Les forums de JeuxVideo.com
-
Ripers-XS
- Posté le
1er novembre 2009 à 18:02:56

-
Bonjour/Bonsoir (tout depends de l'heure que vous regardez ce message
)
j'ai une question pour vous
que voici
sur le site internet le site du zero (www.siteduzero.com) comment memorisez vous,comment apprenez vous le (C,C++,java,...) ? vous reecrivez sur une feuille les symbole,truc important ou vous lisez tout betement le cours,...?
merci
- Lien permanent
-
Lapintade
- Posté le
1er novembre 2009 à 18:25:40

-
Hello
Pour apprendre (c'est valable pour n'importe quoi)
Lire
Comprendre
Appliquer
( Pour Appliquer les exercices des cours ou les miens de la methode NGCK (lien dans FAQ) )
- Lien permanent
-
ilovechocolat
- Posté le
1er novembre 2009 à 21:40:39

-
Ne t'inquiète pas, tu n'est pas le seul a avoir été e difficulté au début . Moi d'habitude je mémorise rapidement les trucs et j'ai galéré mais au bout d'un moment on s'y habitue (et puis si tu est anglophone, il y a une certaine logique).
Moi perso pour apprendre je survole le max de cour possible pour savoir comment résoudre des problèmes et quand j'ai besoins d'utiliser ces connaissances, je me refait le tuto cette fois ci minutieusement .
Pour apprendre le mieux est selon moi d'avoir un projet (par exemple moi mon premier projet était un site web et depuis je suis super calé en PHP, en ce moment je suis en C++ (sur un jeu 3D))
Si tu est jeune, ne te fait pas de soucie, n'écoute pas les gents qui te disent "degage miké va joué o pokemon", ce sont des idiots, tu apprend plus facilement quand tu est jeune (moi j'ai 14 ans et je connait C/C++, PHP, SQL, Javascript ainsi que les bases du Java et du LUA)
- Lien permanent
-
Ripers-XS
- Posté le
2 novembre 2009 à 01:41:43

-
Tout d'abord merci a vous deux pour vos reponses
Lapintade:je vais en plus que de suivre le tuto du siteduzero sur le c/c++,faire les exercices que tu proposes dans la FAQ
merci
ilovechocolat: non je ne suis pas anglophone (mais qu'est que j'aimerais :p ) d'ailleurs comme je n'ai pas de cours de langues ni d'informatique et bien j'apprends de moi meme, seul,et par moment j'ai un peu dur et je me dit que si j'ai vraiment les capacité pour faire de la programmation...exemple sur le site du zero dans le premier gros TP je n'arrive pas a le faire et pourtant j'etudie le truc quoi,le probleme c'est pas l'etude je pense mais c'est une fois commencer le debut une fois que code blocks a "amorcé" le debut du code source et bien je me retrouve la et j oublie tout et je ne sais pas par quoi commencer lol...enfin bon c'est sur que sa demande beaucoup de pratique et que sa ne se fait pas en 3 mois :p c'est pour sa que j'ai un peu peur et je me dit quelle est la meilleur chose pour apprendre bien c'est pour sa que j'ai penser papier etc...au moins la et bien je peut regarder si j'oublie des choses (perso j'ai reecrit sur feuille de papier a la main la moitié de la 1ere partie theorique du C/C++ sur le site du zero lol j'en ai souffert lol) et pour terminer franchement bravo pour ton "palmarès" de connaisance surtout a l'age que tu as moi j'ai 16 ans et je ne connais aucun lol
- Lien permanent
-
DuConLaFleme
- Posté le
2 novembre 2009 à 03:38:05

-
sincèrment j'ai rien apris sur le site du zéro vu que tout ce que j'y lis sont pour les zéro dont hyper hyper basique
donc le peu que t'aprend est rien comparé a ce qu'il reste :/
- Lien permanent
-
Isukthar
- Posté le
2 novembre 2009 à 11:27:24

-
L'avantage du siteduzero, c'est que comme son nom l'indique, il part de zéro. Du coup les gens qui n'ont pas de connaissances dans ce domaine peuvent facilement débuter et avoir de bonnes bases. Après, pour faire des choses plus complexes, il faut se tourner vers d'autres sites (moi j'aime bien developpez.com)
Sinon pour répondre au posts, moi je lis d'abord le tuto. Après, je reprend du code du tuto et je le modifie pour voir clairement le fonctionnement. Pour finir, je m'impose un petit exo ou projet, ou j'essaye de partir de zéro. Après, il reste toujours les forum si un point pose problème.
- Lien permanent
-
ilovechocolat
- Posté le
2 novembre 2009 à 12:21:55

-
DuConLaFleme : Le site du zero ça donne de très bonnes bases, a la fin tu sait faire a peut près tout ce que Qt permet (cour sur comment lire la doc), et tu connait un partie de SDL (que l'on peut approfondir en lisant les tuto non officiel), c'est sure ça n'apprend pas tout, il faut savoir faire des recherches sur le net.
Si tu connait un meilleur moyen s'apprendre la prog, tu peut nous le dire.
- Lien permanent
-
Aymerik3
- Posté le
4 novembre 2009 à 01:51:38

-
Ben moi ,j'en suis au C++ là, j'ai lut les chaque cours de C plusieurs fois sans pour autant appliquer, mais je te dit juste :
Lit les cours autant que tu peux, 10 fois ou plus, sans pour autant aller vite, parcontre(ben ouai faut pas abuser :D ), tu n'es pas obliger d'apliquer par toi même, mais tu DOIS absolument lire le cours plein de fois et savoir l'appliquer.
Car moi je n'ai pas assez bien lu, enfin si mais bon, je ne sais pas ce qui s'est passé... je me suis trouvé un difficulté après, lol à la fin des cours de C je n'avais pas encore compris la fonction des pointeurs^^ , mais là ça va^^
En espérant t'avoir aidé.
Merci D'Avance.
Au Revoir.
- Lien permanent
-
Aymerik3
- Posté le
4 novembre 2009 à 01:54:55

-
Mince, j'oubliais, désolé du double poste...
Moi, ce que je fais, tu n'es pas obligé de le faire, mais ce que je fait c'est :
Faire un projet tutoriel, c'est à dire, un projet où je vais mettre les fonctions principale, et plein de commentaire, en ayant bien sûr un espace de travail fonctionnel^^
Comme sa je retourne dans ce projet, et je regarde, au pire je retourne sur le site, mais en général je n'ai pas besoin, si on met le nécessaire dedans.
En Espérant t'avoir aidé.
Au Revoir.
- Lien permanent
-
_skip
- Posté le
4 novembre 2009 à 15:00:58

-
Ma méthode qui réussit plutôt bien c'est le head-first. Si tu veux apprendre à te servir d'un marteau, construis une armoire.
Perso dans mes débuts (ça remonte à 10-12 ans en arrière), j'essayais de reproduire les exemples dans les livres que je possédais jusqu'au jour où j'ai compris que le but dans la programmation c'était pas de connaître par coeur le nom des fonctions et leurs paramètres mais simplement de savoir chercher lorsqu'on se retrouve devant un problème.
Quelqu'un a cité l'exemple de PHP qu'il a appris en faisant un site web, c'est exactement de ça que je parle, il s'est donné un objectif de créer certaines fonctionnalités, puis de fil en aiguille ça lui a demandé de chercher des tutos et des références sur le net, au fil du temps il a certainement amélioré sa compréhension du langage (écriture répétées de nombreuses boucles, travail avec les tableaux, etc...)
C'est comme ça que ça fonctionne en fait, il ne faut surtout pas croire que pour être programmeur C++ ou java tu dois savoir par coeur de tête quel code taper pour par exemple lire un fichier texte!
Tu dois juste être capable de te guider vers les solutions à tes problèmes et pour cela, la meilleure chose c'est effectivement de se fixer un but et d'essayer. La compétence d'un programmeur n'est absolument pas proportionnelle au nombre de tutoriels ou de fonctions qu'il a appris par coeur.
Donc un mini projet et tu te lances...
Enfin c'est mon avis.
- Lien permanent
-
IIIIIIIIIIIIIll
- Posté le
4 novembre 2009 à 16:56:31

-
Pour appuyer les propos de _skip : j'ai bossé cet été dans un labo (pas en rapport avec la prog), où ils recherchaient des stagiaires. Ben la démarche principale qu'ils faisaient pour la sélection (hormis le "ce type je l'aime pas"), c'était de donner un exercice pas trivial du tout, et de regarder si la personne allait vers la doc ou pas. Donc bref, le RTFM, c'est pas là pour rien.
- Lien permanent
-
Shakaan
- Posté le
4 novembre 2009 à 18:01:59

-
Je plussoie skip, j'ai tout appris comme ça
recopier les tutos du SdZ ça va un moment mais effectivement, rien ne vaut un objectif qu'on se donne et le fait de faire des recherches pour y arriver. C'est motivant, on ne se lance pas dans l'inconnu, on voit avancer les choses, etc.
- Lien permanent
-
IIIIIIIIIIIIIll
- Posté le
4 novembre 2009 à 18:50:55

-
Petite précision à mon post : c'est la team info qui recherchait les stagiaires. (Parce que sinon, ça fait un peu HS)
- Lien permanent
-
Ripers-XS
- Posté le
5 novembre 2009 à 01:09:57

-
Je vous remercie tous de votre aide, vraiment, merci beaucoup
- Lien permanent
Sujet : « comment apprenez vous sur le siteduzero? »