CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : La Peste

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
alexthemonster alexthemonster
MP
Niveau 5
10 décembre 2002 à 21:58:57

J´ai lu la Peste de Camus cette semaine, et même si c´est evident que c´est un GRAND livre, je reste sur ma faim, et j´ai l´impression qu´il me manque des infos pour bien saisir toute la portée du texte.

J´aimerai en savoir plus sur la vie d´Albert Camus, sur ses convictions au niveau societal (oui on peut dire ca) et politique. A quel point s´identifie t-il aux personnages......

Donc je crée ce topic si vous connaissez bien son oeuvre, que vous avez un site a recommander ou juste si vous l´avez lu.

bye

Mac-Artist Mac-Artist
MP
Niveau 10
11 décembre 2002 à 00:58:39

Je ne te promes rien... Je vais rechercher dans mes archives, car mes parents l´ont bien connu, il a été témoin avec Maria Casarès, à leur mariage, lorsqu´ils sont venus en France.

alexthemonster alexthemonster
MP
Niveau 5
11 décembre 2002 à 01:20:32

sans dec!
J´en demandais pas autant.

(au fait bravo pour ton soutien au topic contre la censure. Moi qui suis au Québec en ce moment, j´ai pas vu l´emission, mais si je peux t´aider a combattre la connerie humaine, ca sera avec plaisir)

a bientôt.

Mac-Artist Mac-Artist
MP
Niveau 10
11 décembre 2002 à 11:57:31

Merci pour ton offre. Elle est, tu l´imagines, plus que bienvenue... C´est vrai, je me donne dans ce topic parce que je ne peux pas imaginer que des gens, pétris de "bigoterie" viennent, au nom de quoi?, déverser sur ce qui leur échappe, leur incapacité à gérer leur vie...
Pour Camus, je te tiendrai au courant dés que j´aurai eu un coup de téléphone de ma mère. Elle me dira ce qu´il en est. Je peux seulement te dire que mon père et lui se connaissaient vu qu´ils ont fait leurs études ensemble à Alger, où il y avait aussi Max-Pol Fouchet, et d´autres...
Je ne peux pas te promettre des mines de renseignements mais je ferai au mieux. J´espère que tu n´es pas trop pressé

blablateurr blablateurr
MP
Niveau 10
11 décembre 2002 à 14:13:27

Au quebec ? ?Dans quel region ? ?

alexthemonster alexthemonster
MP
Niveau 5
11 décembre 2002 à 22:02:20

Merci pour tes recherches. en attendant je me renseigne sur le Net.
Camus a passé son enfance en Algérie. il y est également devenu journaliste. Ses prises de position lors de la guerre d´Algérie (dont il ne verra pas la fin) sont pour un gouvernement mixte.

Le phénomène de la peste s´inspire d´une épidémie de typhus en 1941-42 qui tua un tiers des 200 000 personnes contaminées.

Unes des problématiques posées par le livre est: L´attitude face à l´absurdité.

Citation: "Mais il savait cependant que cette chronique ne pouvait pas être celle de la victoire définitive. Elle ne pouvait être que le témoignage de ce qu´il avait fallu accomplir et que, sans doute, devraient accomplir encore, contre la terreur et son arme inlassable, malgré leurs déchirements personnels, tous les hommes qui, ne pouvant être des saints et refusant d´admettre les fléaux, s´efforcent cependant d´être des médecins."

En définitive, il utilise un contexte particulier pour poser LA question fondamentale: Qu´est ce qu´être un homme?

alexthemonster (en direct de Montréal)

Mac-Artist Mac-Artist
MP
Niveau 10
12 décembre 2002 à 01:32:17

N´oublie pas une chose: Camus a créé le journal "Combat"

