Le Papillon des étoiles, B. Werber - Livres - Page 3 sur JeuxVideo.com

Les forums de JeuxVideo.com Taille normale Grande taille

Forum : Livres

Ajouter ce forum à mes forums préférés Ajouter ce forum à mes forums préférés

Sujet : « Le Papillon des étoiles, B. Werber »

Créer un nouveau sujet   Liste des sujets
Alerte mail  Répondre  Rafraichir
  • knoxvil14 Voir le profil de knoxvil14
  • Posté le 2 août 2007 à 16:30:10 Avertir un administrateur
  • Tiens moi au courant Orkin, car j´aimrai bien l´acheter "Le Papillon des étoiles"...
  • Lien permanent
  • Orkin Voir le profil de Orkin
  • Posté le 2 août 2007 à 16:31:58 Avertir un administrateur
  • d´accord, mais je ne vais pas le lire dans la semaine, au minimum un mois

tu ferais mieux de te renseigner sur internet
  • Lien permanent
  • Posté le 2 août 2007 à 16:37:36 Avertir un administrateur
  • oui t´inquiète c´est déjà fai !
    mais les avis sont mitigés (6/10 pour les avis sur la fnac.fr)
    mais en faite je me suis fai une liste de bouqins que j´aimerai lire, mais y´en a "trop" !

as tu lus Survivant de Chuck Palahniuk ?
    il m´intrigue aussi
  • Lien permanent
  • Posté le 2 août 2007 à 17:08:20 Avertir un administrateur
  • non désolé, j´suis pas un dévoreur de livrer (études obligent...)
  • Lien permanent
  • Gnomeimperial Voir le profil de Gnomeimperial
  • Posté le 2 août 2007 à 20:56:28 Avertir un administrateur
  • Si tu veux une puissante destruction dee la religion alors tu devrais lire Ainsi parlait Zarathoustra de Nietzsche...évidemment c´est un peu plus compliqué que Werber...mais tellement plus profond!
  • Lien permanent
  • Posté le 3 août 2007 à 21:06:59 Avertir un administrateur
  • bon j´en suis à 150 pages

c´est pas mal, mais pas exceptionnel

alors qu´avec Werber j´étais habitué à de la science-fiction "presque" réaliste (les Fourmis), là je me retrouve avec de la science-fiction totalement irréaliste, ou alors vraiment invraisemblable

:spoiler: description du voilier solaire

genre le vaisseau qui fait 32 km de long, 500m de diamètre, avec une voile de 1 million de km2 pour 144000 personne, un voyage de 1000 ans, avec les générations qui se succèdent" (bon ok, c´est original, mais c´est bizarre de se dire que les héros ne vont pas survivre à leur voyage")

fin :spoiler:

enfin c´est bien écrit, ça se dévore bien et j´aime toujours autant sa critique de la société et les dérives de celle-ci

j´espère que la fin est bien
  • Lien permanent
  • Posté le 7 août 2007 à 10:42:10 Avertir un administrateur
  • bon j´ai fini le livre

je dois dire que je suis un poeu deçu, Werber m´ayant habitué à mieux (les Fourmis), y a du bon, et du moins bon. Enfin il est sympa à lire, riche en rebondissement, mais faut pas le lire en étant démoralisé, car ça ne donne pas tellement de foi en l´homme

:spoiler:

déjà au début, il revisite le mythe de l´arche de Noé, mais à la fin il revisite le mythe d´Adam et Eve à sa façon. Bon ok, c´est original et en fait, on peut presque se demander si le vaisseau part bien de notre terre et non d´une autre planète, et qu´il ne soit pas arrivé sur notre terre (dans le sens où Adam et Eve serait le début de notre humanité). Ou alors c´est juste des clins d´oeil sans arrière pensées?

mais j´ai guère apprécié qu´il noius fasse le coup de la fille qui cuisine et coût alors que l´homme va chasser...

vraiment très stéréotypé

la fin est cruel en tout cas

fin :spoiler:

non y a juste la fin que je n´ai pas aimé en fait, même si je reconnais qu´elle est originale

enfin y aussi l´utilisation des ellipses, assez déroutant. On peut sauter 100 ou 200 ans par elipse parfois. Bref de longue descriptions du vaisseau au début, on reste plus de la moitié du livre (150-200 p.) avec les mêmes personnages sur une période de qq années, puis soudainement on va lire 1000 ans de voyage en à peine 100 pages.

• Lien permanent
  • Posté le 7 août 2007 à 19:26:44 Avertir un administrateur
  • arf mouais ok
    merci en tout cas pour ton avis !
    je m´attaque au premier "Les Fourmis"
    a+
  • Lien permanent
  • Albert_Hoffman Voir le profil de Albert_Hoffman
  • Posté le 30 juillet 2008 à 20:19:13 Avertir un administrateur
  • "alors qu´avec Werber j´étais habitué à de la science-fiction "presque" réaliste (les Fourmis), là je me retrouve avec de la science-fiction totalement irréaliste, ou alors vraiment invraisemblable "

:d) A mon vis, Les fourmis sont du Fantastique.

Pour le Papillon des étoiles, ça mériterait 15 tomes, au moins pour bien faire.

Mais j'ai beaucoup aimé le livre. :ok:
  • Lien permanent
  • Kingsora Voir le profil de Kingsora
  • Posté le 30 juillet 2008 à 22:19:01 Avertir un administrateur
  • Idem, je l'ai énormément apprécié, (mon premier Werber, il y à moins d'un mois ^^)
    J'ai lu ensuite les thanatonautes, j'ai bien aimé aussi, mais je n'aime pas être coupé dans ma lecture avec du "Hors Histoire" (Les extraits de la thèse du père Razorback, parfois très (trop) longs ^^).
    Là, je lis l'empire des Anges, j'aime beaucoup aussi, mais j'hésite à dire que Le Papillon est mon préféré, ce livre la avait quelque chose... Il m'as vraiment plus...

Disons que c'est mon préféré actuel, de ce que j'ai finit :-p ^^
  • Lien permanent
  • Spyhawk Voir le profil de Spyhawk
  • Posté le 9 mai 2009 à 18:27:22 Avertir un administrateur
  • J'ai dévoré Le Papillon des étoiles, de Bernard Werber, en un peu plus d'une journée. En même temps, c'est écrit sans prise de tête, pour toucher le plus grand nombre, et s'il ne faudrait choisir qu'une qualité pour définir Werber, ce serait celle-là.
    Bon ensuite, le thème. Il est vraiment très courant chez Werber, comme une sorte d'obsession, mais c'est pas comme si on n'était pas prévenu, en même temps. Moi, ça ne me dérange pas du tout, au contraire. Qu'on puisse s'ennuyer de toujours lire les mêmes « leçons », je peux le comprendre mais je ne partage pas l'avis plus ou moins général qui donne à Werber cette étiquette d'écrivain grand public sans talent.
    Le livre, enfin. Je l'ai trouvé très bon, plutôt touchant, et il apporte, comme souvent avec Werber, un regard terriblement vrai, quoi qu'en disent ses détracteurs, sur l'Humanité. Et je suis loin de penser que Werber est un donneur de leçon.
    Quant à ceux qui s'étonnent que les 1000 ans passent si vite, ils n'ont pas saisi ce qui est important dans le livre. Pourquoi s'attarder sur ce qui n'est qu'un éternel recommencement ? Pendant 1000 ans, les générations n'ont fait que répéter les erreurs de leurs parents. Il n'y a aucun intérêt à s'attarder une nouvelle fois sur ces erreurs, déjà abordées plus tôt dans le livre.
  • Lien permanent
  • Iron-Heaven Voir le profil de Iron-Heaven
  • Posté le 26 mai 2009 à 13:11:26 Avertir un administrateur
  • J'ai lu La trilogie des fourmis
    -Les Thanatonautes
    -L'empire des Anges
    -Les 2 premiers de la trilogie des Dieux.
    Et bien sûr le Papillon des étoiles.

Le début est un peu lent, l'histoire prend du temps à se mettre en place. J'aurais aimé qu'il développe beaucoup plus les 1000 ans de navigation de l'espace (en une trilogie par ex.) C'est le début et l'ellipse qui me dérange. La fin est plutôt bonne. Mais je l'ai trouvé trop simpliste :(
  • Lien permanent
  • Spyhawk Voir le profil de Spyhawk
  • Posté le 26 mai 2009 à 17:14:04 Avertir un administrateur
  • « Pourquoi s'attarder sur ce qui n'est qu'un éternel recommencement ? Pendant 1000 ans, les générations n'ont fait que répéter les erreurs de leurs parents. Il n'y a aucun intérêt à s'attarder une nouvelle fois sur ces erreurs, déjà abordées plus tôt dans le livre. »
  • Lien permanent
  • maximebecker Voir le profil de maximebecker
  • Posté le 27 mai 2009 à 08:48:39 Avertir un administrateur
  • pour moi le papillon était le plus faible de c'est livre que j'ai lu (la trilogie des fourmis et toute la série des thanatonautes)
  • Lien permanent
  • [Tostaky] Voir le profil de [Tostaky]
  • Posté le 27 mai 2009 à 10:08:41 Avertir un administrateur
  • J'ai pas du tout aimé "Le Papillon des étoiles".
    Werber a fait la même chose que pour "Le père de nos pères": de la philoshophie de comptoire, limite bas étage et qui n'arrive à convaincre personne.
    C'est juste une accumulation de clichés sur les travers de l'humanité.

C'est simple: on dirait un bouquin écrit par un ado.

Werber est quand même capable de beaucoup mieux.
  • Lien permanent
  • dreams Voir le profil de dreams
  • Posté le 24 juin 2009 à 01:20:10 Avertir un administrateur
  • Je suis à 56 pages de la fin.

Le livre étant construit en 3 chapitres, je donne mon avis sur les 2 premiers que j'ais lu :d)

:spoiler: ATTENTION :spoiler: :d)

Le premier chapitre je l'ais trouver so-po-ri-fi-que...
    Je m'éxplique : Aprés avoir lu il y a 8 ans "Les Tanatonautes", et il y 4 ans je crois, la trilogie des "Fourmis", j'attend de Werber, peut-être à tort, à apprendre beaucoups de choses.
    Et là rien, nada, et surtout une facilité dans l'écriture en ce sens que j'ais trouvé bien du remboure-page.
    E.Mallory qui en veut à mort à Kramer suite à l'accident, les déscriptions facilent du Papillon, sa construction inintéréssante, etc...
    Seuls les problémes politique engendrés par cet immense projet (religions, étique, etc...) m'on plu et amené à réfléchir...ainsi que le mode de séléctions des 144 000.

Le deuxiéme chapitre est plutôt bon, bien que l'on avance un peu trop vite à travers les générations...
    Néanmoins Werber éxplique trés bien que la nature humaine ne change pas par la fuite, et que les mêmes problémes et comportement se retrouvent dans l'éspace à des années lumiéres de la Terre...
    Les meurtres, guerres, Gouvernements succésif, etc...
    Le tout est rapidement mais vraiment bien enmené. :ok:

FIN :spoiler: FIN :ok:

J'attaque à peine le troisiéme et donc dernier chapitre, que je vais continuer un peu cette nuité, et finir demain dans la journée :ange:
  • Lien permanent
  • 1000G Voir le profil de 1000G
  • Posté le 24 juin 2009 à 01:26:03 Avertir un administrateur
  • ouais j'ai lu j'ai bien aimé

on m'avait dit que c'était la "fausse suite" de la trilogie sur les Dieux... :doute: mais en fait rien à voir :nonnon:
  • Lien permanent
  • dreams Voir le profil de dreams
  • Posté le 25 juin 2009 à 10:40:19 Avertir un administrateur
  • Je l'ais terminer cette nuit.

J'ais trouver le troisiéme et dernier chapitre un peu moue, un peu longuet, mais qui met en éxergue les.... :spoiler: spoiler :d)

Différences féminine et masculine, ce qui des générations et des générations aprés le départ du voyage, sur une autre galaxie, et donc une autre planéte, la nature humaine ne change pas, puisque le probléme n'a pas été régler à la base.

FIN spoiler FIN.

Au final, un asser bon livre, qui porte à se demander pourquoi l'humain est comme ça, et ne progresse pas...
  • Lien permanent
  • Deck16 Voir le profil de Deck16
  • Posté le 28 juin 2009 à 21:16:23 Avertir un administrateur
  • Oui, c'est un peu la morale de ce livre.
    J'ai bien aimé pour ma part. Mais c'est vrai que Werber n'innove pas vraiment. Il y a toujours la même idée derrière.
    N'empêche, j'ai apprécié, et ne m'en suis pas lassé.
  • Lien permanent
  • Faucheur-Noir Voir le profil de Faucheur-Noir
  • Posté le 29 juin 2009 à 09:22:27 Avertir un administrateur
  • Je trouve que Bernard fait des livres de moins en moins, bon, au départ, ils étaient tous bien, mais là, bof, j'ai l'impression qu'il se repose sur ces lauriers, et qu'il fait un peu trop de description de films...
  • Lien permanent
Alerte mail  Répondre  Rafraichir

Sujet : « Le Papillon des étoiles, B. Werber »

Créer un nouveau sujet   Liste des sujets

Flux RSS du sujet "Le Papillon des étoiles, B. Werber"