Projet de JDR en 2d Dungeon master-like - Création de Jeux sur JeuxVideo.com

Les forums de JeuxVideo.com Taille normale Grande taille

Forum : Création de Jeux

Ajouter ce forum à mes forums préférés Ajouter ce forum à mes forums préférés

Sujet : « Projet de JDR en 2d Dungeon master-like »

Créer un nouveau sujet   Liste des sujets
Alerte mail  Répondre  Rafraichir
  • superoger Voir le profil de superoger
  • Posté le 22 septembre 2009 à 17:56:26 Avertir un administrateur
  • Bonjour à tous,

Era of the Beast est un projet de jeu amateur qui reprend un style délaissé depuis de nombreuses années : le dungeon crawler à l'ancienne en 2d avec déplacement case par case (type Dungeon master, Lands of lore, Ishar, Eye of the beholder).
    Le genre est évidemment dépassé mais je suis de ceux qui pensent que l'essentiel d'un jeu n'est pas sa technologie mais les émotions qu'il donne au joueur et la possibilité qu'il lui donne de s'exprimer. La preuve en est que beaucoup de gens pratiquent encore ces jeux très anciens via les distributeurs abandonware...

Je veux donc faire un jeu pour eux en particulier, avec un ton qui correspond à l'évolution de l'âge des joueurs. Ce sera plutôt cru, sombre et pessimiste.

Pour commencer à fixer des objectifs un peu concrets j'ai besoin d'un programmeur et d'un graphiste motivés, capables de produire un moteur comparable à celui des jeux cités plus haut. Je préfère commencer avec une équipe réduite pour plus de cohésion et d'efficacité.

Pour ma part j'ai déjà pas mal avancé sur le plan de l'intrigue, de l'univers, des personnages et des règles. Je m'occuperai aussi des dialogues.

L'objectif est d'arriver rapidement à un résultat concret (une démo d'ici un an max, le jeu d'ici deux ans). La motivation : faire un bon jeu qui mettra en valeur le savoir faire de chacun des participants. J'ai choisi une forme simple volontairement pour que tout soit bien maîtrisé. La base est modeste mais ce qui sera construit dessus n'a pas de limite.

Pour plus de renseignements et de détails voici une première présentation du projet :

http://izardjerome.free.fr/era_of_the_beast/era.html
  • Lien permanent
  • Laerang Voir le profil de Laerang
  • Posté le 23 septembre 2009 à 12:11:25 Avertir un administrateur
  • Bonjour à toi,

Je suis intéréssé par ton projet.
    Le fait de "remettre au goût du jour" un vieux style de jeu me plait assez.
    On pourrait en discuter ? Sur Msn, ou ICQ ? Ou bien par mail.
  • Lien permanent
  • Posté le 23 septembre 2009 à 13:48:11 Avertir un administrateur
  • Pas de problème, envie moi un mail (tu trouveras mon adresse sur mon site).
  • Lien permanent
  • Haykel Voir le profil de Haykel
  • Posté le 4 octobre 2009 à 15:46:22 Avertir un administrateur
  • j'attends avec impatience Lost Island :bave:
  • Lien permanent
  • Haykel Voir le profil de Haykel
  • Posté le 13 octobre 2009 à 20:01:24 Avertir un administrateur
  • d'ailleurs, est-ce un projet en cours de develloppement ou juste sur le papier?
  • Lien permanent
  • Posté le 2 novembre 2009 à 15:15:11 Avertir un administrateur
  • Bonjour à tous,

Le projet avance puisque j'ai réussi à composer une petite équipe (une personne utilisera Game maker pour programmer, trois autres dessineront, et enfin une dernière s'occupera du son).
    Pour ma part je donne pas mal de ma personne (ce qui est normal, c'est mon idée), les gens ont l'air motivés... J'attends de voir comment ça tourne et les premiers retours graphiques.
    Pour l'instant on a un moteur de déplacement pas mal qui se perfectionne, une petite musique, deux trois dessins dont un qui me plait : un jambon. Oui, pourquoi pas, faut bien commencer par quelque chose et dans Era of the Beast on trouvera des jambons :D.

Bref c'est le tout début mais les quelques petites choses qui prennent déjà forme font très plaisir.

J'ai un peu actualisé la page de présentation sur mon site, avec en particulier la composition de l'équipe. Je ferai le point là-bas une fois par mois (en espérant qu'il y ait régulièrement du nouveau).
  • Lien permanent
  • Lapintade Voir le profil de Lapintade
  • Posté le 2 novembre 2009 à 19:50:21 Avertir un administrateur
  • Et bien super si ca avance.

Persi je suis pas d'accord avec toi quand tu dit que c'est un style dépassé. Il n'y a pas de date de péremption pour les jeux et par exemple suffit de voir "a boy and is boy" sur Wii qui vient de sortir (c'est un jeu 2D, remake d'un vieux jeu). World of goo c'est de la 2D aussi.

Dungeon master quand a lui avait une représentation 3D et un gameplay 2D. Donc tu vois pas si vieux que ca.

• Lien permanent
  • Posté le 2 novembre 2009 à 20:34:58 Avertir un administrateur
  • Dungeon master ça a 20 ans quand même. Sinon ce que je voulais dire c'est que reprendre ce type de jeu aujourd'hui c'est forcément une forme de clin d'oeil aux oldies. Jamais on ne verra ce genre de jeu, même amélioré, vendu à Carrefour pour 50 euros. Certes les bons jeux sont éternels, comme les bons films ou la bonne musique, mais ils sortent à un moment donné du circuit commercial classique car leur forme a vécu, et aussi parce qu'ils sont éjectés par la course au toujours plus technologique (je parle surtout du PC là).
    Après certes ils peuvent revenir au goût du jour avec un lifting mais ça reste exceptionnel (ou alors ce sont des genres "quasi-immortels" genre Mario en plates-formes.

Enfin si je me trompe et que ce genre de jeu revient en force j'irai pas pleurer non plus :D.
  • Lien permanent
  • Sheva__Alomar Voir le profil de Sheva__Alomar
  • Posté le 2 novembre 2009 à 20:40:21 Avertir un administrateur
  • Le truc avec les DC, c'est que c'est vite ennuyeux (rien ne vaut une partie papier de D&D où Chtulhu !) car souvent trop mou (en plus on est tout seul devant son écran, l'absence de la table ornée de feuilles et de dés se fait sentir) . :-(
  • Lien permanent
  • Posté le 2 novembre 2009 à 21:28:46 Avertir un administrateur
  • Les jeux de rôle sur ordi ne sont en aucun cas des substituts aux vrais jeux de rôles ! Pour moi ils ressemblent plus à de riches histoires interactives (riches c'est quand le jeu est réussi, genre Baldur's gate 2).
  • Lien permanent
  • Lapintade Voir le profil de Lapintade
  • Posté le 4 novembre 2009 à 10:03:17 Avertir un administrateur
  • "a boy and his blob" ca a 20 ans aussi et il est vendu 50Eur dans les magasins.
    Tu as une vision bien réduite des jeux d'une manière générale. Un jeu est un jeu et si il a été capable d'amuser des gens il y a 20 ans, il amusera encore des gens aujourd'hui.
    Je sors un jeu purement 2D sur le WiiWare dans 2 mois. Rien de "technologique" comme tu dit.
    Les petits formats seaient aussi propice a ce genre de jeux (sur DS, un dungeon master like serait parfait avec le stylet).
    Bref, il n'y a pas d'age pour les jeux, faut juste savoir les adapter et les sortir sur le bon support.
    (300 000 ventes de pacman sur le XBLA, c'est un bon exemple aussi non ? :) )
  • Lien permanent
  • Posté le 4 novembre 2009 à 12:16:57 Avertir un administrateur
  • Je parlais bien de "jeux de rôle" sur PC, je ne connais pas bien les autre plates-formes.
    Peut-être que je me trompe mais en règle générale on a eu des générations de jeux qui se sont succédées, et globalement les anciennes ont disparu au profit des nouvelles.

Par exemple le texte de Bard's tale a disparu au profit de représentations graphiques des combats avec Dungeon master.

Le système de déplacement par cases de Dungeon master, Eye of the beholder a cédé la place à un déplacement "libre" (du style Menzoberranzan and co, même si on gardait un système de cases dans le fond).

Après on est passé à une autre vue de type Baldur's gate (3ème personne), avec de la 2d jolie pour l'époque (Arcanum, Fallout et autres).

Et enfin, dernière mode, la vision à la première personne de type Morrowind, Oblivion, Fallout 3 (certes c'est la même boite qui a fait les trois).

Il me semble qu'en règle générale, et je parle bien des jeux sur PC, chaque modèle de jeu de rôle a vécu un temps et a cédé la place au suivant. Par ailleurs la qualité graphique, ou du moins le détail graphique va croissant.
    Il y a évidemment des exceptions mais c'est ce que je constate pour avoir pratiqué beaucoup de ces jeux sur une vingtaine d'années.

Après ce constat n'a rien à voir avec un jugement de valeur (c'est bien pour ça que je me lance dans la réalisation d'un jeu "à l'ancienne"), et Fallout reste par exemple le meilleur des jeux de rôle même s'il accuse 10 ans d'âge, de même que Baldur's gate 2 est bien supérieur à Oblivion...
  • Lien permanent
  • Posté le 5 novembre 2009 à 15:40:26 Avertir un administrateur
  • Suite au départ de l'un de nos graphistes, nous recherchons à nouveau une personne. Je rappelle que le jeu se déroule dans un univers médiéval-fantastique contrasté : il y a de la place pour du léger/souriant et pour du sinistre très sinistre. Il y a aussi matière à s'exprimer dans le registre érotique. Quelques graphismes devront répondre à des critères précis (certains personnages) mais d'autres sont très ouverts à ce stade du projet (les monstres par exemple). Bref si vous êtes créatifs il y a de quoi se faire plaisir. Pour toute proposition ou question vous pouvez me joindre ici même ou par mail via le site indiqué plus haut.
  • Lien permanent
  • luxregina Voir le profil de luxregina
  • Posté le 5 novembre 2009 à 17:03:49 Avertir un administrateur
  • Lapintade a raison - pour exemple, regardes Orcs&Elves qui est sorti il y a deux ans, au prix "fort" sur DS... Il existe (j'en fais partie) une audience pour les "hommages", comme tu dis

http://www.jeuxvideo.com/jeux/nintendo-ds/00019374-orcs-elves.htm

Sinon, bon courage! c'est un projet sympa - j'aurais eut plus de temps, j'aurais adore faire les graphismes pour un truc du genre - c'etait d'ailleur un truc que j'avais dans mes cartons
  • Lien permanent
  • Posté le 14 novembre 2009 à 15:55:35 Avertir un administrateur
  • Quelques images de ce début de développement sont visibles, toujours
    [URL="http://izardjerome.free.fr/era_of_the_beast/
    era.html"]au même endroit[/URL].
  • Lien permanent
Alerte mail  Répondre  Rafraichir

Sujet : « Projet de JDR en 2d Dungeon master-like »

Créer un nouveau sujet   Liste des sujets

Flux RSS du sujet "Projet de JDR en 2d Dungeon master-like"