Mac-Artist Mac-Artist
MP
Niveau 10
12 décembre 2002 à 18:39:23

Voici le titre d´un livre qui est, selon ma mère, excellent et fourni sur Albert Camus:
Albert Camus, par Herbert E. Lottman, et c´est édité au Seuil.
Je ne sais pas par qui c´est traduit, mais on le dit faire référence.
Mon père étant décédé depuis un certain temps, je ne peux pas te donner plus. Il eût encore été de ce monde qu´il aurait pu te raconter une foule d´anecdotes. Il en a parlé longtemps mais je n´étais alors qu´un gosse et avais plus d´intérêt pour mes jouets que pour un écrivain, même ami et connu. Je sais que mon père a pris ombrage quand Camus lui a dit qu´être journaliste n´était pas donné à tout le monde. En effet je sais que mon père voulait entrer à "Combat" mais Camus a tergiversé et ils ne se sont plus revus.
Voilà...
Enjoy!

alexthemonster alexthemonster
MP
Niveau 5
12 décembre 2002 à 19:35:16

Merci Mac.
Je vais trouver ce livre.

Concernant son travail de journaliste, d´après ce que j´ai lu, Camus considérait ce metier avec beaucoup d´exigence, proche de celui d´un ecrivain, témoin de son epoque.
Peut être une des raisons de son attitude sévère.

En tout cas, encore merci.

Je recommande aussi au passage la lecture de "L´Etranger". Très différent de "la Peste" c´est un ouvrage plus simple d´approche mais pour le moins aussi intelligent, si on peut qualifier un livre d´intelligent.

Si d´autres forumeurs ont envie de partager leur point de vue sur le livre ou leurs connaissances à propos de Camus, ce Topic reste ouvert.

Mac-Artist Mac-Artist
MP
Niveau 10
12 décembre 2002 à 22:02:06

J´ai lu l´un et l´autre. A vrai dire, comme c´était "l´ami", il était de bon ton de lire ses oeuvres. Je me suis donc plié, avec un soupçon de mauvaise grâce, à la "corvée", qui s´est très vite transformée en vrai plaisir.
Tu as raison, c´était un homme très exigeant, et mon père, qui possédait pourtant une plume superbe-et je l´ai découvert sur le tard-me semblait vélléitaire en écriture, alors que ce défaut n´existait pas dans tout ce qu´il entreprenait en dehors de l´écriture...

zobinator zobinator
MP
Niveau 10
15 décembre 2002 à 15:18:24

en tout cas albert camus , est un homme qui a l´air d´avoir beaucoup souffert , comme jai pu le voir ds un reportage sur lui assez impressionnant auquel dailleurs je n´ai malheuresement pas eté assez attentif pr men rappeler beaucoup plus.)
L´etranger , cest vrai un livre que j´ai trouvé interessant , et que jai trouvé pluto accessible . .
je comprend seulement aujourdhui que j´en suis resté seulement a la surface et que je suis resté completement au travers de l´oeauvre philosophique (en tout cas presque . ..)pr me contenter de suivre une histoire romanesque . Je devrai le relire .
La peste est roman tres long nan? la question est un conne je sais mais bon j´ai toujours plus de courage quand il s´agit de commencer un livre dont je puis accéder a la fin (sans pr autant ressentir l´impression de rester sur ma faim.)
merci merci pr le rime... : D
Nan en fait cest un roman que je vais sans doute prochainement lire quelle qu´en soit la longueur mais bon je le preferais pas trpo long , car ces temps ci je suis avide de livres .

Mac-Artist Mac-Artist
MP
Niveau 10
15 décembre 2002 à 15:28:42

Ce n´est pas vraiment un roman très long. Il peut en donner l´impression par la densité du style de Camus, à mon sens.
Relis aussi ou lis "L´étranger". e l´ai lu il y a longtemps et n´en ai plus guère de souvenir vivace. Je vais peut-être me le reprendre...

blattos blattos
MP
Niveau 10
15 décembre 2002 à 18:21:25

coucou
j avais lu il y a ma foi fort longtemps, "le mythe de Sisyphe" (bon j ai du mal avec les "i" et les "y" . ..) il me semble que cela démontrait l absurdité du suicide... mais je m en souviens à peine
quelqu un l a lu récemment?

