CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : (OpenGL) effet d'eau

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Ruffi Ruffi
MP
Niveau 9
11 mars 2004 à 09:43:28

Je voudrait modeliser un aquarium en OpenGL et se balader à l´interieur. J´aimerai mettre un effet d´eau à l´interieur. J´ai plusieurs idées, comme un glFog bleu, moteur de particule de texture de bulles qui monte.... J´ai meme pensé utiliser un vertex buffer, mais openGL ne l´emule pas comme directX).
En resumé : je cherche toute idée pour donner une impression d´immersion dans l´eau

Mickey1 Mickey1
MP
Niveau 4
11 mars 2004 à 10:35:12

j´avais penser à faire aussi un écran de veille ou un soft de ce genre, mais pour l´effet à mon avis il n´est pas nécéssaire car un poisson nage mais il ne se rend pas compte, sous l´eau, qu´il est sous l´eau.
en conclusion, et d´apres moi, c ainsi que je voyais mon projet, il n y aurai d´effet d´effet d´eau que vu de l´extérieur, à moins que tu parles d´autre chose.
tu utilises quoi comme language de prog et pourkoi OpenGl plutot que DirectX, remarque je comprends, mais je pauses la question.

Mickey1 Mickey1
MP
Niveau 4
11 mars 2004 à 10:38:56

coucou me revoilou, c´est bizarre que tu ai mis ce sujet dans cette section : Forum Création de Jeux ? ??
tu as idée derrière la tête, remarque pour mon projet aussi :up:

i_am_the_law i_am_the_law
MP
Niveau 6
11 mars 2004 à 12:55:45

Tu peux commencer par cette page, notamment les caustiques :

http://www.vterrain.org/Water/index.html

Puis apres tu regardes les references des pdf, et tu peux trouver d´autres articles.

Enfin dans un aquarium, si l´eau est calme, il n´y aura pas beaucoup de caustiques, mais bon ca peut toujours donner des idees :)

Ruffi Ruffi
MP
Niveau 9
11 mars 2004 à 14:26:05

mickey1 > une idée deriere la tete ? non, juste un projet pour mon cours de communication dont le theme est " Arles et l´eau"

Pourquoi OpenGL plutot que directX ? Parceque je maitrise mieu OpenGL que D3D et j´ai un temps limité pour faire ce projet(j´ai 4 autres projet a faire en meme temps et a rendre dans un mois)

Sinon l´effet que je souhaite n´est pas a la surface mais dans l´eau. C´est juste pour que l´utilisateur se dise " Tiens, je suis dans l´eau..."

dnob700 dnob700
MP
Niveau 10
11 mars 2004 à 16:59:34

JE n´ai pas de compétence technique sur ce domaine, mais après avoir joué à quelques jeu se déroulant sous l´eau, il y a trois choses qui m´ont semblé importante :
- Le son, je ne sais pas si tu veux le faire, mais cela contribue vraiment à l´immersion.
- les effets de lumière sont très important ( quand on regarde vers la surface de l´eau)
- les particules diverse qui flottent entre deux eau nous montre bien qu´on est dans l´eau.

voila, je ne suis pas sur que c´est ce que tu voulais, mais j´essaye de participer.

i_am_the_law i_am_the_law
MP
Niveau 6
11 mars 2004 à 16:59:41

" Sinon l´effet que je souhaite n´est pas a la surface mais dans l´eau. "

oui, regarde les caustiques, c´est ce que je disais

Lightness1024 Lightness1024
MP
Niveau 10
11 mars 2004 à 17:59:50

http://www.cppfrance.com/code.aspx?ID=18633

Lightness1024 Lightness1024
MP
Niveau 10
11 mars 2004 à 18:04:13

c t juste pour vous montrer ce code je le trouve pas mal. mais c pour la surface :)

si la caméra est dans l´eau tous les jeux commerciaux se contentent de mettre un brouillard plus proche que celui de l´exterieur et avec une couleur plus " solide" genre bleu, ou vert.

en vrai fout tes yeux dans un aquarium et essaye de regarder, ben tu verras pas grand chose parce que nos yeux sont pas prevus pour l´indice de refraction de l´eau donc tu verras tout flou.

j´imagine que si tu recréer ce modele de flou ton jeu n´aura plus bcp d´interet mais bon tu peux au moins mettre le brouillard.
si de l´interieur de l´eau on peut voir l´exterieur par l´intermediaire du verre faudrait essayer un petit effet de refraction / a un dioptre plan mais bonjour le temps processeur.

lag-it lag-it
MP
Niveau 10
11 mars 2004 à 18:06:17

Tu peux aussi faire bouger l´écran un peu comme une vague pour donner cette impression d´immersion ( comme dans l´intro de mgs1 ) par exemple.

JeanYvesYves JeanYvesYves
MP
Niveau 10
12 mars 2004 à 15:37:52

Pas évident l´eau...

Moi j´aurais juste mis une texture avec de l´apha Blending, comme surface, et la faire un peu bouger : si tu peux met du bumpmapping, mais bon, C du bricolage...

Ecoute " I´m the law", je le connais bien, c´est un futur chercheur, et quand il propose quelque chose, c´est rarement une connerie...

Ruffi Ruffi
MP
Niveau 9
12 mars 2004 à 21:25:22

Ok, je vais m´inspirer de vos conseils.
merci :)

i_am_the_law i_am_the_law
MP
Niveau 6
12 mars 2004 à 22:05:46

cet article est vraiment bien et ca demande pas trop de connaissances mathematiques pour l´implementer.
http://visl.technion.ac.il/projects/2004spring/iwasaki1.pdf

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment