Menu
Final Fantasy XIV Online
  • Tout support
  • PC
  • PS4
  • PS3
  • Mac
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
EtoileAbonnementRSS
jeuxvideo.com  /  Final Fantasy XIV Online  /  Tous les forums  /  Forum Final Fantasy XIV : A Realm Reborn  / 

Topic [Guide] Comment bien choisir son serveur

Sujet : [Guide] Comment bien choisir son serveur

Page suivanteFin
fuyu
fuyu
MP
26 mars 2014 à 17:42:17

Bonjour à tous, j'écris ce "guide" si on peut appeler ça comme ça pour aider les gens à bien choisir leur serveur évidemment mais aussi car c'est une question qui revient énormément sur le forum chez ceux qui viennent de commencer le jeu (une simple recherche simplifie pourtant la vie :hap: ). Avec la sortie imminente de la version PS4 et donc la recrudescence probable de ces topics, j'ai pensé que maintenant était le bon moment pour faire le point. ^^

Donc je vais commencer par les bases. FFXIV:ARR est divisé en 6 "Data Centers", autrement dit des groupes de serveurs, tout simplement. Pour faire simple, voici les groupes et les serveurs sur FFXIV:ARR :

Aether:
Adamantoise
Balmung (Legacy)
Cactuar
Coeurl
Faerie
Gilgamesh
Goblin
Mateus
Midgardsormr
Sargatanas (Legacy)
Siren
Zalera

Elemental:
Aegis (Legacy)
Atomos
Carbuncle
Garuda
Gungnir (Legacy)
Kujata
Ramuh
Tonberry
Typhon
Unicorn

Primal:
Behemoth
Brynhildr
Diabolos
Excalibur (Legacy)
Exodus
Famfrit
Hyperion (Legacy)
Lamia
Leviathan
Malboro
Ultros

Mana:
Anima
Asura
Belias
Chocobo
Hades
Ixion
Mandragora
Masamune (Legacy)
Pandaemonium
Titan

Gaia:
Alexander
Bahamut
Durandal (Legacy)
Fenrir
Ifrit
Ridill (Legacy)
Tiamat
Ultima
Valefor
Yojimbo
Zeromus

Chaos:
Cerberus
Lich
Moogle
Odin
Phoenix
Ragnarok (Legacy)
Shiva

Pour faire simple, quand vous vous connecterez au jeu après avoir choisi votre serveur pour la première fois, vous devrez vous connecter au groupe de votre choix puis ensuite sur votre serveur.
L'outil de mission, qui vous permettra si vous n'avez pas établi de groupe auparavant de partir dans divers raids et donjons instanciés en jeu, utilise également ce système de data center. Pour prendre un exemple, si vous êtes sur Odin et que vous vous enregistrez dans l'outil de mission, vous pourrez tomber sur différents joueurs de serveurs du groupe Chaos.

Vous aurez également remarqué la mention "Legacy" à côté de certains serveurs. Techniquement parlant, cela veut dire que c'est un serveur qui accueille des joueurs qui jouent depuis la 1.0, c'est à dire le FFXIV avant FFXIV:ARR. Pas mal de temps est passé ceci dit depuis la sortie officielle d'FFXIV:ARR, et les différences entre les joueurs Legacy et les nouveaux joueurs sont maintenant minimes.

Donc on passe à ce qui nous intéresse vraiment: quel serveur est Français, quel serveur est Anglais, et tout le tralala.
Malheureusement dans FFXIV, il n'existe pas à proprement parler de serveur Français, Anglais, Russe, etc. Cependant, les groupes sont liés à une région bien précise comme je vais vous l'expliquer maintenant:
Aether: Amérique
Elemental: Japon
Primal: Amérique
Mana: Japon
Gaia: Japon
Chaos: Europe
Pour faire simple, il n'y a pas de serveur totalement 100% Français, mais si vous voulez jouer avec des Français le plus possible, votre choix sera naturellement dirigé vers le data center Chaos et ses serveurs. Les serveurs Cerberus, Lich, Moogle, Odin, Phoenix, Ragnarok et Shiva sont considérablement peuplés de Français, en tout cas bien plus que les autres serveurs. Bien évidemment, vous rencontrerez tous les jours des gens qui ne parlent par exemple que Anglais. Vous aurez donc, quel que soit le serveur, à utiliser la langue de Shakespeare à un point donné.

Sachez qu'à part les serveurs Japonais, les serveurs dits NA et EU sont établis au Canada. Si vous décidez donc de rejoindre un serveur Américain, votre latence sera très probablement la même que si vous aviez rejoint un serveur dit Européen. Mais pas d'inquiétudes à ce sujet, le jeu reste tout à fait permissif niveau latence.

Le changement de serveur est un service maintenant disponible. Vous pourrez donc si vous le désirez, changer de serveur contre de l'argent sonnant et trébuchant malheureusement (environ 15€...).

Pour finir, sachez qu'à la création du personnage il y a des chances (bien que très minimes à l'heure actuelle vu que tout s'est calmé) que vous ne puissiez pas créer un personnage sur le serveur de votre choix. Une page existe sur le Lodestone, qui indique si la création de personnage est possible sur tel ou tel serveur. Si un serveur est à un moment trop peuplé, il est possible que vous ne pourrez pas créer de personnage sur ledit serveur. Heureusement ce n'est que temporaire, et les chances sont très fines de nos jours. Pour consulter ces restrictions de création de personnage, vous pourrez consulter la page dédiée depuis le Lodestone ou bien le launcher du jeu: http://fr.finalfantasyxiv.com/lodestone/news/detail/d30501f9552cf95dccfba32efee93c2a1ac64183
La page est actualisée 5 fois par jour aux heures précisées sur la page.

Et enfin, la page pour voir si un serveur est en ligne ou pas (bien que ce soit généralement annoncé sur le Launcher du jeu): http://www.arrstatus.com/

Vous avez maintenant toutes les clés dans les mains pour choisir le serveur de vos rêves. ^^

Si jamais quelqu'un a quelque question que ce soit, n'hésitez pas à demander et je suis certain que quelqu'un vous répondra. Si j'ai oublié quelque chose (ce qui est très probable me connaissant), la fonction éditer du nouveau JVC sera bienvenue. :hap:

pampa78g
pampa78g
MP
26 mars 2014 à 17:46:22

Super fuyu

Ça va aider de nombreux joueurs^^

Pseudo supprimé
26 mars 2014 à 17:51:09

Merci ça aide beaucoup les nouveaux joueurs (moi inclus)

pikachu59112
pikachu59112
MP
30 mars 2014 à 16:58:34

Merci c'est cool

Kesmar182
Kesmar182
MP
30 mars 2014 à 17:49:42

Topic très utile :ok:

HitsOnly
HitsOnly
MP
30 mars 2014 à 18:20:41

possibilité d'épingler ce sujet svp? :)

guilewolf
guilewolf
MP
30 mars 2014 à 21:07:42

Bonne idée de faire ce petit guide ^^

LovePantsu
LovePantsu
MP
30 mars 2014 à 21:30:09

Il faudrait surtout faire un genre d'annuaire, je sais pas si c'est déjà fais.

Pour voir a peu près ou sont les gens d'ici.

Perso j'ai commencé hier et je me suis mis sur Cerberus. J'ai lu un peu partout que moogle été pas genial.

Quand tu dis changé de "serveur" Tu parle de Gaia / Chaos / Mana ect ... Mais on peut changé gratuitement de monde Cerberus / Lich / Moogle ect .. dans chaque serveur ?

guilewolf
guilewolf
MP
30 mars 2014 à 21:56:58

Non, ce n'est pas une question de changement de groupe de serveurs mais bien de changements de serveurs.

La migration est une option payante.

Pour l'annuaire, le forum de JVC n'est malheureusement pas très pratique pour ça car il est impossible d'éditer les messages et ce genre de chose n'est jamais très représentatif des serveurs...

fuyu
fuyu
MP
30 mars 2014 à 22:04:39

A partir du premier Avril apparemment il sera possible d'éditer ses messages, donc pourquoi pas. Je pourrais faire un topic de recensement, différent, puis éditer mon message avec les résultats au fur et à mesure. :o))

guilewolf
guilewolf
MP
30 mars 2014 à 23:10:20

A voir si ce changement ne sera pas un poisson ^^'

Arch-Ange
Arch-Ange
MP
30 mars 2014 à 23:22:12

LovePantsu :d) J'attends la version Respawn de JVC, qui permettra la mise en place de sous forum par le modérateur, pour créer un sous forum qui recense au moins les CL par serveurs :)

C'était normalement pour le 1er avril mais il semblerait que ça ait été repoussé (fake ou pas pour un éventuel poisson d'avril ? On ne sait pas trop, même sur le forum des modo, les admins ne donnent pas de réponse).

fuyu
fuyu
MP
31 mars 2014 à 02:34:02

Ah ok l'epingl. :noel:

frosnos
frosnos
MP
01 avril 2014 à 14:45:29

Et d'après ce que j'ai compris de Respawn, on pourra éditer ses messages, mais uniquement dans les 5 min suivant sa création.

frosnos
frosnos
MP
01 avril 2014 à 14:45:59

Bon travail sinon fuyu ^^

fuyu
fuyu
MP
01 avril 2014 à 14:51:08

Ah d'accord, donc assez fail en fait. J'ai vu d'ailleurs que la sortie était reportée de toute façon, alors... :fish:

kujasama45
kujasama45
MP
02 avril 2014 à 16:15:47

Bah faut pas s'étonner si ça met beaucoup de temps pour tag en duty finder si maintenant ça ne cherhce que par groupe de serveur.

Et dire qu'avant le DF cherchait sur tous les serveurs et que ça allait plus vite.

[Fan-de-Pantsu]
[Fan-de-Pantsu]
MP
03 avril 2014 à 19:16:45

Non, ça a toujours cherché par groupe, ils ont juste rendu le tout plus lisible je crois mais ça fonctionnait déjà comme ça depuis la sortie du jeu il me semble. :doute:

Walorde
Walorde
MP
03 avril 2014 à 21:34:34

Merci, ce topic est vraiment très utile! :)

tuyauteur1
tuyauteur1
MP
04 avril 2014 à 09:31:36

J'ai une petite question à la consommation mais est ce qu'il y aura des nouveaux serveurs vierges de toute civilisation à la sortie de la bêta et de la version console ? Si oui lesquels ? Car je veux pas aller dans un serveur qui a déjà des gros level et que le commerce est déjà en train de mourir

Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, TARDYL1973, MamYume, Galactico, ]Faustine[, latios[jv]
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

Meilleures offres
Disponible à l’achat ou en téléchargement sur :
Précommander sur le Playstation StorePlaystation Store
Fnac Marketplace PC 5.72€ Fnac Marketplace PS3 8.09€ Rakuten PS3 8.44€ Fnac Marketplace PC 8.50€ Fnac Marketplace PS4 9.99€ Fnac Marketplace PS4 11.13€
Marchand
Supports
Prix