zobinator zobinator
MP
Niveau 10
15 décembre 2002 à 20:54:35

labsurdité du suicide est elle meme absurde . ..?)
lorsque lon se suicide , cest bien paske lon est soi mem frappé par une certaine forme dabsurdité (en loccurrence existencielle ) nan?dire que c´est absurde de se suicider revient en quelque sorte a dire qu´il est absurde de vouloir se debarrasser de labsurdité.
je trouve ca . ..absurde ! lol

blattos blattos
MP
Niveau 10
15 décembre 2002 à 21:08:04

rho tourne pas autour du pot dis franchement si tu trouves que je dis des conneries ; )
en fait, il assimilait le suicide a 1 acte de lacheté: je crois qu il faudrait que je le relise...

zobinator zobinator
MP
Niveau 10
15 décembre 2002 à 23:30:48

mai nan lol c moi qui complik tou . ; )
le suicide en tant que forme de lacheté: cest vraimen un sujet interessant . En tout cas cest vraiment a discuter.
Cela me fait tout de suite penser a primo levi , qui sest suicidé , une quarantaine dannées apres avoir eté la victime dune souffrance abominable .
Et cet exemple ne peut que me laisser perplexe quant a lidée que le suicide est acte lache.
Mais je comprends tout a fait qu´on puisse le voir comme ca.
Mais bon je pense pas qu´on puisse accuser de lacheté une personne qui souffre jusqua vouloir se donner la mort.Il est impossible de savoir juska kel point a saigné l´ame de ces personnes avant qu´il ne choisissent la delivrance ultime.

Mac-Artist Mac-Artist
MP
Niveau 10
16 décembre 2002 à 01:13:30

"Le mythe de Sisyphe" est un ouvrage que je n´ai jamais réussi à finir de lire... Jamais pu.
À mon sens, il y a plusieurs types de suicide:
Le plus lâche, qui consiste à fuir ses responsabilités: le type qui se flingue au fond de son appentis parce que les flics viennent le cueillir après un délit que je laisse à l´imagination de chacun
Le panache, qui consiste à se trucider après avoir accompli un acte défrayant la chronique, ce en direct dans le genre "Je suis maître de mon destin!"
La délivrance, qui consiste à se donner la mort parce que le corps ou l´esprit ne suivent plus et, plutôt que la déchéance mentale ou physique on préfère partir en laissant de soi une image saine... Un brin vaniteux
Enfin, l´euthanasie, où on se fait accompagner vers la fin pour ne plus souffrir. Cette version-là est certainement la plus terrible car la décision à prendre ne concerne pas le seul individu mais bel et bien l´autre aussi...
Meditas meditatis...

zobinator zobinator
MP
Niveau 10
16 décembre 2002 à 18:44:40

jai quand mem limpression qu´on peu faire un lien etroit entre ton analyse du suicide lache et celui de la delivrance . En effet le premier nest il pa en quelque sorte une facon dechapper a la souffrance , de se delivrer justement dune souffrance que l´on ressent deja intensément car on sait que l´on ne pourra l´empecher de nous envahir?
je crois que lorsque un homme subit un jugement qui d´un coup eclaire son destin de facon traumatisante est souvent deja en proie a laffaissement de son coprs et de son esprit.
Il ora seulement mis moins de temp a se delivrer...
enfin je c pas hein je vois 1 peu com ca . ..

alexthemonster alexthemonster
MP
Niveau 5
16 décembre 2002 à 19:29:16

La delivrance dans le suicide relève, à mon avis, uniquement de la croyance religieuse d´une vie après la vie. Sinon ca ne reste qu´une triste facon de capituler. Je vous laisse juge de choisir si la capitulation est un acte de lacheté ou non. ( Cela peut être aussi le courage de reconnaître objectivement sa defaite)

alexthemonster alexthemonster
MP
Niveau 5
16 décembre 2002 à 19:34:07

Moi aussi, j´avais lu l´Etranger sans percevoir la trame philosophique. C´etait il y a quelques années.
"l´ecume des jours" de Boris Vian est à lire aussi pour ceux qui aiment les livres en filigrane.

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Mac-Artist
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment