CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Dan Simmons

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
zack_0uter_o4 zack_0uter_o4
MP
Niveau 10
28 juillet 2003 à 02:15:16

Allez, il fallait bien que je créé une discussion pour ce mortel qui a pulvérisé ma vision de la littérature.
Ce serait bien le seul homme sur terre à qui je serais capable d´écrire une lettre d´amour. Grâce à son seul cycle d´Hypérion/Endymion, il m´a définitivement fait chavirer dans le respect de la science-fiction, qui s´est brusquement imposée à moi comme un genre essentiel, capital, de par la pureté des messages qu´elle peut véhiculer, et la jouissance des univers délicieusement mythologico-épico-poetico-futuristes qu´elle peut engendrer.
Ce serait évidemment réducteur de réduire ( pléonasme quant tu nous tiens) Dan Simmons à son oeuvre phare puisqu´il explore régulièrement notre présent, mais à travers le filtre de son regard qui est d´une imagination suprenante et qui tire souvent les ficelles des peurs inconscientes collectives, comme nous le prouve magnifiquement Le Styx Coule à l´Envers, son fameux recueil de nouvelles qui personnellement m´a vraiment touché.
Une des autres forces de Dan Simmons, c´est sa faculté à transmettre des histoires qui s´apparentent à des fables, comme dans L´Homme Nu qui est un prodigieux mélange de fantastique ( la télépathie), d´amour ( face à... la mort) et de physique quantique ( à vrai dire, j´ai compris avec ce bouquin ce que je n´avais pas vraiment compris en lisant les vulgarisations de Stephen Hawking).
Le must c´est qu´il sait aussi s´adonner aux genres classiques, comme le thriller fantastique, avec l´envoutant Nuit d´Eté, ou bien l´original Echiquier du Mal... il est capable de véritablement les transcender avec son style d´une finesse incroyable ( en matière de romans, je n´ai jamais trouvé mieux), et son humour parfois dévastateur ( surtout avec Nuits d´Ete, j´étais parfois littéralement plié ^_^)
Quand je pense que l´autre jour j´avais pas ma CB sur moi quand j´ai croisé son Forbans de Cuba à Virgin, damn´ ! ; -)

Bref ce que je veux dire... c´est que Dan Simmons fait tout ce dont j´ai toujours rêvé... autant sur la forme que sur le fond, il représente mon idéal de littérature. Si un jour je publie un roman, je sais que ça sera grâce à lui.
J´ai conscience d´avoir un avis quelque peu... euh... dythirambique, mais en aucun cas je n´essaie d´imposer mon avis autres, je veux juste que le forum Littérature de JeuxVideo.com sache qu´il y a dans cette galaxie un admirateur sans limite de cet écrivain qui s´appelle Dan Simmons.

blattos blattos
MP
Niveau 10
28 juillet 2003 à 09:41:52

c´est bon n en jette plus! tu m as vraiment donné envie de découvrir cet auteur. Juste une question: pour lequel de ses romans devrais je commencer?

Aragorn1976 Aragorn1976
MP
Niveau 4
28 juillet 2003 à 10:18:55

Moi j´ai découvert cet auteur avec hypérion et mon dieu que c´est bon...du coup je suis comme toi...j´ai bien envie d´acheter tous ses bouquins: d´ailleurs je suis en train de lire " l´échiquier du mal" qui est terrible

Vladek Vladek
MP
Niveau 7
28 juillet 2003 à 13:40:47

de lui y a pas longtemps jai lu " Les feux de l´Eden" et franchement outre l´histoire, c´st vacheemnt intéressant d´y découvrir en partie la mythologie hawaïenne....

zack_0uter_o4 zack_0uter_o4
MP
Niveau 10
28 juillet 2003 à 18:30:39

blattos : lourde question^^, en fait ça dépend de tes goûts, si tu es fan de SF, Hypérion n´attend que toi ! Perso j´ai un coup de coeur pour L´Homme nu, petit roman remarquablement bien construit et vraiment passionnant. Si tu cherches une bonne grosse histoire à suspense, y´a L´Echiquier du Mal, qui a une ambiance très particulière.
Plus tous ceux que j´ai pas encore lu... ils sont malheureusement pas évidents à trouver.

darkgadjo darkgadjo
MP
Niveau 10
29 juillet 2003 à 09:46:02

je lis l´echiquier du mal et hyperion dans les 3 semaines qui viennent :)

zack_0uter_o4 zack_0uter_o4
MP
Niveau 10
29 juillet 2003 à 11:21:20

Lol, depuis le temps que je te saoule avec ça tu vas surement être déçu ^_^

[Lyle] [Lyle]
MP
Niveau 6
29 juillet 2003 à 21:51:26

Dan Simmons, grand auteur.
C´est tt ce ke g a dire en fait ^^, je reconfirme pour la 20ème X ke Hypérion est une oeuvre sublime.

