Les forums de JeuxVideo.com
-
Wendl
- Posté le
2 janvier 2007 à 13:56:48

-
On peut écrire simplement sans être plaplan , cf Stendhal, m´enfin.
SInon l´adjectif "potable" pour un livre comme toute autre oeuvre d´art est une critique très dure, plus que dire que ça ne recèle aucun talent.
Une oeuvre faite avec ses tripes, si elle est moyenne, pour moi autant dire que c´est nul quoi.
- Lien permanent
-
darkyoshi11
- Posté le
2 janvier 2007 à 19:07:16

-
C´est du Werber très classique. J´ai bien aimé, il ne faut pas hésité
- Lien permanent
-
maximebecker
- Posté le
2 janvier 2007 à 19:54:36

-
moi se qui m´énerve c´est que tout c´est livre commence a se ressembler
- Lien permanent
-
Darkmachina
- Posté le
4 janvier 2007 à 11:42:09

-
Oui il tourne en rond.
Comme s´il s´acharnait a vouloir se faire entendre et avoir un réel impact sur le monde dans lequel il vit...
- Lien permanent
-
Nesego
- Posté le
4 janvier 2007 à 12:03:59

-
Je sais pas vous, mais moi j´ai senti passer le coup, en tout cas
- Lien permanent
-
Darkmachina
- Posté le
5 janvier 2007 à 20:05:10

-
T´entends quoi par "sentir passer le coup"?
- Lien permanent
-
Nesego
- Posté le
5 janvier 2007 à 21:30:14

-
je parle de "l´impact" de Werber sur le monde
- Lien permanent
-
blazcowicz
- Posté le
6 janvier 2007 à 15:34:48

-
Moi j´ai adoré ce bouquin je l´ai dévoré en un jour !!
Sinon mes préférés c´est sans hésiter la trilogie des Fourmis !
- Lien permanent
-
crystal_method
- Posté le
6 janvier 2007 à 20:33:03

-
je viens de finr le Souffle des Dieux à l´instant et alors que je pensais que l´intrigue était finie ya un super retournement: c´est vraiment exellent.
De plus j´adore ses énigmes
- Lien permanent
-
Nesego
- Posté le
7 janvier 2007 à 14:55:22

-
Bah, ça encore, les énigmes, il les a trouvées un peu partout, la plupart sont très connues.
- Lien permanent
-
Negatum
- Posté le
7 janvier 2007 à 15:25:16

-
En effet, l´engime balancée lors de Nous les Dieux est déja posé lors du Tome 3 de la Tour Sombre de Stephen King, et est archi-connue chez les amateurs de devinettes en tout genres.
Alors, pour le Papillon des Etoiles, voici un petit avis argumenté:
Déja, Bernard Werber nous ressasse son défaut éternel, celui du donneur de leçon. Mais là, ça vire carrément au manichéen avec "Le gentil petit savant révolutionnaire" vs "Les méchants hommes qui sont jaloux et stupide". Quand, par ses personnages, il donne des jugements de valeur sur l´humanité en général et sur notre civilisation en particulier, on se plaint de ne pas pouvoir lui répondre. Mais ça, on finit par s´y habituer.
L´idée de départ n´est pas mal, dommage juste qu´elle soit archiconnue et archi-utilisé (Les vaisseaux générationnels sont des classiques de SF, relisez vos classique, les amis). Quant au style, ben, ça reste du Werber, ce qui veut dire du minimalisme courant voire familier qui ne pousse jamais sur les descriptions ou les longueur, et qui ne narre que l´action. Aprés, on aime ou on aime pas.
Mais l´histoire reste accrocheuse. les personnages, si ils sont aussi vides que des cruches niveau complexité, ont le mérite d´être assez charismatique pour qu´on s´y attache. Personnellement, je pense que le début pré-décollage est trop long et l´histoire s´étalant sur mille ans du papillon est mille fois trop courte, mais ca, ca reste des petits détails. Le livre se lit vite, trés vite, vu que Werber aime faire du gruyére en sautant des lignes toutes les secondes.
Deux passages, en revanche, sont excellent, la fin, qui exploite enfin une idée réelement originale (on va pas tirer sur le livre à terre en disant que y a la même chose dans le Pére de nos pére, et on va sagement refermer la parenthése) et le passage qui explique d´une maniére réaliste l´histoire du paipllon des Etoiles à travers les millénaires.
Bilan: UN livre à lire pour les fans de Werber et pour ceux qui veulent lire de la SF sans se tuer. A déconseiller plutôt pour les autres, surtout pour 20 Euros.
- Lien permanent
-
Dload82
- Posté le
30 janvier 2007 à 20:41:33

-
Je l´ai finalement acheté samedi, et je viens de le finir ! J´ai jamais lu un livre aussi vite (je suis pas un très grand lecteur en même temps
) mais ce bouquin ma séduit ! J´ai adoré !
- Lien permanent
-
maximebecker
- Posté le
30 janvier 2007 à 22:07:44

-
j´ai quand méme trouvé que les 1000 ans passe en 1 chapitre c´était un peu abusé
nico et en plus jsait pas si tu a remarqué mais il reprend toujours les méme concepte de méchant et de gentil un peu comme bernard simonay sa devient lourd
- Lien permanent
-
theinocent
- Posté le
2 juillet 2007 à 15:06:25

-
bernrd werber lourd???
je n´ai jamais entendu ne telle connerie
il reprend mechant vs gentil comme tu dit c´est que tu na pas compris le sens du livre tout ses livre nous fon reflechir d´un maniere ou une autre
pou ceux qui n´ont pas lu le papillon des etoiles je n´expliquerais pas le sens que je crois avoir compris
- Lien permanent
-
CitizenOne
- Posté le
3 juillet 2007 à 20:45:31

-
theinocent
faut être honnete, bernad werber reprend toujours les mêmes themes et toute sa bibliographie converge pour démontrer la meme philosophie; aucune évolution dans la pensée, seule les histoires ( forme ) changent,le fond restant identique.
alors les histoires ont beau etre inventives etc,
- Lien permanent
-
CitizenOne
- Posté le
3 juillet 2007 à 20:48:47

-
*tab* -_-´
donc, les histoires ont beau etre inventives, se faire asséner toujours la meme morale c´est lourd et rédibitoire.
- Lien permanent
-
theinocent
- Posté le
4 juillet 2007 à 11:35:11

-
je ne suis pas d´accord avec toi
chaque livre a une differente morale
les as tu lu??
meme si c´est toujours la meme philosophie il faut
la comprendre c´est tout
regarde le papillon des étoiles la remiseen cause de la religion !! !
et je ne parle pas des autres livres qu´l a ecrit
il ya toujours un but a nous fair comprendre quelque chose
je ne dit pas que tout ses livres sont exelents mais ils nous font rflechir sur nous ou su l´humain en generale c´est sa je pense qui est important dans ses livres
et rebarbatif comme tu dit j´ai lu 5 fois l´empire des anges sans me lasser donc
- Lien permanent
-
CitizenOne
- Posté le
4 juillet 2007 à 15:28:54

-
j´ai pas lu le papillion mais j´ai fini quasiment tout le reste il y a plus de 2 ans.
Werber, l´idole des jeunes
- Lien permanent
-
theinocent
- Posté le
5 juillet 2007 à 15:54:08

-
l´idoles des jeunes faut pas pousser non plus lol
moice que j´apprecie c´est sa facon de penser qui est retranscrite a travers ses livres
je l´ai rencontré en vrai il est simple comme personne
- Lien permanent
-
Orkin
- Posté le
2 août 2007 à 15:59:45

-
je viens de l´acheter ce livre
après avoir lu la trilogie des FOurmis et le Souffle des Dieux (malheureusement j´ai pas commencé par Nous les Dieux ou les Thanatonautes), je me suis dit : bah pourquoi pas celui-là. La description me plait bien, j´aime la science-fiction, je viens de lire les Chroniques Martiennes (ça y ressemble étrangement - le symbolisme de la colonisation, etc.), j´espère avoir du plaisir en le lisant
- Lien permanent
Sujet : « Le Papillon des étoiles, B. Werber »