mais c'est la condition sine qua non pour immerger le lecteur dans l'univers si particulier de Divergent. Rassurez-vous, les rebondissements s'accumulent dans la seconde partie, jusqu'à la situation finale. Cette dernière est somme toute logique et prévisible, mais si bien amenée que ce n'est pas du tout désagréable.

Vous l'aurez compris, j'ai adoré ce bouquin. :noel:

Et vous, qu'en pensez-vous ? Venez poser vos questions, partager vos ressentis ; en somme, discuter du livre. :hap:

_Vanaheim_ _Vanaheim_
MP
Niveau 10
07 janvier 2012 à 14:40:34

Je viens de me renseigner, il a l'air bien.

Sinon je le trouve pas très sacro-saint Fahrenheit 451 =S

Syanures Syanures
MP
Niveau 10
25 janvier 2012 à 17:14:24

Tu devrais le lire !

Mais il est quand même classique, Fahrenheit, d'où ma qualification de "sacro-saint". :noel:

Boussaviola Boussaviola
MP
Niveau 10
13 janvier 2013 à 19:49:49

:up: Je viens d'achever le premier tome, j'aime bien même si j'ai peur qu'il suive un schéma à la Hunger Games à savoir une révolution artificielle et chiante à mourir centrée autour du personnage principal... Mais je pense tout de même faire l'acquisition du tome 2 prochainement (d'ailleurs ils se sont pas fais chi** pour le nom français du tome 2 :rire2: )

zom91 zom91
MP
Niveau 10
02 mai 2013 à 14:11:25

Je me permet de up le topic pour dire que je vais prochainement lire le T2 et que je donnerais mon humble avis après :noel:

Même si le t1 est :bave: (un peu trop rapide sur la fin, :spoiler:

Un laps de temps entre la fin de l'initiation et le début de la guerre aurait été peut être sympa.

Fin du :spoiler: )

A + !

yosun92 yosun92
MP
Niveau 3
22 avril 2014 à 21:37:20

Je viens de finir le tome 3 pour ceux que sa interresse voici le lien.

Bonne soiree

http://redirectlock.com/78332

PonchPunch PonchPunch
MP
Niveau 8
24 avril 2014 à 10:25:03

Yop , j'aimerais me procurer la trilogie mais impossible de la trouver avec des couvertures potables :(

Parce que bon le gros " La série adaptée au cinéma " fait super moche quoi , surtout quand on voit les couvertures étrangeres qui claquent leur races :hap:

SI quelqu'un a une astuce je suis preneur , merci bien :ok:

Wana_Pouic Wana_Pouic
MP
Niveau 10
25 avril 2014 à 19:44:16

T'as essayé de voir sur Amazon ? :( Ils y sont peut-être en couverture normale.

Shynis Shynis
MP
Niveau 10
26 avril 2014 à 04:52:36

Le problème, c'est que depuis l'annonce de l'adaptation au cinéma, toutes les couvertures ont été changées...

Adieu donc l'arbre protant le symbole des Audacieux :-(

Éventuellement, je pense que d'occasion, ou parfois sur Amazon, tu peux trouver les "anciennes" éditions, avec la jolie couverture :oui:

PonchPunch PonchPunch
MP
Niveau 8
27 avril 2014 à 00:35:11

Je vais allez voir çà , merci bien :ok:

Le 2 et le 3 étaient sympa sans la grosse phrase dégueulasse , c'est dommage :(

Athos01 Athos01
MP
Niveau 10
21 mai 2014 à 19:34:35

La meilleure couverture était celle de Blast j'ai trouvé.

rocharmed rocharmed
MP
Niveau 8
24 mai 2014 à 19:14:27

Acheter les versions québecquoises si vous voulez des couvertures classes. Elles ont la même traduction que chez nous, avec les couvertures originales traduites ;-)

Sinon, achetez les VO !

Fragueur76245 Fragueur76245
MP
Niveau 31
25 mai 2014 à 19:09:10

Ma copine adore, j'ai lu le premier tome mais j'ai vraiment du me forcer pour le finir.
Malgré l'histoire fort sympathique et un background assez riche, l'héroïne m'insupporte au plus haut point, notamment dans les phases avec Quatre. Je supporte assez mal la niaiserie à vrai dire, et ces passages m'ont réellement gavé.

Big_Wig Big_Wig
MP
Niveau 6
25 mai 2014 à 19:35:35

http://www.MarieLaGeek.com/?id=19909 :bave:

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Mac-Artist
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment