Les forums de JeuxVideo.com
-
FandeDQ5
- Posté le
25 janvier 2012 à 10:13:59

-
Exit les trolls, les demies finales arrivent, ça devient sérieux, on ne rigole plus, toussa lala...
Bref déjà sachez que ce n'est pas un topic qui a but de me faire mieux digérer la défaite de Nadal si elle a lieu. Et même si je suis assez défaitiste, je crois évidemment encore à la victoire de l'Espagnol.
Mais les raisons qui me poussent à croire la victoire de "Roger" se situent à plusieurs étages.
Néanmoins avant de m'argumenter on sait tous déjà que Nadal a toujours un petit avantage face à Federer en raison de son style de jeu, là en plus la surface est relativement lente, donc bon...
Sauf que Nadal perdra. Pourquoi me direz-vous ?
- Parallèlement à la victoire facile de Federer sur un choc qui n'a pas eu lieu, Nadal a cravaché face à Berdych. Plus que l'intensité du match et souvent le manque de solution de Nadal ce qui m'a dérangé c'est sa fébrilité. Logiquement il doit perdre les 2 premiers sets. Ses 2 tie-breaks sont aussi moyens, il s'en sort bien au deuxième grâce à des fautes de son adversaire (merci Thomas
)... Mais voilà Nadal est connu pour son mental, agressivité, concentration etc etc alors que là il en manquait cruellement. Et c'est seulement avec une baisse de son adversaire qu'il a réussi à prendre le dessus...
- Petit argument certes, mais quand même : Nadal ne s'est toujours pas habitué à nouvelle raquette. C'est flagrant. Que ce soit au service ou dans le jeu il manque énormément de justesse. Normal me direz-vous. Mais si pendant les 1ers tours et jusqu'à là ça a fonctionné maintenant face à Federer voire Djokovic ce n'est plus possible... Déjà qu'à fond il a du mal, alors là...
- Argument qui fait toujours mal : les 6 défaites face à Djokovic. Ca peut paraître bidon aujourd'hui, mais je ne pense pas. Nadal est constamment nerveux. Il s'agace tout le temps, il n'est pas calme, et ça a une influence grave sur son jeu.
- Enfin l'argument le plus significatif, son interview.
Lisez : " Mais même si je perds, je serai content. Car une demi-finale, c’est bien, comme je l’ai dit. J’ai réussi à rester calme pendant tout le tournoi. Etre en demi-finale après ces blessures des deux dernières années, c’est très satisfaisant."
De la part du joueur qui est censé avoir le plus gros mental et une énorme hargne ça ne choque pas ? Moi si perso.
Là limite on a l'impression qu'il sait d'avance qu'il va perdre et donc qu'il s'excuse déjà pour dire que ce n'est pas grave...
C'est moche, triste, dégueulasse, mais significatif.
Bref Nadal perdra demain.
(Je voulais faire un topic un minimum sérieux, rester sur Djokovic et surtout Mahut me faisait du mal, faut savoir passer à autre chose)
- Lien permanent
-
Fandesoad88
- Posté le
25 janvier 2012 à 10:17:31

-
Le traumatisme du 6-3 6-0 refait surface.
- Lien permanent
-
Orkin
- Posté le
25 janvier 2012 à 10:17:43

-
Marrant, la phrase de Nadal me fait penser à Sarkozy qui envisage déjà sa défaite pour les présidentielles.
Nadal se cherche juste des excuses au cas où ça se passerait mal, car affronter Federer, c'est jamais une victoire assurée.
Puis bon, ça sera un match totalement différent que contre Berdych.
Maintenant je souhaite tout de même la victoire de Federer
- Lien permanent
-
_Witch-King_
- Posté le
25 janvier 2012 à 10:24:51

-
Ca va être le Score de RG 2008 à l'envers si Nadal joue contre Federer come dans les premiers sets face à Berdych..
- Lien permanent
-
FandeDQ5
- Posté le
25 janvier 2012 à 10:28:02

-
Pas mal Gruntouf.
Fandesoad > Bof non. Les conditions sont bien différentes, physiquement Nadal est meilleur, la surface n'est pas du tout la même, là c'est 3 sets gagnants... Non sinon je l'aurais dit.
Orkin > Sarkozy gagnera les présidentielles.
Witch > Je dirais pas 6-1 6-3 6-0 quand même, mais plutôt genre 6-3 6-2 6-3 ou un truc pareil. Façon ça changera pas grand-chose.
- Lien permanent
-
Ryoshim
- Posté le
25 janvier 2012 à 10:31:29

-
1er argument : Rafa n'est pas un attaquant, donc contre des puncheurs qui le repoussent incessamment derrière sa ligne il galère et galèrera toujours, il se retrouve toujours sans solution, que ce soit le Nadal de 2005 ou de 2011. A RG l'année dernière encore il a déclaré que "quand Fed joue comme ça, faut laisser passer l'orage", et c'est toujours comme ça, quand il est en positon de faiblesse et qu'il ne peut pas employer sa technique du rouleau compresseur... bah il laisse passer l'orage. Il ne nous a rien fait de différent contre Berdych. Rien d'alarmant donc.
2e argument : bof pour la raquette, je vois pas trop son manque de justesse, il est passé comme une fleur dans ses premiers tours, a littéralement déroulé en fin de match contre Berdych, il décoche bien ses coups droits décroisés (THE prise de risque pour lui), place quelques aces, arrive toujours autant à remettre la balle dans le court... je vois pas trop le problème. En tous cas je vois pas un problème récurrent (on peut pas généraliser parce qu'il aurait quelques séquences moins bonnes).
3e argument : rien à dire.
4e argument : t'as hiberné ?
Si Nadal affichait une volonté et une hargne énorme dans ses itw, on le saurait. Il est toujours content d'arriver à tel ou tel stade du tournoi, même arriver au 2e tour pour lui c'est fantastique et s'il devait y perdre il n'y aurait rien à regretter. Et bien sûr ça fait des années que Federer est favori, même quand il perd Roger est favori, même dans son lit les deux genoux cassés Roger serait favori.
Non sans dec ses itw c'est de la soupe totale, y a rien à en tirer, faut surtout pas aller chercher des signes de faiblesse mentale.
- Lien permanent
-
_Witch-King_
- Posté le
25 janvier 2012 à 10:32:11

-
Je sais pas vous mais pour moi Federer est plus fort qu'au Master de Londres..Le Match contre Delpo en était la preuve
D'un autre côté, Nadal est lui aussi plus fort (difficile de faire pire qu'au Master) donc le Match aura la même issue je pense.
- Lien permanent
-
Ryoshim
- Posté le
25 janvier 2012 à 10:34:18

-
"Je sais pas vous mais pour moi Federer est plus fort qu'au Master de Londres..Le Match contre Delpo en était la preuve"
> Je suis d'accord. Dès Doha j'ai fait ce constat. T'façon cette MSCup 11 était assez bof de sa part, sa victoire contre Nadal n'était qu'une merveilleuse éclaircie.
- Lien permanent
-
FandeDQ5
- Posté le
25 janvier 2012 à 10:37:31

-
Ryoshim
Posté le 25 janvier 2012 à 10:31:29
1er argument : Rafa n'est pas un attaquant, donc contre des puncheurs qui le repoussent incessamment derrière sa ligne il galère et galèrera toujours, il se retrouve toujours sans solution, que ce soit le Nadal de 2005 ou de 2011. A RG l'année dernière encore il a déclaré que "quand Fed joue comme ça, faut laisser passer l'orage", et c'est toujours comme ça, quand il est en positon de faiblesse et qu'il ne peut pas employer sa technique du rouleau compresseur... bah il laisse passer l'orage. Il ne nous a rien fait de différent contre Berdych. Rien d'alarmant donc.
2e argument : bof pour la raquette, je vois pas trop son manque de justesse, il est passé comme une fleur dans ses premiers tours, a littéralement déroulé en fin de match contre Berdych, il décoche bien ses coups droits décroisés (THE prise de risque pour lui), place quelques aces, arrive toujours autant à remettre la balle dans le court... je vois pas trop le problème. En tous cas je vois pas un problème récurrent (on peut pas généraliser parce qu'il aurait quelques séquences moins bonnes).
3e argument : rien à dire.
4e argument : t'as hiberné ?
Si Nadal affichait une volonté et une hargne énorme dans ses itw, on le saurait. Il est toujours content d'arriver à tel ou tel stade du tournoi, même arriver au 2e tour pour lui c'est fantastique et s'il devait y perdre il n'y aurait rien à regretter. Et bien sûr ça fait des années que Federer est favori, même quand il perd Roger est favori, même dans son lit les deux genoux cassés Roger serait favori.
Non sans dec ses itw c'est de la soupe totale, y a rien à en tirer, faut surtout pas aller chercher des signes de faiblesse mentale.
Mouais.
Enfin oui Nadal est plus un défenseur et c'est normal s'il subit mais quand je parlais du tie-break voilà c'était assez alarmant, enfin pour moi je pense que d'habitude il est plus à l'aise...
Après oui peut-être que j'exagère m'enfin Nadal a quand même fait 50 fautes directes face à Berdych ! Logiquement il en fait moins.
Et enfin pour l'interview certes mais là j'ai vraiment l'impression qu'il est résigné, m'enfin c'est peut-être moi encore une fois...
- Lien permanent
-
ATP
- Posté le
25 janvier 2012 à 10:38:45

-
Oui, Federer à la MC était pas terrible du tout. Heureusement qu'il n'y avait personne d'autre.
Mais ce qui est marrant, c'est qu'hier contre Del Potro je l'ai pas trouvé génial non plus. Semblerait que j'attende vraiment énormément de Federer, je le trouve souvent pas transcendant quand pourtant tous les autres disent qu'il est en God Mode. A l'inverse, je semble surestimer le niveau de Nadal, je suis assez facilement impressionné par cet hurluberlu. Bizarre
- Lien permanent
-
ToLiN
- Posté le
25 janvier 2012 à 10:39:01

-
Tu as trouvé Federer meilleur à Doha qu'à la MS ?
Pourtant son jeu de jambe était moyen
non mais on va pas le cacher, le Federer là est très clairement exceptionnel
Contre Del Potro c'était un récital, son revers était solide, ses déplacements merveilleux, des premières aux bons moments, un retour de service nickel etc...
Seulement Nadal a juste besoin d'être bon pour le battre sur ce genre de surface
et en fin de match contre Berdych il était plus que bon, bien plus que ça
il avait retrouvé de la longueur de balle
à force de tirer des passings, c'est devenu automatique
je te parle même pas de son coup droit long de ligne missile qui sort de nulle part
bref il est plus qu'au point
Après ça reste Federer, si on pouvait assurer la défaite d'un joueur d'un tel niveau ça serait triste pour le tennis
Est ce que ça l'est ?
- Lien permanent
-
FandeDQ5
- Posté le
25 janvier 2012 à 10:47:05

-
ATP > Tu l'as vu face à Tomic ? Il était super franchement.
- Lien permanent
-
Ryoshim
- Posté le
25 janvier 2012 à 10:47:16

-
"Mais ce qui est marrant, c'est qu'hier contre Del Potro je l'ai pas trouvé génial non plus. Semblerait que j'attende vraiment énormément de Federer, je le trouve souvent pas transcendant quand pourtant tous les autres disent qu'il est en God Mode. A l'inverse, je semble surestimer le niveau de Nadal, je suis assez facilement impressionné par cet hurluberlu."
> Rien de bizarre, tu es juste traumatisé, Rafa a trop tapé sur Fed, donc Rafa te fait peur, et tu ne trouves jamais Fed suffisamment au niveau. Je pense que t'es un cas très classique.
- Lien permanent
-
ATP
- Posté le
25 janvier 2012 à 10:47:55

-
Et ça se soigne ?
- Lien permanent
-
_Witch-King_
- Posté le
25 janvier 2012 à 10:48:32

-
Si Federer gagne l'OA en battant Nadal + Djoko tu auras la chance p-e de trouver un remède.
- Lien permanent
-
ToLiN
- Posté le
25 janvier 2012 à 10:49:13

-
Ryoshim
> Rien de bizarre, tu es juste traumatisé, Rafa a trop tapé sur Fed, donc Rafa te fait peur, et tu ne trouves jamais Fed suffisamment au niveau. Je pense que t'es un cas très classique.
horrible ! Ca veut dire ne plus pouvoir apprécier Federer à sa juste valeur ?
J'espère que j'attraperai jamais ça
- Lien permanent
-
Ryoshim
- Posté le
25 janvier 2012 à 10:50:32

-
"Tu as trouvé Federer meilleur à Doha qu'à la MS ?
Pourtant son jeu de jambe était moyen"
> Jeu de jambe moyen ?
Il a littéralement déroulé dans les 2 premiers tours, par rapport à sa MSCup il volait (il m'avait vraiment pas fait grande impression sur ce tournoi) (je parle pas du 3e tour où son prob de dos est apparu, où là effectivement il était moyen).
Mais bref, c'est anecdotique.
Ce qui compte c'est qu'il est désormais affuté comme une rasoir et qu'il va remporter son 17e GC. :bavouille:
- Lien permanent
-
Gruntouf
- Posté le
25 janvier 2012 à 10:52:10

-
Federer est plus fort que l'an dernier à la même époque où il jouait déjà très bien.
Mais bon, les Fedal sont des particularités.
Je pense que ce sera extrêmement équilibré, beaucoup plus qu'à la MC ou à RG 2008 pour prendre les exemples extrêmes
- Lien permanent
-
FandeDQ5
- Posté le
25 janvier 2012 à 10:52:24

-
Entre nous si Federer bat Nadal il a de bonnes chances de gagner l'AO.
- Lien permanent
Sujet : « Pourquoi Federer battra Nadal demain. »