Signé: Martin Silénus

zack_0uter_o4 zack_0uter_o4
MP
Niveau 10
29 juillet 2003 à 22:11:11

:oui:
Le chapitre avec Martin Silenus est celui qui m´a le plus retourné dans Hypérion^^ ( attention, je parle pas pour la Chute et tout ce qui s´ensuit, quoique)

uri_gahler uri_gahler
MP
Niveau 7
31 juillet 2003 à 12:40:49

je confirme, le cycle Hyperion/Endymion est un vrai chef d´oeuvre en matiere de S-F

ubhbeb-kpoft ubhbeb-kpoft
MP
Niveau 10
26 avril 2006 à 01:57:40

la seule saga a rivaliser avec dune dit-on... jsais pas j´ai pas lut dune !

fin bon jsuis pas la pour ça ; j´ai entendu dire qu´une suite a l´eveil d´endymion était prévue... decevez mon espoir ?

Mouahaha Mouahaha
MP
Niveau 10
26 avril 2006 à 22:00:15

ah Nuit d´été ! c´est l´un de mes bouquin préféré ! il est merveilleusemet bien écrit. On s´attache énormement aux personnages du livre. Je le considère comme un vrai petit chef d´oeuvre dans le milieu du "trhiller-horreur" ^^

Par contre pour "l´homme nu" j´avoue que je n´ai pas trop accroché... "Les feu de l´eden" n´est pas mal non plus, mais pour l´instant ma préférance parmi ce que j´ai pu deja lire de Dan Simmons c´est sans contexte Nuit d´été.

abysslord abysslord
MP
Niveau 10
27 avril 2006 à 00:18:31

le cycle d´Hypérion est juste mon "livre" préféré
sinon j´ai chien d´hivers de lui mais je l´ai pas encore lu c´est dans la même trempe ?

prouttttman prouttttman
MP
Niveau 10
10 juillet 2009 à 23:58:29

Je up ce vieux topick !

Je viens de finir Le Chant de Kali de Dan Simmons ( En 2 jours, tellement bon que ça passe trop vite ..) Un bouquin génial, vraiment je le conseil .. On découvre vraiment un univers différent avec Calcutta des années 70/80 avec cette société en opposition totale avec nos habitudes occidentales .. On se voit voyager, on se sent dans cette ville étouffante et suffocante .. Vraiment dépaysant !

C'est pas vraiment un récit horrifique, même si certaine scène réaliste sont teinté de violence. Il y a plusieurs degrés de compréhension dans ce texte qui laisse place à l'imagination du lecteur pour se faire sa propre opinion de cette histoire ..

Bref, c'est mon premiers livre de cet auteur, je ne vais pas tarder à lire ses autres romans !

"Il est des lieux maléfiques qui ne devraient pas exister. Il est des villes malfaisantes où l’on ne peut demeurer. Calcutta est de celles-là. Avant Calcutta, pareille idée m’aurait fait rire. Avant Calcutta, je ne croyais pas au mal, et surtout pas comme s’il était une force indépendante des hommes. Avant Calcutta, je n’étais qu’un imbécile."

Anguish Anguish
MP
Niveau 10
11 juillet 2009 à 00:30:44

Tu n'es pas au bout de tes surprises jeune homme !
Dan Simmons c'est...

Pour le Fantastique : L'échiquier du Mal
Le Space Opera : Illium, Olympos, Hypérion
Le polar : Vengeance, Revanche, Une balle dans la tête.
L'horreur : Le chant de Kali, Terreur.
Les Nouvelles : Le styx coule à l'envers ect...

7291 7291
MP
Niveau 10
11 juillet 2009 à 17:39:12

j'ai lu les 100ères pages de The Terror et j'ai trouvé ça atrocement mal écrit

Miltiade Miltiade
MP
Niveau 5
11 juillet 2009 à 19:04:50

J'ai lu toutes les pages de The Terror et j'ai adoré.

princess2cleves princess2cleves
MP
Niveau 8
12 juillet 2009 à 11:41:48

Je termine 'Terreur' et j'adore également.

Le dernier livre de Dan Simmons s'intitule 'Drood'. Il est sorti cette année aux U.S. et a pour personnages principaux Charles Dickens, son ami Wilkie Collins et un mystérieux monsieur Drood. :ok:

Miltiade Miltiade
MP
Niveau 5
12 juillet 2009 à 21:03:37

Quand retournera-t-il à la science-fiction ?
"Ilium" et "Olympos" font partie des très rares livres que je n'avais pas envie de terminer en les lisant (je me rationnais un petit peu plus chaque jour !).

Thad_Beaumont Thad_Beaumont
MP
Niveau 10
27 mars 2010 à 08:43:16

:up:

Je lis Le Styx coule à l'envers (le livre, j'ai déjà lu cette nouvelle). Il est terrifiant ce Dan Siommons. :peur:

Métastases, Mémoires privés de la pandémie des stigmates de Hoffer, et Le Conseillé sont de vrais bijoux.

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Mac-Artist
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment