CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Le chef d'oeuvre inconnu : Balzac

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
coconut coconut
MP
Niveau 7
03 mars 2005 à 02:09:35

Salut
Qui a lu " Le cef d´oeuvre inconnu de Balzac" ?
Merci :)

coconut coconut
MP
Niveau 7
04 mars 2005 à 02:38:04

:up:

DevantJerusalem DevantJerusalem
MP
Niveau 10
29 mars 2020 à 17:00:17

C'est riche le chef d'oeuvre, faudrait que tu dises ce qui t'a plu dedans pour être plus spécifique.

Un cabinet d'amateur, de Perec.

DevantJerusalem DevantJerusalem
MP
Niveau 10
29 mars 2020 à 20:20:48

Quelle histoire d'amour ? Il la vend dès qu'il a l'opportunité de regarder le tableau !

Du coup Perec ça va pas aller. J'ai pas trop d'idée du coup pour ta demande. Le seul truc que j'ai lu approchant de mémoire - je suis défoncé là j'ai les lignes qui se mêlent - c'est la correspondance rodin camille claudel et encore c'est pas tout à fait pareil

LapinMajik LapinMajik
MP
Niveau 8
30 mars 2020 à 06:26:16

C'est pas tout les jours que l'on fait des up 15 ans.
Mazette.

DevantJerusalem DevantJerusalem
MP
Niveau 10
30 mars 2020 à 10:41:29

Pour la critique de l'art, lis le Perec, il est excellent, court, il parle exactement de ça et il utilise certaines techniques similaires à celles de Balzac dans la description des oeuvres.

Sinon, Tous les matins du monde, de Quignard. C'est une histoire sur la musique mais c'est très pictural dans son inspiration, la peinture apparaît d'ailleurs comme sujet dans le roman, et ça aborde la question de manière intéressante.

Pseudo supprimé
Niveau 10
31 mars 2020 à 22:32:37

Le 30 mars 2020 à 06:26:16 LapinMajik a écrit :
C'est pas tout les jours que l'on fait des up 15 ans.
Mazette.

Ça arrive souvent, les nécromanciens n'ont plus la même notion du temps que nous autres mortels.

TennisEnPension TennisEnPension
MP
Niveau 9
07 avril 2020 à 10:26:40

L'Oeuvre, de Zola. Ca parle de beaucoup plus de choses que ça dans les marges mais le coeur du roman c'est bien ce qu'il se passe quand un peintre se lie à sa muse / modèle.

Dans les Scènes de la vie de bohème de Murger ça intervient un peu, sinon t'as Manette Salomon des Goncourt mais là bon courage pour le manger.

dr-bender dr-bender
MP
Niveau 7
28 avril 2020 à 15:44:05

Il ne faut pas oublier Manette Salomon des Goncourt, un roman sur les peintres au XIXème siècle bien trop peu connu aujourd'hui , surtout avec la superbe préface de Michel Crouzet en Folio

YourHostGuru YourHostGuru
MP
Niveau 10
28 avril 2020 à 15:49:45

Je l'ai cité.

Je le recommande surtout aux amateurs d'antisémitisme, le dernier tiers de ce bousin est assez savoureux à cet égard, comme les réactions des auteurs d'ailleurs face à la mauvaise réception du livre qui se sont rabattus sur l'excuse de la judaïté des critiques pour l'expliquer :rire:

J'aime beaucoup tout de même les descriptions de l'école de Rome. Mais à l'échelle d'un pavé, c'est maigre.

Amachos1 Amachos1
MP
Niveau 10
28 avril 2020 à 17:29:06

Alors, pour ce qui est une d'histoire d'amour entre un peintre et son modèle je sais pas (peut-être qu'il y a quelque chose à creuser du côté de mythe de Pygmalion mais si ça semble encore assez éloigné...) mais, si ça intéresse quelqu'un, la nouvelle sur Héloïse et Abélard de Dario Fo est superbe (mais, oui, du coup, à part l'histoire d'amour, pas de rapport...)

Judaiste Judaiste
MP
Niveau 44
27 mai 2020 à 09:21:21

J'ai beaucoup aimé le côté critique et réflexion sur l'art qu'on retrouve dans "Le chef d'œuvre inconnu" de Balzac. Avez-vous un autre écrit beaucoup plus court qui aborde ce sujet: nouvelle, dissertation, essai, article?

KingOfCucks KingOfCucks
MP
Niveau 42
05 janvier 2024 à 13:11:02

J'ai beaucoup aimé

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Mac-Artist
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment