Les forums de JeuxVideo.com Taille normale Grande taille

Forum : Livres

Ajouter ce forum à mes forums préférés Ajouter ce forum à mes forums préférés

Sujet : « La vie est un songe - Calderón »

Créer un nouveau sujet   Liste des sujets
Alerte mail  Répondre  Rafraichir
  • [_likou_] Voir le profil de [_likou_]
  • Posté le 24 octobre 2011 à 16:44:00 Avertir un administrateur
  • Hello!

Pour début novembre, je dois lire "La vie est un songe" (La vida es sueño) de Calderón pour mon cours de français.

Tout ce que je sais, c'est qu'il s'agit d'une pièce de théâtre du XIIe siècle, baroque je suppose. Et selon d'autres personnes de ma classe, c'est un vocabulaire assez lourd et assez dur à suivre.

Pourriez-vous m'en parler un peu, me parler du style, du sujet, etc, tout ce qu'il y a à savoir sur un livre (sans trop spoiler, naturellement) ?

Merci!
  • Lien permanent
  • Posté le 24 octobre 2011 à 16:46:25 Avertir un administrateur
  • Eventuellement la mise en page (en prose, en vers, ...) et sur le vocabulaire et la facilité de compréhension*.
  • Lien permanent
  • Psykhe Voir le profil de Psykhe
  • Posté le 24 octobre 2011 à 16:52:41 Avertir un administrateur
  • Je peux absolument pas t'aider mais tu m'as donné envie de le lire. :o))
  • Lien permanent
  • Posté le 24 octobre 2011 à 17:24:23 Avertir un administrateur
  • À en croire wikipedia, c'est métaphysique et porté sur la réflexion sur la réalité, blabla, et en bon baroque, une intrigue dans une intrigue dans une intrigue... :noel:

Un coup à chopper la migraine, mais on verra bien! Sinon, bonne lecture d'avance? :o))
  • Lien permanent
  • BDSM Voir le profil de BDSM
  • Posté le 24 octobre 2011 à 20:35:35 Avertir un administrateur
  • Je l'ai lu à l'unif, et tu as de la chance, j'avais gratté deux trois trucs :noel:

Pièce emblématique du baroque, avide de l'illusion, du rêve et du changeant. Le texte conte l'histoire de Sigismond, fils du Roi, enfermé dans une tour dans le secret, car les présages ont révélé qu'il deviendrait un tyran s'il devait accéder au trône. Normalement Astolphe, étranger, devrait alors accéder au trône en épousant Etoile, la soeur du Roi. Mais Rosaure, une femme de la Cour, un temps courtisé par Astolphe, ne peut accepter ce mariage. Dans le même temps, le Roi décide de donner une chance à son fils en le mettant sur le trône une journée. Sigismond s'éveille ainsi, un jour, dans le lit royal. Se comportera-t-il comme un bon Roi ou un Tyran ?

Toute la pièce est rythmée par la perception de la réalité par Sigismond : est-il dans un rêve ? Est-ce la réalité ? Les actions de Sigismond seront déterminées en fonction de ce qu'il pense avoir été un rêve ou la réalité. C'est un point fort de cette pièce, ce n'est une simple séparation entre le monde du rêve et le monde réel, mais comment un individu par lui-même trace la frontière entre réalité et illusion.

Sinon je me souviens que la complexité du récit reposait avant tout sur les rapports qu'entretiennent chaque personnage avec les autres, et qu'il faut rester attentif à ce qui lie l'histoire d'un personnage avec un autre ( fille de, ex-amant de, prétendant de... ), il n'y a pas une profusion de personnages mais si on oublie ce qu'un personnage représente pour l'autre, ça devient vite difficile de comprendre les événements :o))
  • Lien permanent
  • Posté le 25 octobre 2011 à 18:00:28 Avertir un administrateur
  • À l'unif alors que je suis qu'en rhéto/terminale, allez :o))

Eh ben merci, ça promet ce que ça va être. On vient à peine de commencer à parler du baroque et voilà qu'elle nous sort ça.
    Merci pour la synopsis et le commentaire! :)
  • Lien permanent
Alerte mail  Répondre  Rafraichir

Sujet : « La vie est un songe - Calderón »

Créer un nouveau sujet   Liste des sujets

Flux RSS du sujet "La vie est un songe - Calderón"