Les forums de JeuxVideo.com
-
oui5
- Posté le
4 février 2012 à 22:43:44

-
coup droit alors qu'il a un meilleur revers ?
merci
- Lien permanent
-
ATP
- Posté le
4 février 2012 à 22:46:39

-
Pipeau, son coup droit est son meilleur coup...
- Lien permanent
-
Tim_McGee
- Posté le
4 février 2012 à 22:49:25

-
Topic clos.
- Lien permanent
-
Naruto_of_13
- Posté le
4 février 2012 à 23:38:34

-
Bonne question , moi perso' je trouve que son revers est bien meilleur que son coup droit
- Lien permanent
-
hollande2012
- Posté le
4 février 2012 à 23:53:10

-
la preuve que non
- Lien permanent
-
Ryoshim
- Posté le
5 février 2012 à 00:01:39

-
Moué.
Je sais pas, j'ai plus l'impression qu'il peut être aussi bon en coup droit qu'en revers et que leur efficacité respective dépend des jours et des adversaires. En fait non, son revers ne dépend pas des jours, en toute circonstance il reste très solide et garde toujours une bonne longueur, peu importe sa position dans le court. C'est plus son coup droit qui est variable, quand il ne se sent plus il est capable d'envoyer patate sur patate en cadence (plus qu'en revers), mais quand il est dans ses chaussettes ça donne des coups plus mous, plus liftés, plus sécur et il trouve moins facilement de la longueur.
Donc si je devais ajouter ma pierre je dirai que son revers est un coup plus fiable, et son CD peut être plus percutant et chirurgical mais c'est fluctuant.
C'est ça le défaut de Djoko, là où on pouvait clairement définir les points forts/moins forts de Federer ou Nadal, lui n'a pas de réelle faiblesse. A la question je me contente donc d'un faible "ça dépend".
- Lien permanent
-
ATP
- Posté le
5 février 2012 à 10:27:43

-
Peut-être que ses deux coups sont égaux à l'échange (sur un coup neutre du fond du court), mais en tous cas sur les balles d'attaque sur lesquelles il fait le décalage un coup droit est préférable pour lui. Son coup droit est meilleur pour finir un point, il a quand même plus de patate. Même Gasquet tourne parfois autour de son revers pour attaquer, pour la même raison.
C'est pour ça que Djokovic ne se décale jamais à moins d'avoir une balle d'attaque. Federer, au contraire, tourne son revers dès qu'il le peut, et pas forcément sur une balle attaquable, simplement parce qu'il a l'impression qu'à l'échange il a intérêt à frapper des coups droits
- Lien permanent
-
Tim_McGee
- Posté le
5 février 2012 à 11:19:43

-
Son revers parait simplement meilleur par rapport aux autres joueurs, mais au final, son coup droit reste son meilleur coup.
- Lien permanent
-
Gruntouf
- Posté le
5 février 2012 à 11:35:37

-
C'est généralement plus "facile" de trouver de bons angles en coup droit qu'en revers, à moins de s'appeler Nalby.
- Lien permanent
-
Gruntouf
- Posté le
5 février 2012 à 11:36:14

-
(A deux mains, hein.)
- Lien permanent
-
pizzapaille
- Posté le
5 février 2012 à 12:08:51

-
Ou Gasquet.
Ça dépend surtout du point fort, ceux ayant un excellent revers étant assez rare sur le circuit.
- Lien permanent
-
crok-mitaine
- Posté le
5 février 2012 à 12:23:58

-
Tout simplement parce que le décalage coup droit est un coup enseigné dans les écoles de tennis pour permettre d'attaquer ou de tuer le point. Ce qu'on apprend à Djokovic depuis qu'il a 2 ans et qu'il sait faire parfaitement. Un décalage revers ne serait pas aussi efficace tout simplement parce qu'il ne l'a pas aussi travaillé que son décalage coup droit.
- Lien permanent
-
ATP
- Posté le
5 février 2012 à 12:42:33

-
Attention crok, on n'oppose pas décalage coup droit et décalage revers : on oppose décalage coup droit et revers normal. Mais tu as raison pour le côté tueur du décalage coup droit.
- Lien permanent
-
Samir_
- Posté le
5 février 2012 à 13:23:58

-
Les gens ont toujours tendance à croire qu'un joueur a un meilleur revers que son coup droit, juste parce que c'est plutôt "rare" de nos jours de voir un joueur qui a le revers comme point fort...
Suffit que le joueur en question fasse de bon coups le long de a ligne et trouve de bons angles pour croire que c'est son point fort, alors qu'il fait la même chose (et plus) coté coup droit....
- Lien permanent
-
pizzapaille
- Posté le
5 février 2012 à 13:40:25

-
Ben le décalage coup droit est surtout fait pour éviter de jouer un revers, puisque le coup droit est beaucoup plus simple à exécuter. Dans les statistiques, la plupart des gens ont un meilleur coup droit que revers, et un coup droit croisé meilleur que le décroisé (85%). Globalement, les joueurs préfèrent le coup droit parce qu'ils peuvent frapper plus fort et pour certains autres, parce que leur revers est moins bon que le coup droit.
C'est de la statistique pure, le décalage est surtout fait pour éviter de jouer un coup plus risqué, bien que ce décalage comporte aussi sa marge de risque.
Pour prendre exemple, Gasquet a un meilleur revers que coup droit, mais il peut avoir d'excellents coups avec celui-ci, mais il n'aura jamais autant de réussite dans un mauvais jour qu'avec son revers. Le point fort se note dans un mauvais jour.
- Lien permanent
-
pizzapaille
- Posté le
5 février 2012 à 13:43:46

-
Si voir d'excellents revers sur le circuit est rare, c'est que le coup droit est bien souvent meilleur et que les joueurs l'utilisent bien plus volontiers.
- Lien permanent
-
pizzapaille
- Posté le
5 février 2012 à 14:03:09

-
Ce qui n'implique pas que les revers sur le circuit ATP soient à jeter, qu'on est juste dans le conditionnement des joueurs à appliquer des schémas basés surtout sur le coup droit et non sur les deux.
C'est juste que Gasquet ou Nalby, c'est juste hyper flagrant que leur point fort est le revers. Il y a sûrement d'autres joueurs avec d'excellents revers mais ils sont occultés par l’hégémonie du coup droit.
- Lien permanent
-
Samir_
- Posté le
5 février 2012 à 14:18:57

-
Ljubicic, Pavel ou encore Safin
Quoi que avec Safin on avait plus une impression de sécurité coté revers qu'une question d'habileté
- Lien permanent
-
DjKno
- Posté le
5 février 2012 à 15:08:43

-
Gruntouf
Posté le 5 février 2012 à 11:35:37
C'est généralement plus "facile" de trouver de bons angles en coup droit qu'en revers, à moins de s'appeler Nalby.
Faux, en revers tu peux beaucoup plus facilement trouver des angles (surtout le court croisé) qu'en coup droit malheureusement la puissance est moindre. C'est pour cela que Nadal joue en coup droit main gauche, pour pouvoir donner beaucoup plus de puissance à son revers grâce à son poignet droit.
- Lien permanent
Sujet : « pourquoi djoko se decale »